AccueilMaître au Feuillage Brodé : secrets d'ateliers

Maître au Feuillage Brodé : secrets d'ateliers

Démarches d'artistes et méthodes d'attribution d'oeuvres à un primitif flamand anonyme

*  *  *

Publié le mardi 18 janvier 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Le colloque autour du " Maître au Feuillage Brodé " qui se tiendra à Lille est né d’une collaboration entre les musées français et américains, sous les auspices du FRAME (French Regional American Museum Exchange). Il s’articule autour d’une exposition conçue en deux volets. A Williamstown et Minneapolis, quatre tableaux de Vierge à l’Enfant de composition semblable mais peintes dans différents décors seront étudiées et analysées par infrarouges, radiographies et dendrochronologie. A Lille, l’exposition (13 mai-24 juillet 2005) doit rassembler l’essentiel des œuvres attribuées au Maître. Leur confrontation devrait soulever de nombreuses questions relatives aux méthodes d’attribution et aux démarches des peintres dans les ateliers bruxellois de la fin du XVe siècle. Les deux journées d’études organisées pendant l’exposition permettront d’en fixer les termes, de définir de nouveaux axes de recherches, de publier les premières réponses.

Deux principaux critères d’attribution d’œuvres au " Maître au Feuillage Brodé " ont été retenus par les historiens de l’art : le traitement des feuillages par de petits points systématiques et un modèle de Vierge que le Maître aurait créé à partir de modèles empruntés à Rogier van der Weyden. En plus d’une production qui serait propre à son atelier, il aurait peint les paysages dans certaines œuvres de collaboration. Mais la personnalité artistique du Maître ou de son atelier reste, comme pour beaucoup de primitifs flamands anonymes, difficile à cerner. Il se pourrait qu’une constellation de peintres puisse être reconstituée autour de son corpus d’œuvres, posant la question des collaborations d’artistes et celle des critères d’attribution, le tout dans un contexte de production et de copies intenses.

Intervenants

(liste incomplète)

M. W. Ainsworth, Conservateur, Metropolitan Museum of Art New-York

T. Borchert, Conservateur au Groninge Museum de Bruges

L. Campbell, conservateur à la Nationale Galerie de Londres

A.Châtelet, Professeur à l’Université de Strasbourg

Ch. Heck, Professeur à l’Université de Lille III (président de séance)

D. Martens, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles

Ph. Lorentz, Professeur à l’Université de Strasbourg (président de séance)

B.Perier d'Ieteren, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles

A. Scherer, Docteur en Histoire de l’Art

G. Steyaert, Docteur en Histoire de l’Art , Vrije Universiteit Brussel, restauratrice

W. Whitney, Maître de conférence à l’Université de Paris I, restaurateur

Les interventions porteront sur des œuvres attribuées au Maître, l'organisation des ateliers bruxellois, le traitement des fleurs et des plantes dans la peintures, les modèles dans l'œuvre attribuée au Maître au Feuillage Brodé, les techniques de copie qui peuvent être observées sur les tableaux attribués au Maître, les relations avec la tapisserie.

Chaque intervenant verra sa communication publiée avec des illustrations. Les discussions seront aussi publiées.

Actes du colloque

Catégories

Lieux

  • Lille, France

Dates

  • jeudi 23 juin 2005

Fichiers attachés

Contacts

  • FlorenceGOMBERT #
    courriel : reservationpba [at] mairie-lille [dot] fr

Source de l'information

  • Florence GOMBERT
    courriel : reservationpba [at] mairie-lille [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Maître au Feuillage Brodé : secrets d'ateliers », Colloque, Calenda, Publié le mardi 18 janvier 2005, http://calenda.org/189790