AccueilRésistances et convergences

Résistances et convergences

Stratégies identitaires des francophones et des métis de l’Ouest canadien

*  *  *

Publié le lundi 13 décembre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Les Métis et les Francophones de l’Ouest canadien, deux communautés sœurs d'une importance nationale, cherchent depuis plus d’un siècle à maintenir leur spécificité culturelle au sein de la nation canadienne. Bien que ces deux peuples partagent un patrimoine commun, on n’a pas suffisamment mis en relation leurs stratégies identitaires.

Annonce

Les Métis et les Francophones de l’Ouest canadien, deux communautés sœurs d'une importance nationale, cherchent depuis plus d’un siècle à maintenir leur spécificité culturelle au sein de la nation canadienne. Bien que ces deux peuples partagent un patrimoine commun, on n’a pas suffisamment mis en relation leurs stratégies identitaires. Ce colloque va permettre d'établir des parallèles afin de mieux cerner ce qu’il y a de particulier et de plus universel dans les aspirations et lesstratégies de chacune de ces deux communautés. C’est une réflexion d’autant plus valable que, les relations entre les Métis et les Francophones ayant été parfois tendues, les occasions de rapprocher leur expérience identitaire s’avèrent plutôt rares.

Afin de mieux de comparer les stratégies des Métis et des Francophones, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français (Université de Regina) tiendra au nom du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO) un colloque international et multidisciplinaire intitulé Résistances et convergences : stratégies identitaires des Francophones et des Métis de l'Ouest canadien. Les chercheurs sont invités à proposer des communications qui s’inspirent largement des concepts de résistance et de convergence, qu’il s’agisse de résistances et de convergences au sein de l’un ou l’autre groupe, entre les deux groupes en question, par rapport à d’autres groupes en milieu minoritaire ou vis-à-vis du Canada anglais ou des Premières Nations.

Les chercheurs qui voudraient proposer une communication sont priés d’envoyer un résumé de 150 mots à crfm@uregina.caau plus tard le 28 février 2005. Les propositions seront examinées par un comité scientifique multidisciplinaire. Les communications, qui peuvent se faire en français ou en anglais, ne doivent pas excéder 20 minutes. Il n’est pas nécessaire que les communications soient d’ordre comparatif. À titre seulement indicatif, les communications pourront s’inspirer des thèmes suivants :

• Autonomie, intégration, assimilation
• Langue, oralité et littérature comme phénomènes de résistance et de convergence
• Pratiques politiques de résistance
• Espace, territoire et identité
• Éducation et culture
• Métissage et spécificité
• Expressions matérielles de l’identité
• Croyances religieuses et populaires des communautés
• etc, etc.

Les chercheurs qui désirent proposer une communication sont priés d'envoyer un résumé de 150 mots à crfm@uregina.caau plus tard le 28 février 2005. Les propositions seront examinées par un comité scientifique multidisciplinaire composé de spécialistes en études francophones et métisses. Les communications, qui ne doivent pas excéder 20 minutes, peuvent se faire en français ou en anglais. Il n'est pas nécessaire qu'elles soient d'ordre comparatif. Les conférenciers auront la possibilité de faire publier leur communication dans les actes du colloque.

La conférence comprendra également une importante composante communautaire. En plus des nombreux ateliers qui se dérouleront parallèlement au colloque, on prévoit deux forums dont le but sera de permettre aux francophones et aux Métis de discuter ensemble de leurs stratégies identitaires. Les soirées culturelles qui sont au programme seront l'occasion d'apprécier l'expression artistique de ces deux peuples qui s'inspirent différemment d'un héritage canadien-français partagé.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez visiter www.uregina.ca/institutfrancaisà partir du 1er janvier 2005 ou appeler M. Frédéric Dupré, coordonnateur du CRFM, au (306)337-2357.


Catégories

Dates

  • lundi 28 février 2005

Contacts

  • Frédéric Dupré
    courriel : frederic [dot] dupre [at] uregina [dot] ca

Source de l'information

  • Frédéric Dupré
    courriel : frederic [dot] dupre [at] uregina [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Résistances et convergences », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 13 décembre 2004, http://calenda.org/189715