AccueilCinéma et identités collectives

Cinéma et identités collectives

Troisième colloque de Sorèze

*  *  *

Publié le mardi 18 janvier 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Programme du Troisième Colloque de Sorèze :
Cinéma et Identités collectives.

Jeudi 10 février 2005


Matinée : La nation en question.


Modérateur : Guy Chapouillié.

10 heures
Ouverture du Colloque
Guy Chapouillié - Franck Bousquet

10 heures 40
Amanda Rueda, Doctorante en communication, Université Toulouse II.
« Qualité internationale » et « enquête identitaire » : le lieu d’énonciation dans les cinémas contemporains

11 heures 20
Claire Châtelet, Docteur en études cinématographiques, Université Toulouse II.
Dogme 95 : un modèle international et « métaculturel » au-delà des stratégies d’appartenance nationale

12 heures
Alexandre Tylski, Doctorant en études cinématographiques, Université Toulouse II.
Le Couteau dans l’eau (1962) de Roman Polanski, rupture esthétique et politique décisive dans l’histoire du cinéma polonais

12 heures 40
Svetlana Dimitrova, Doctorante en communication, EHESS, Paris.
Quand les contextes deviennent plus importants que les textes : le cas-us de Vreme razdelno



Après-midi : A l ‘épreuve de la mondialisation.


Modérateur : Serge Regourd

14 heures 30
Graham Hayes, Nottingham Trent Unversity, RU
Diversité, pluralisme, et exception culturelle: la régulation des multiplexes comme stratégie de constitution de ‘champions nationaux’

15 heures 10
Indira Iakovenko, doctorante en communication, Université Nice-Sophia Antipolis.
La production cinématographique russe confrontée à la mondialisation : ses stéréotypes et évolutions

15 heures 50
Anouar Trabelsi, docteur en communication, enseignant à l’Université de Tunis.
L'identité du film tunisien face à la coproduction internationale : Etude du cas de Bezness de Nouri Bouzid.

16 heures 30
Olivier Vaslet, docteur en communication audiovisuelle, Université Toulouse II.
Pour une démythification identitaire de l’exception culturelle.

17h10
Laurent Marie, docteur en communication, enseignant à UCD, Dublin.
PCF et cinéma français: la difficile définition du cinéma national.




Vendredi 11 février 2005



Matinée : Des revendications identitaires.


Modératrice : Natacha Laurent.


10 heures
Isabelle Marinone, Docteur en histoire et esthétique du cinéma, Université Paris I.
Cinéma et Anarchisme en France, une identité politique à travers le 7ème art

10 heures 40
Marianne Blidon, Doctorante en géographie, Université Paris VII.
Regards croisés sur l’identité homosexuelle au cinéma.

11 heures 20
Hélène Fleckinger, Doctorante en Etudes cinématographiques, Université Paris I.
«Quand les femmes ont pris la colère» :Féminisme et cinéma militant (France, années 1970)

12 heures
François Backman, Doctorant en science politique, Uiversité Paris I.
« Un Missionnaire »(1955) ou l’échec d’un certain cinéma catholique.



Après-midi : L’affirmation américaine.


Modérateur : Franck Bousquet

14 heures 30
Michel Chandelier, Docteur en études cinématographiques, directeur du CIAM, Université Toulouse II.
Cinéma Présidentiel et Identité Américaine (1991-2000)

15 heures 10
André Kaenel, Maître de conférences en civilisation américaine, Université Nancy II.
Hollywood et le siècle américain.

15 heures 50
Alain Servel, Docteur en histoire, Maître de conférences en anglais, Université d’Avignon.
Paris & la France comme miroir inversé de l'identité américaine

16 heures 30
Clémentine Tholas, doctorante en civilisation américaine, Université Paris III.
La Destinée Manifeste du CInéma Muet aux Etats-Unis

17 heures 10
Claude LeFlohic, Maître de conférences, école des Mines, Nancy.
Les ambiguïtés idéologiques et formelles du cinéma rural américain


Samedi 12 février


Matinée: A travers les genres


Modérateur : Pierre Arbus


9 heures 30
Pierre-Olivier Toulza, doctorant en études audiovisuelles, chargé de cours à l’Université Paris III.
USA, RFA : le mélodrame et les identités nationales

10 heures 10
Yannick Dehée, Docteur en histoire, IEP de Paris, fondateur des Editions du Nouveau Monde.
La projection coloniale : Du « cinéma colonial » aux films « post-coloniaux », des années 1920 à nos jours.

10 heures 50
Annie Kosmicki, docteur en études audiovisuelles, enseignante à l’Université de Corte.
Films policiers français ou films noirs ?

11 heures 30
Rodrigo Valverde, Doctorant en Géographie, Université Federale de Rio de Janeiro / Université de Pau.
Le rôle du décor dans le cinéma brésilien :Transformations de l’identité nationale

12 heures 10
François-Xavier Molia, Doctorant en études cinématographiques, Université Paris X.
L’Amérique au miroir de ses peurs : films-catastrophe, communautés en crise et solutions politiques.

Catégories

Lieux

  • Fontevraud-l'Abbaye, France

Dates

  • jeudi 10 février 2005

Contacts

  • Franck Bousquet
    courriel : colloque-soreze [at] esav [dot] net

Source de l'information

  • Franck Bousquet
    courriel : colloque-soreze [at] esav [dot] net

Pour citer cette annonce

« Cinéma et identités collectives », Colloque, Calenda, Publié le mardi 18 janvier 2005, http://calenda.org/189792