AccueilLa dimension politique du culte de saint Martin

*  *  *

Publié le samedi 05 février 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Le culte de saint Martin a connu une ampleur considérable dans l’Europe du Moyen Age mais les développements ultérieurs du culte à l’époque moderne et contemporaine sont également dignes d’intérêt. Ce culte est bien sûr lié au culte des saints dans l’Eglise catholique mais il déborde largement l’histoire de l’Eglise. Il a entraîné des réalisations monumentales et artistiques. Il a congloméré des éléments folkloriques. Il a suscité des œuvres littéraires. Il a exprimé des enjeux politiques. C’est cette dimension politique qui retiendra l’attention du colloque de Szombathely. tous les aspects du “politique” seront concernés: du discours à l’image, de l’évènement aux institutions. Trois thèmes sont proposés:

1) la place du culte de saint Martin dans les couronnements royaux,

2) la référence “martinienne” dans la pratique du gouvernement,

3) enfin la date de la fête principale, le 11 novembre, est aussi, depuis 1918, celle de l’armistice du front occidental, quelles rencontres de cérémonies ont pu se produire autour de cette date?

Un appel est lancé à tous les contributeurs potentiels sur ces trois thèmes.

Catégories

Lieux

  • Szombathely (Hongrie)

Dates

  • vendredi 28 octobre 2005

Contacts

  • Bruno Judic
    courriel : judic [at] univ-tours [dot] fr
  • Christine Bousquet
    courriel : christinebousquet [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Bruno Judic
    courriel : judic [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La dimension politique du culte de saint Martin », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 05 février 2005, http://calenda.org/189855