AccueilLes territoires de l'éducation et de la formation.

Les territoires de l'éducation et de la formation.

Construire, coordonner, évaluer l'action publique locale.

*  *  *

Publié le vendredi 07 janvier 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

7èmes journées du Réseau d'Analyses Pluridisciplinaires des Politiques Educatives (RAPPE). Comment la dimension territoriale s'inscrit-elle dans l'histoire récente et la mise en œuvre actuelle des politiques d'éducation et de formation ?

Annonce

Comment la dimension territoriale s'inscrit-elle dans l'histoire récente et la mise en œuvre actuelle des politiques d'éducation et de formation ? Correspond-elle à des territoires "vécus" et socialement appropriés, ou à des territoires institutionnels ? Quels sont les effets d'une territorialisation de l'éducation et de la formation, à la fois pour l'instrumentation de l'action publique dans ce domaine, et pour l'équité ou l'iniquité sociales qui en résultent ? Les acteurs locaux arrivent-ils à peser sur les décisions et les implémentations des politiques d'éducation et de formation, et si oui quelles conséquences se dégagent de telles influences ? Peut-on distinguer des concurrences institutionnelles, des enjeux idéologiques voire des clivages politiques autour d'une régulation de l'éducation ou de la formation censée être "singularisée" par ses caractères locaux, ou bien la rhétorique du partenariat au service de l'argument de proximité substitue-t-elle le consensus à la pluralité des positionnements ? Comment les instances supranationales appréhendent-elles les mouvements de territorialisation des politiques d'éducation et d'éducation, et inversement dans quelle mesure les acteurs locaux de ces politiques prennent-ils en compte les échelons supérieurs de l'action publique dans leur champ ?

Cet appel concerne des journées d'étude qui se tiendront à Aix-en-Provence les 26-27 mai 2005

Catégories

Lieux

  • Aix-en-Provence, France

Dates

  • vendredi 31 décembre 2004
  • lundi 10 janvier 2005

Fichiers attachés

Contacts

  • LEST-IREMAM / Aix-en-Provence ~
    courriel : helenebfenet [at] univ-aix [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Hélène Buisson-Fenet
    courriel : helene [dot] buisson [at] univmed [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les territoires de l'éducation et de la formation. », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 07 janvier 2005, http://calenda.org/189754