AccueilThe Northern Levantine Coast in Late Antiquity

*  *  *

Publié le jeudi 17 février 2005 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Annonce

The Northern Levantine Coast in Late Antiquity

AIA 107th Annual Meeting

Montréal, 5-8 janvier 2006

Le corpus archéologique de l’antiquité tardive au Levant demeure concentré dans le Sud de la région et dans quelques régions intérieures telles que le Massif Calcaire nord-syrien. En comparaison, la région côtière des provinces du Nord du Levant demeure relativement peu explorée, et l’interprétation de leur archéologie dépend en général de modèles extrapolés de l’arrière-pays ou de provinces voisines. Jusqu’à quel point ces modèles sont-ils ainsi transférables, et jusqu’à quel point résistent-ils aux contributions récentes?

Un colloque intitulé The Northern Levantine Coast in Late Antiquity est prévu dans le cadre du 107e Congrès annuel de l’American Institute of Archaeology (AIA), qui se tiendra à Montréal du 5 au 8 janvier 2006. Le colloque entend constater les réponses apportées au déséquilibre des corpus, favoriser la diffusion de travaux récents dans la région (Phénicie, Syrie occidentale, Cilicie, Isaurie, Chypre) et examiner leur impact sur les modèles régionaux de continuité et de changements économiques, sociaux et culturels. Les contributions pourront prendre la forme de rapports sur des travaux récents (fouilles, prospections, analyse d’archives ou de collections), de synthèses régionales ou d’examens critiques de telles synthèses.

Les propositions de communication devront fournir : le nom, l’affiliation professionnelle et les coordonnées de chaque auteur (un auteur principal devra être désigné) ; le titre de la présentation ; le temps requis (10, 15 ou 20 minutes) ; un résumé d’au plus 250 mots et conforme aux normes de l’AIA, disponibles à l’onglet "Annual Meeting" de son site Web (www.archaeological.org). Les communications pourront être soumises et présentées en français ou en anglais. Les participants devront normalement être membres de l’AIA au moment du Congrès.

Propositions et questions doivent être adressées par courriel à l’organisateur du colloque (nicolas.beaudry@umontreal.ca), au plus tard le 10 mars 2005.

Nicolas Beaudry, Ph.D.

Université de Montréal / École française d'Athènes

nicolas.beaudry@umontreal.ca

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • jeudi 10 mars 2005

Contacts

  • Nicolas Beaudry
    courriel : nicolas [dot] beaudry [at] umontreal [dot] ca

Source de l'information

  • Nicolas Beaudry
    courriel : nicolas [dot] beaudry [at] umontreal [dot] ca

Pour citer cette annonce

« The Northern Levantine Coast in Late Antiquity », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 17 février 2005, http://calenda.org/189884