AccueilLa mort des papes. Continuité du pouvoir et pratiques discursives - XIIIe-XXe siècles

*  *  *

Publié le jeudi 27 janvier 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

La construction progressive d’une continuité lors de la vacance du pouvoir pontifical ne semble pas relever d’une évolution institutionnelle ou d’une mutation forte des pratiques : à tout le moins, le fait que la mort du pape soit entourée d’une série de prises de parole ne peut être négligée, et incite à penser les natures du lien entre des pratiques discursives abondantes et diverses d’une part, et cette question de la continuité de l’autorité pontificale d’autre part.

Annonce

Rome, 7 février 2005

École française de Rome

Piazza Navona, 62

Lundi 7 février 2005

9 h 30

Brigitte Marin (École française de Rome) Ouverture

Renaud Villard (École française de Rome) Introduction

Benoît Grévin (École française de Rome), Mort et vacance papale dans la rhétorique politique des XIIIe-XIVe siècles : invention et diffusion d'une phraséologie.

Étienne Anheim (École française de Rome), D'un pape à l'autre : Jean de Cardaillac et le fantasme de l'adoption pontificale au milieu du XIVe siècle.

Amedeo de Vincentiis (Università della Tuscia - Viterbo), Successioni papali nel XV secolo : pratiche, strategie, discorsi.

Discussion avec la participation de Agostino Paravicini Bagliani (Université de Lausanne)

Lundi 7 février 2005

15 h

Ottavia Niccoli (Università di Trento), La morte raccontata di Alessandro VI.

Renaud Villard (École française de Rome), "Vivendo more, morendo vive" : l'introuvable mort pontificale au XVIe siècle.

Martine Boiteux (EHESS, Paris), Funérailles pontificales : aventures du corps et triomphes posthumes.

Hervé Yannou (Université de Paris X Nanterre), La mort en direct. La mort des papes et les médias au XXe siècle.

Discussion avec la participation de Maria Antonietta Visceglia (Università di Roma "La Sapienza")

La construction progressive d’une continuité lors de la vacance du pouvoir pontifical ne semble pas relever d’une évolution institutionnelle ou d’une mutation forte des pratiques : à tout le moins, le fait que la mort du pape soit entourée d’une série de prises de parole ne peut être négligée, et incite à penser les natures du lien entre des pratiques discursives abondantes et diverses d’une part, et cette question de la continuité de l’autorité pontificale d’autre part. Cet éclairage de la mort des papes par les prises de parole qui l’encadrent doit alors inclure toutes les formes de production discursives, en paroles ou en images, qu’elles soient liées ou non à une autorité officielle, qu’il s’agisse de satires, de modèles éventuels de bonne mort pontificale, des rumeurs et fantasmes encadrant le décès et le cadavre, des rituels mortuaires et de leurs détournements, des oeuvres rhétoriques, politiques ou religieuses intéressées à cette disparition, etc.

Les interrogations sur la mort des souverains pontifes ne sont pas nouvelles, et ont donné lieu, encore très récemment, à plusieurs articles et ouvrages de très grande qualité, couvrant un large champ chronologique (correspondant approxi-mativement à celui retenu pour cette table ronde). Cette diversité des recherches, souvent isolées les unes des autres, mais aussi encore pour la plupart en élaboration, a été à l’origine de cette rencontre : en faisant naître un double dialogue (franco-italien et transchronologique), cette table ronde ambitionne alors de comprendre la fabrication de cet artifice qu’est la continuité d’une monarchie élective, permettant d’engager une réflexion plus large sur la vacance du pouvoir dans l’espace italien, sur l’émergence d’une continuité politique dans des États aux règles successorales extrêmement floues.

Secrétariat:

École française de Rome
Époque moderne et contemporaine

Mme Catherine Garbin

Piazza Farnese, 67 - 00186 Roma
tél. 0039 0668 601 244 Fax. 0039 0668 601 511

e.mail : secrmod@ecole-francaise.it

http://www.ecole-francaise.it

Catégories

Lieux

  • Rome (Italie)
    Rome, Italie

Dates

  • lundi 07 février 2005

Contacts

  • Catherine Garbin
    courriel : secrmod [at] ecole-francaise [dot] it

Source de l'information

  • Renaud Villard
    courriel : r [dot] villard [at] libero [dot] it

Pour citer cette annonce

« La mort des papes. Continuité du pouvoir et pratiques discursives - XIIIe-XXe siècles », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 27 janvier 2005, http://calenda.org/189819