AccueilL'essai

*  *  *

Publié le mercredi 02 février 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Le terme "essai", choisi lors de la réunion de préparation des Journées Ange Guépin 2005, semble incongru. Il stimule aussi... Voici dans cet appel à contributions, quelques thèmes ou champs qui peuvent susciter des réflexions, sans prétendre naturellement à l'exhaustivité. Comme chaque année, toutes les disciplines sont conviées à interroger le thème, et tous les chercheurs, enseignants et doctorants.

Annonce

Les journées Ange-Guépin 2005. L’essai

16 - 17 Juin - Nantes



L'essai comme tentative

L'essai est de plus en plus associé à l'expérimentation dans de nombreux domaines : l'essai clinique naturellement en médecine, mais aussi dans le domaine agro-alimentaire avant de lancer de nouveaux produits sur les marchés, le droit même (expérimentation d'une loi, d'un statut).
Assez proche, l'essai est utilisé comme mise à l'épreuve (vente à l'essai, période d'essai dans une embauche de personnel) ou, totalement différent, dans la méthode ou la théorie scientifique (Essais du Discours de la méthode de Descartes). Un essai peut être en marge de théories reconnues comme valides ou se situer dans un terrain encore peu exploré, par exemple à l'intersection de plusieurs disciplines. Comment identifier ces différents essais ? Quel est leur rôle dans la prise de décision et dans les modes de vie ? Quelle est leur influence dans l'activité scientifique ?

L'essai comme genre littéraire

Quand un auteur utilise-t-il le terme d'essai ? La qualification d'essai semble instituer d'emblée un rapport particulier de l'auteur vis-à-vis du destinataire. Le terme d'essai (Montaigne) renvoie à une pratique littéraire très particulière qui a fait date dans l'histoire du genre "autobiographie/écriture sur soi" ; l'auteur s'expose alors à son destinataire : il veut faire partager un débat d'idées.
L'ouvrage "académique", qui se veut plus universel, est beaucoup moins pensé dans ce rapport entre le lecteur et le destinataire. Néanmoins, ce n'est pas si simple. Toute montée en généralité dans nos recherches ou ouvrage de synthèse recourt en effet à ce genre d'écriture.
Par ailleurs, ce qu'il faut entendre par essai n'est pas toujours très clair en France. Dans les pays anglo-saxons, l'essay est un genre scolaire et universitaire bien déterminé et assez précisément codifié. Qu'en est-il dans d'autres pays et d'autres cultures (Asie, Afrique, etc.) ?

Statut scientifique et disciplinaire de l'essai

L'essai est aujourd'hui mal vu dans certaines disciplines. On a ainsi vu disparaître des pans entiers suspectés de manquer de rigueur scientifique. Quel est l'effet de la spécialisation scientifique sur cette évolution ?
Cette question de l'orthodoxie scientifique confrontée à l'essai, se pose-t-elle de la même manière dans toutes les disciplines ? Les recherches de littérature et de philosophie sont elles d'emblée des « essais » ? Les sciences dites « dures » sont-elles confrontées de la même manière à ces questions ?
En sens inverse, la narration semble défendre progressivement un statut scientifique d'interprétation de la réalité, de la vie, etc. Quels sont les enjeux de ces débats pour les différentes disciplines ? Pouvons-nous définir des critères de recevabilité scientifique des essais ?

Autant de questions pour lesquelles le caractère pluridisciplinaire des journées Ange Guépin peut permettre de réviser nos opinions. Comme chaque année, ces journées proposent de croiser des points de vue différents selon les domaines de recherche ou les disciplines. N'hésitez pas ! Essayez !

Organisation-Coordination

Les Journées Ange Guépin 2005 sont organisées par le Centre nantais de sociologie (CENS), université de Nantes (Coordinateur scientifique, Véronique Guienne, professeur de sociologie à l'Université de Nantes)

Procédure

En vous remerciant de bien vouloir faire parvenir vos propositions de
communication (résumé d'une demi-page) avant le vendredi 25 mars 2005
à : Fabienne Le Roy : fabienne.leroy@univ-nantes.fr

Catégories

Lieux

  • Nantes, France

Dates

  • vendredi 25 mars 2005

Fichiers attachés

Contacts

  • Fabienne Le Roy
    courriel : fabienne [dot] leroy [at] univ-nantes [dot] fr
  • Véronique Guienne, professeur de sociologie à l'université de Nantes ~
    courriel : veronique [dot] guienne [at] univ-nantes [dot] fr

Source de l'information

  • Sarah Ghaffari
    courriel : Sarah [dot] Ghaffari [at] mines-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'essai », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 02 février 2005, http://calenda.org/189841