AccueilEntre la ville, la noblesse et l'Etat : Philippe de Clèves (1456-1528), homme politique et bibliophile

*  *  *

Publié le lundi 17 janvier 2005 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Annonce

Dans le cadre du Pôle d'Attraction Interuniversitaire ("La société urbaine dans les anciens Pays-Bas, bas moyen-âge - XVIème siècle"), se tiendra le 22 avril 2005 à la Bibliothèque royale de Belgique un colloque international intitulé Entre la ville, la noblesse et l'Etat: Philippe de Clèves (1456-1528), homme politique et bibliophile.

Présentation

Philippe de Clèves (1456-1528) est un homme remarquable à plus d'un titre. Fils d'Adolphe, seigneur de Clèves et de Ravestein, et de Béatrice de Portugal, petite-fille du roi de Portugal, Philippe jouit, à l'instar de bon nombre d'aristocrates à l'automne du Moyen Age, d'un luxueux train de vie. Durant la sévère crise politique intervenue aux lendemains de la mort du duc Charles le Téméraire en 1477, il reste fidèle à la dynastie bourguignonne, et ce même après la chute dramatique de la duchesse Marie de Bourgogne en 1482.

Partisan de Maximilien d'Autriche dans sa lutte contre les cités du comté de Flandre jusqu'en 1488, Philippe de Clèves choisit toutefois de défendre le particularisme urbain contre l'autocratie bourguignonne lorsque le Roi des Romains viole les serments vis-à-vis des villes. Vaincu à L'Ecluse en 1492, il se tourne alors vers la cour du roi de France Charles VIII. Il parcourt l'Europe, gouverne Gênes pour finalement revenir aux Pays-Bas et se placer au service de Charles Quint. Il décède le 28 janvier 1528 "dans son armure, comme il faut pour un vrai chevalier " - pour reprendre les mots employés en 1937 par Arie De Fouw dans son ouvrage sur Philippe de Clèves.

Le colloque Entre la ville, la noblesse et l'Etat: Philippe de Clèves (1456-1528), homme politique et bibliophile, n'a pas pour objectif de réécrire la biographie de Philippe de Clèves d'Arie De Fouw à la lumière des résultats de la recherche récente. La personnalité complexe de Philippe de Clèves servira à éclairer les relations conflictuelles entre la ville, l'Etat et la noblesse dans cette société en transition que sont les Pays-Bas à l'aube des Temps Modernes. D'une part, Philippe est un chevalier ambitieux au service du prince et évoluant dans l'univers luxueux de la cour; par ses activités, il se montre un parfait exécutant de la politique de l'Etat central habsbourgeois. Mais d'autre part, résidant à Bruges, Gand, Bruxelles, Lille et L'Ecluse où il disposait d'un patrimoine considérable, il a également aidé les villes, entre 1488 et 1492, à constituer une ligue politique contre le prince centralisateur. Le colloque souhaite ainsi apporter une réponse à la question-clé des intérêts d'un noble durant cette période: dans quelle mesure privilégie-t-il la relation avec le prince et avec les autres aristocrates ou entend-il plutôt assurer ses intérêts dans la ville ?

Dans ce colloque, des historiens d'art, des chercheurs en histoire du livre et en histoire sociale, politique et militaire, tenteront, à partir d'une documentation largement inédite, de mettre en lumière la position de cet homme singulier dans le triangle "Etat, noblesse, ville". Cette approche interdisciplinaire permettra de reconstruire les choix et de déceler les intérêts d'un individu dans un "habitus" aristocratique mêlé aux réseaux princiers mais aussi à la société urbaine. Une attention particulière sera portée sur le rôle culturel, politique, social et militaire qu'a joué Philippe de Clèves dans les conflits entre la ville et l'Etat, à cette période charnière entre la société féodale et un mode d'administration absolutiste. L'aspect militaire est bien documenté: Philippe lui-même a rédigé L'art de guerroyer sur mer. S'il est auteur, il est aussi collectionneur: le colloque mettra également l'accent sur l'analyse du contenu de sa bibliothèque et sur la comparaison avec les librairies d'autres nobles et de certains fonctionnaires d'Etat.

Le colloque se tiendra à la Bibliothèque royale de Belgique dans le cadre du Pôle d'Attraction Inter-Universitaire (PAI) « La Société urbaine dans les anciens Pays-Bas ». Ce projet de recherches financé par le Gouvernement belge, qui réunit ici des historiens et des historiens d'art de différentes universités belges (l'Université de Gand, l'Université d'Anvers et l'Université Libre de Bruxelles) et l' Université de Leyde, a pour objectif l'étude et la confrontation de différents aspects de l'histoire urbaine médiévale et moderne. Nul doute que la personnalité de Philippe de Clèves sera, en ce sens, riche d'enseignements. Les actes de ce colloque paraîtront dans la collection Burgundica, publiée aux éditions Brepols sous la direction du Professeur Jean-Marie Cauchies.


