AccueilL'enseignement officiel en Afrique centrale. Analyses et perspectives

*  *  *

Publié le jeudi 03 février 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Laïcité et humanisme en Afrique centrale et le Centre régional du Libre examen, en collaboration avec le Centre d'Action Laïque, proposent un colloque sur l'enseignement officiel en Afrique centrale.

Annonce

Face à une crise sociopolitique grave rencontrée dans la plupart des pays d'Afrique centrale, et surtout en République démocratique du Congo, l'Etat se désinvestit de sa mission d'éducation. Les écoles publiques ne sont pas entretenues, les enseignants ne sont pas rémunérés et les élèves apprennent dans des conditions difficiles (absence de bancs, classes surpeuplées, etc.).
L'enseignement public est en mauvaise posture.

Les intervenants présenteront différents aspects sur le sujet en partant d'une mise en perspective historique de l'enseignement officiel en Afrique centrale. Il sera aussi question d'analyser le contenu des enseignements, le développement des formations à la paix et à la citoyenneté dans des zones en guerre (réinsertion des enfants soldats) ainsi que les actions (et inactions) de coppération internationale en matières d'éducation.
Après ces analyses, il sera question d'aborder les perspectives de l'enseignement officiel et ses alternatives.

Catégories

Lieux

  • Bruxelles, Belgique

Dates

  • jeudi 26 mai 2005

Contacts

  • Coryse Mwape
    courriel : mwapecoryse [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Coryse Mwape
    courriel : mwapecoryse [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'enseignement officiel en Afrique centrale. Analyses et perspectives », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 03 février 2005, http://calenda.org/189847