AccueilL’apport des logiciels d’analyse textuelle pour la description des actes d’un congrès de sociologues

*  *  *

Publié le mercredi 02 février 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Les sociologues qui souhaitent analyser d’importants corpus de textes ont aujourd’hui la possibilité d’utiliser plusieurs outils informatiques. Dans un contexte de développement de l’offre logicielle, il n’est pas toujours aisé d’appréhender les caractéristiques des logiciels d’analyse textuelle et de faire un choix raisonné.

Annonce

 

L’apport des logiciels d’analyse textuelle pour la description des actes d’un congrès de sociologues

 

Journée organisée par le Réseau thématique METHODES de l’AFS



Les sociologues qui souhaitent analyser d’importants corpus de textes ont aujourd’hui la possibilité d’utiliser plusieurs outils informatiques. Dans un contexte de développement de l’offre logicielle, il n’est pas toujours aisé d’appréhender les caractéristiques des logiciels d’analyse textuelle et de faire un choix raisonné. C'est-à-dire un choix pertinent par rapport aux problématiques sociologiques mobilisées, aux points de vue théoriques privilégiés, aux interrogations de recherche formulées.

Cette journée se propose de montrer comment des chercheurs analysent un même corpus de textes en utilisant des méthodes logicielles différentes (en l’espèce, Alceste, Calliope, Prospéro, Trideux), et, indissociablement, en investissant des questionnements différenciés. Le corpus choisi est constitué de l’ensemble des résumés des communications proposées au premier congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS). Compte tenu de ce choix de corpus, les résultats des analyses proposent des descriptions raisonnées de la production sociologique française actuelle.

L’objectif de cette journée est donc double : d’une part comparer les résultats en les référant aux méthodes utilisées pour les dégager, et ainsi enrichir la connaissance du fonctionnement des différents logiciels ; d’autre part proposer des descriptions de la production sociologique française contemporaine et mettre en débat ces caractérisations.

Cette journée est donc destinée à tous les chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent aux méthodes logicielles d’analyse textuelle et plus largement à tous les sociologues intéressés par l’analyse de leur discipline.

 

Cette journée se déroulera :

 

le 25 février 2005

à l’IRESCO, 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris

 

INSCRIPTIONS

Pour faciliter l’organisation il est demandé aux participants de se pré-inscrire avant la mi-février. Pour cela il leur suffit d’indiquer leur nom et prénom, appartenance institutionnelle, et coordonnées électroniques à l’adresse suivante : afs-methodes@iresco.fr


PROGRAMME

 

Matinée sous la présidence de Jacques Jenny

Elle est consacrée à l’explicitation du fonctionnement et des usages de logiciels, à partir de trois exploitations différentes du corpus (40 minutes de présentation et 15 minutes de débat)

9h15-9h30      Ouverture (Didier Demazière, animateur du réseau Méthodes)

9h30-10h25    Gérard Boudesseul, De quoi parlent les sociologues réunis en congrès ? Eléments de complémentarité entre une analyse lexicale ouverte et le cumul de variables fermées (logiciels Alceste et Trideux)

10h25-11h20  Mathilde de Saint-Léger et Karl Van Meter, Cartographie du premier congrès de l’AFS avec la méthode des mots associés (logiciel Calliope)

11h20-12h15  Patrick Trabal, Le logiciel Prospero à l’épreuve d’un corpus de résumés sociologiques (logiciel Prospero)

12h15-12h45  Débat général introduit par Jacques Jenny

 

Après-midi sous la présidence de André Grelon

Elle est consacrée à approfondir la comparaison méthodes / résultats, à partir des interventions de deux discutants ayant lu les textes présentés le matin (20 minutes de présentation et 40 minutes de débat)

14h00-14h15  Introduction (Claire Brossaud et Karl Van Meter, membres du bureau du réseau Méthodes)

14h15-15h15  Pierre Vergès, premier discutant

15h15-16h15  Claude Dubar, second discutant

1-h15-16h30   Clôture (Philippe Cibois, fondateur du réseau Méthodes et membre du bureau de l’AFS)

 

 

PUBLICATIONS

Des versions préliminaires des interventions de la matinée seront publiées dans le numéro 85 du BMS (Bulletin de Méthodologie Sociologique), qui paraîtra en janvier 2005.

Une publication ultérieure, incluant des versions plus développées de ces textes, enrichie des autres contributions, et nourrie des débats, est envisagée sous la forme d’un livre collectif.

 Cette journée est organisée avec le soutien du LASMAS, d’ARCATI, de l’AFS



 

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 25 février 2005

Contacts

  • AFS #
    courriel : afs-methodes [at] iresco [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’apport des logiciels d’analyse textuelle pour la description des actes d’un congrès de sociologues », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 02 février 2005, http://calenda.org/189843