Programme

9h30Accueil
9h45Allocution de bienvenue par le Conservateur en chef de la Bibliothèque royale de Belgique
10h00 Matin : Philippe de Clèves, un homme politique entre ville, noblesse et Etat
Président : Marc Boone (Université de Gand)
10h10 Introduction : Philippe de Clèves et son temps
Jean-Marie Cauchies (Académie royale de Belgique)
10h40 Entre la ville et l'Etat : Philippe de Clèves et Guillaume d'Orange, deux nobles au coeur de temps troublés.
Jelle Haemers (Université de Gand) & Louis Sicking (Université de Leyde)

11h10 Pause

11h30 Philip of Cleves, author of "L'instruction de toutes manières de guerroyer"
Louis Sicking (Université de Leyde)
12h00 La vie matérielle et artistique de Philippe de Clèves dans les villes des Pays-Bas
Élyne Olivier

12h30 Lunch


14h00 Après-midi : Culture : noblesse oblige ?
Président : Bernard Bousmanne (Bibliothèque royale de Belgique)
14h10 Philippe de Clèves, un vrai bibliophile ?
Anne Korteweg (Bibliothèque royale de La Haye)
14h40 Politique et bibliophilie pendant la révolte des villes flamandes des années 1482-92 : relations entre les bibliothèques de Philippe de Clèves, Louis de Gruuthuse et la Librairie de Bourgogne
Hanno Wijsman (Université de Leyde)

15h10 Pause

15h30The winnow and the sifted past. From the emblem to the library and back again Karen De Coene (Illuminare. Centre de recherche sur l'enluminure – K.U.Leuven)
16h00Les bibliothèques des fonctionnaires bourguignons
Céline Van Hoorebeeck (Bibliothèque royale de Belgique)
16h30 Conclusions et discussion: Philippe de Clèves : la ville, la noblesse et l'Etat ?
Wim Blockmans (Netherlands Institute of Advanced Study in the Humanities and Social Sciences)
17h30 Exposition de manuscrits de Philippe de Clèves et d'autres nobles bourguignons.

Organisateurs / Personnes de contact :

  • Drs. Jelle Haemers
    Université de Gand, Département d'Histoire Médiévale - Blandijnberg 2, B-9000 Gand (Belgique)
    Tél.: 00.32.9.264.40.40 - Fax: 00.32.9.264.41.82 - jelle.haemers@ugent.be
  • Dr. Bernard Bousmanne
    Bibliothèque royale de Belgique, Section des Manuscrits -
    Boulevard de l'Empereur 4, B-1000 Bruxelles (Belgique)
    Tél.: 00.32.2.519.57.93 - Fax: 00.32.2.519.57.95 -bernard.bousmanne @kbr.be
  • Dra. Céline Van Hoorebeeck
    Bibliothèque royale de Belgique, Section des Manuscrits -
    Boulevard de l'Empereur 4, B-1000 Bruxelles (Belgique)
    Tél.: 00.32.2.519.57.90 - Fax: 00.32.2.519.57.95 - celine.vanhoorebeeck @kbr.be
  • Dr. Hanno Wijsman
    Université de Leyde, Faculté des Lettres
    Postbus 9515, NL-2300 RA Leyde (Pays-Bas)
    (Coordonnées jusqu'au 1er janvier 2005 : 26, chaussée Jules César, F-95600 Eaubonne, France) Tél.: 00.31.71.527.27.08 - h.w.wijsman@let.leidenuniv.nl


Informations et inscriptions avant le 15 avril 2005 auprès de Céline Van Hoorebeeck (Bibliothèque royale de Belgique: celine.vanhoorebeeck@kbr.be) ou de Jelle Haemers (Université de Gand: Jelle.Haemers@UGent.be) ou encore via le site web de la Bibliothèque royale de Belgique.

La présentation des différents thèmes qui seront abordés dans ce colloque ainsi que le programme figurent sur le site web de la Bibliothèque royale de Belgique: http://www.kbr.be/collections/manu/activites/expositions/exposition_fr.html

Céline Van Hoorebeeck
Doctorante PAI "Urban society in the Low Countries" (http://www.ulb.ac.be/philo/urbs)
Attachée scientifique - Bibliothèque royale de Belgique, Section des Manuscrits (http://www.kbr.be)
Boulevard de l'Empereur, 4
B - 1000 Bruxelles
Tél.: 00.32.2.519.57.90 - 00.32.2.519.57.78
Fax: 00.32.2.519.57.95

Catégories

Lieux

  • Bruxelles, Belgique

Dates

  • vendredi 22 avril 2005

Contacts

  • Céline Van Hoorebeeck
    courriel : celine [dot] vanhoorebeeck [at] kbr [dot] be

Source de l'information

  • Unité de Recherche en Histoire Médiévale
    courriel : urhm [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Entre la ville, la noblesse et l'Etat : Philippe de Clèves (1456-1528), homme politique et bibliophile », Colloque, Calenda, Publié le lundi 17 janvier 2005, http://calenda.org/189788