AccueilLe Mystère de l'Autre. Séminaire Emmanuel Lévinas

SéminairePensée

Dates

Catégories

*  *  *

Publié le mercredi 12 janvier 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Le mystère de l’Autre
dans la pensée d’Emmanuel Lévinas

e-Séminaire DOMUNI

sur www.domuni.org
1er février au 30 avril 2005

Les intuitions fondamentales de la pensée d’Emmanuel LEVINAS, philosophe contemporain (1905-1995), tournent autour du mystère de l'Autre… Pour lui, la Relation est première, à tel point qu'il a écrit : « Au commencement était la relation »… Cette pensée d'allure poétique est profondément philosophique. Elle peut s'appliquer à des questions très actuelles, au-delà du mystère de la relation interpersonnelle, comme le problème du racisme, la confrontation des cultures et des religions, etc.

Ce séminaire est animé par deux philosophes : Claire-Marie MONNET et Michel VAN AERDE. Il a pour objectif de faire découvrir la pensée d’Emmanuel LEVINAS par une démarche de recherche interactive à partir de ses écrits. Il est destiné à toute personne souhaitant découvrir, comprendre et intégrer les clefs d’une pensée souvent ardue mais très moderne. Il se tiendra au 1er février au 30 avril 2005.

Domuni, l’université dominicaine sur Internet, propose une nouvelle façon d’appréhender la pensée contemporaine et de se former : les e-Séminaires. Ces groupes de recherche sont animés par des experts. Ils reposent sur une recherche et un échange interactif entre les participants et se déroulent en 3 mois. Ils sont rythmés de rencontres par chat.

Avec les e-Séminaires, DOMUNI complète un large ensemble de propositions de formations universitaires comprenant déjà plus de 70 enseignements en philosophie, théologie, bible et science des religions. Ils sont destinés à un large public qui cherche à approfondir et renforcer ses connaissances, à trouver des réponses aux questions d’aujourd’hui grâce à des formations adaptées au mode de vie actuel.

Domuni a été fondé en janvier 1999 par les Dominicains français avec l’appui de l’ensemble de la famille religieuse dominicaine (frères, sœurs, moniales et laïcs). Son objectif est de rendre accessible les sciences humaines au plus grand nombre, notamment à ceux qui n’ont pas accès aux université de part leur activité professionnelle, leur santé ou leur éloignement géographique.

Mots clefs : raison, relation, l’Autre, Emmanuel Lévinas, séminaire, relation constitutive, réciprocité, solidarité, couple, personne, amitié, rencontre, amour, mariage, homme - femme, autrui, altérité, respect, unité et diversité, Emmanuel Lévinas, Totalité et infini, philosophie première

Fiche pratique

Le mystère de l’Autre
dans la pensée d’Emmanuel Lévinas

e-Séminaire DOMUNI

sur www.domuni.org


Dates : Le séminaire se déroule par Internet du 1er février au 30 avril 2005

Chats (discussions en direct par Internet)

Les séances de chat auront lieu les mardis suivants, de 20h à 21h30 précises les 15 février 2005, 1er mars,15 mars, 29 mars, 12 avril

Forums : Le travail personnel et le travail en groupe (sur le forum du séminaire) se font librement entre les séances de chat.

Mots clés : Relation, relation constitutive, autre, réciprocité, solidarité, couple, personne, amitié, rencontre, amour, mariage, homme - femme, autrui, altérité, respect, unité et diversité, Emmanuel Lévinas, Totalité et infini, philosophie première

Bibliographie

- Totalité et Infini, Essai sur l'extériorité, La Haye, Nijhoff, 1971, Le Livre de Poche 1987

- Autrement qu’être ou au-delà de l’essence, Dordrecht, Kluwer Academic Publishers, 1988

- De Dieu qui vient à l’idée, Paris, Vrin, 1982

Objectif de ce séminaire : Nous méditons des textes charnières de la pensée d'Emmanuel Lévinas, philosophe contemporain (1905-1995). Les intuitions fondamentales de sa réflexion tournent autour du mystère de l'Autre… Pour lui, la relation est première, à tel point qu'il a écrit: "au commencement était la relation"… Cette pensée d'allure poétique est profondément philosophique.

Les animateurs de ce séminaire tenteront de rendre accessible ces intuitions fulgurantes. Il ne s'agit donc pas d'une approche seulement psychologique, mais bien philosophique, d'où l'intérêt d'une telle découverte. Avec Lévinas, la pensée de la relation est renouvelée en profondeur. Elle peut s'appliquer à des questions très contemporaines, au-delà du mystère de la relation interpersonnelle, comme le problème du racisme, la confrontation des cultures et des religions, etc.

Animateurs : Sr Claire Marie Monnet, dominicaine, philosophe et historienne, et Fr Michel Van Aerde, dominicain, philosophe et théologien

Rencontre des participants : A l'issue du séminaire par Internet, un week-end de rencontre sera éventuellement organisé afin d'évaluer le travail réalisé et de rechercher sous quelles formes celui-ci pourrait être diffusé.

Qui peut participer ? Toute personne intéressée par la thématique de l'Autre et par la philosophie d'Emmanuel Lévinas souhaitant approfondir ses connaissance dans une perspective de recherche en groupe.

Un intérêt pour la démarche de recherche est demandé.

Le séminaire accueille également des étudiants de second cycle.

La participation financière peut être prise en charge au titre de la Formation Professionnelle continue

Comment s'inscrire ? Le nombre de place étant limité, il est préférable de prendre rapidement contact avec Michel Van Aerde avant de s'inscrire.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au début du mois de février 2005. Elles pourront être closes avant si le nombre maximum d'inscrit est atteint.

Modalités : Le séminaire se déroule sur Internet à l'aide d'outils interactifs très simple d'emploi (chat et forum). Leur apprentissage se fait en quelques minutes : il suffit de savoir manier clavier et souris.

A partir de la lecture d'un texte et d'un travail préparatoire se tenant sur le forum, les participants dialoguent par chat (espace de discussion en simultané) une fois tous les quinze jours, le mardi, de 20h à 21h 30 au cours de cinq séances.

Un résumé est rédigé à la fin de chaque séance et envoyé aux participants.

Notez qu'un cours sur la philosophie d'Emmanuel Lévinas est disponible sur www.domuni.org mais la participation à ce séminaire n'exige pas de l'avoir suivi.

Participation financière

Normal : 65 €

Soutien : 90€

Formation professionnelle continue : nous consulter

DOMUNI
www.domuni.org
Tél : 05 62 17 32 45 (Toulouse, France)
secretairedomuni.org

Catégories

Lieux

  • Web

Dates

  • mardi 01 février 2005

Contacts

  • Vianney Fouques Duparc
    courriel : secretaire [at] domuni [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Vianney Fouques Duparc
    courriel : secretaire [at] domuni [dot] org

Pour citer cette annonce

« Le Mystère de l'Autre. Séminaire Emmanuel Lévinas », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 12 janvier 2005, http://calenda.org/189769

  •