AccueilRéfugiés et immigrés en France au XXe siècle

*  *  *

Publié le vendredi 03 décembre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Dans le cadre de l'exposition "Droits de l'Homme. Combats du siècle", la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine organise :

Films et débats

Mercredi 8 décembre 2004


Réfugiés et immigrés en France au XXe siècle


Auditorium du Musée de l'armée (Hôtel national des Invalides) - Paris


de 14 h à 18 h 30 (entrée libre)

14 h


Un siècle d'immigration en France de Mehdi Lallaoui, 1997. Deuxième partie : 1919-1939. 55 minutes.

La vie et les espoirs, entre les deux guerres, des réfugiés et immigrés grecs, arméniens, russes, polonais et juifs : venus, dès 1920, travailler pour les besoins d'une France en reconstruction

14h55


En avant-première : Rue Victor Basch de Vincent Löwy, 2004, 26 minutes. Marquée par la montée des fascismes en Europe et des mouvements d'immigration qu'ils ont provoqués, la présidence de la Ligue des droits de l'Homme par Victor Basch, entre 1926 et 1940, a été profondément attentive à ces problèmes.

15h25


Débat avec Françoise Basch, auteur de Victor Basch, de l'affaire Dreyfus au crime de la milice ; Mehdi Lallaoui et Vincent Lowy, réalisateurs.

16 h


En quête d'asile, de Anne Georget, 2002, 66 minutes. Anne Georget a suivi le travail des fonctionnaires de l'OFPRA (Office de protection des réfugiés et apatrides), organisme chargé d'accorder ou de refuser le statut de réfugié défini par la convention de Genève. Le film montre à la fois la nécessité du droit d'asile et la complexité de la question.

17 h 15


Projection de « Paroles de réfugiés » tirées du spectacle Le dernier caravansérail du Théâtre du Soleil, 2004, 15 minutes.

Les périples de ces hommes et femmes contraints de quitter leur terre natale pour s’acheminer vers un ailleurs qu’ils espèrent plus clément. C’est leurs paroles qu’Ariane Mnouchkine et les comédiens du Théâtre du Soleil font découvrir.

Débat avec Anne Georget, réalisatrice ; Isabelle Denise, directrice du Service juridique de la Ligue des droits de l'Homme ; Emmanuel Blanchard, du Gisti ; et Sophie Papandréou, du Théâtre du Soleil.

La séance est organisée avec la collaboration de Catherine Blangonnet, rédactrice en chef, de la revue “ Images documentaires ”.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 08 décembre 2004

Source de l'information

  • Yves Tomic
    courriel : yves [dot] tomic [at] afebalk [dot] org

Pour citer cette annonce

« Réfugiés et immigrés en France au XXe siècle », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 03 décembre 2004, http://calenda.org/189694