AccueilPratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

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Publié le lundi 20 décembre 2004 par Marin Dacos

Résumé

Annonce

EHESS, salle 6, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris

1. L’écriture spirituelle à l’époque moderne (Pierre-Antoine Fabre, directeur d’études)

Pourquoi la fin du XVIe et le XVIIe siècle européens sont-ils le temps du développement singulier d’une littérature “ spirituelle ” qui ne se confond ni avec le discours philosophique, ni avec le discours théologique, ni avec les institutions religieuses, qui entretient un rapport particulier avec le modèle de la conversation et avec la circulation manuscrite, qui s’ouvre aussi bien sur la sphère des conduites privées que sur celle de l’action publique? Comment réfléchir l’histoire de la spiritualité moderne dans le champ des sciences sociales ?

2. Recherches sur l’ancienne Compagnie de Jésus : sources, histoire, historiographie (Pierre-Antoine Fabre et Antonella Romano, chargée de recherches au CNRS, Centre Alexandre Koyré) [Les séances concernant ce thème sont précédées d’un astérisque]

Lieu de rencontre des travaux actuels, en France et dans le monde, sur la Compagnie de Jésus à l’époque moderne comme laboratoire et observatoire du monde catholique et de ses nouvelles frontières, ce séminaire, après plusieurs séries de séances centrées sur les XVIe et XVIIe siècles, réunira pour une part cette année des dossiers plus spécifiquement attachés au XVIIIe siècle : les jésuites et le monde des Lumières, la phase finale de la Querelle des rites chinois, la crise des “ réductions ” américaines, le processus d’expulsion et de suppression de la Compagnie de Jésus dans la deuxième moitié du siècle. Pour une autre part, il poursuivra l’enquête amorcée dans les années précédentes sur les modalités et les effets scientifiques, culturels, intellectuels et spirituels de l’expansion mondiale de la Compagnie de Jésus.

Les séances ont lieu, sauf indication contraire,

le mardi de 17 heures à 20 heures, salle 6,

105 bd Raspail, 75006 Paris.


4 janvier 2005

Autour de La jouissance et le trouble de Jacques Le Brun (Genève, Droz, 2004), avec la participation de Jacques Le Brun, Muriel Pic et François Trémolières.

*11 janvier 2005

Les jésuites, entre XVIe et XVIIIe siècle : bilan historiographique.

18 janvier 2005

La correspondance de Jérôme Nadal (I).

*25 janvier 2005

Ludovico Muratori et la Compagnie de Jésus, avec la participation d’Arno Kern, Maria-Lucia Copete (Université de Nancy 2) et Dominique Julia (CNRS-EHESS).

1er février 2005

La correspondance de Jérôme Nadal (II)

*8 février 2005

La fondation du collège de Messine et Jérôme Nadal.

*15 février 2005

Journée d’étude : Les jésuites, l’Encyclopédie et les Lumières, en collaboration avec Irène Passeron (REHSEIS). Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement. La journée se déroulera dans la salle 015 au 54, boulevard Raspail.

*22 février 2005

La fin de la Querelle des Rites, en collaboration avec Nicolas Standaert (Département de sinologie de l’Université de Leuwen).

1er mars 2005

La correspondance de Jérôme Nadal (III)

*8 mars 2005

Atelier de lecture (en collaboration avec le GRHIL). Le programme détaillé et le lieu de la séance seront communiqués ultérieurement.

15 mars 2005

La correspondance de Jérôme Nadal (IV).

*22 mars 2005

Suppressions et restaurations de la Compagnie de Jésus entre Europe et Amériques, avec la participation de Elisa Cardenas (Universidad de Guadalajara, Mexique).

29 mars 2005

La correspondance de Jérôme Nadal (V).

5 avril 2005

La correspondance de Jérôme Nadal (VI).

*12 avril 2005

La suppression de la Compagnie en France, avec la participation de Philippe Lécrivain (Centre Sèvres).

19 avril 2005

Pas de séance.

10 mai 2005

Pas de séance.

17 mai 2005

Cuisines de l’esprit, la figure alimentaire dans le discours spirituel.

24 mai 2005

Autour des travaux de Sophie Houdard, avec la participation de Sophie Houdard (Université de Paris III) et Jacques Le Brun (EPHE).

*31 mai 2005

Théoriciens en terre de mission : le commentaire aristotélicien d’Antonio Rubio et les traités spirituels de Diego Alvarez de Paz.

*7 juin 2005

Autour de José de Acosta, avec la participation de Alfonso Mendiola (Universidad Iberoamericana, Mexique) et Paula Graf (EHESS).

Centre d’Anthropologie Religieuse Européenne (CARE)

54, boulevard Raspail

75006 Paris

Secrétariat (bureau 914) : 01-49-54-25-89

Mail : care@ehess.fr

La bibliothèque du CARE (s. 936) est ouverte
le matin de 9h30 à 12h30 et l’après-midi de 14h à 17h.
On est prié de prendre contact au préalable.

Tél. : 01 49 54 26 99

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 04 janvier 2005

Contacts

  • Centre d'Anthropologie religieuse européenne
    courriel : care [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Mickaël Wilmart
    courriel : wilmart [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 20 décembre 2004, http://calenda.org/189729