AccueilL'Artiste et sa muse

L'Artiste et sa muse

Mythification du créateur et de son modèle XIX°-XX° siècles

*  *  *

Publié le vendredi 18 février 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce


 

 

Colloque d’histoire de l’art et de musicologie

Organisé par Christiane Dotal, historienne de l’art et Alexandre Dratwicki,musicologue

L’Artiste et sa muse.

Mythification du créateur

et de son modèle

XIX°-XX° siècles

 

2, 3, 4 mars 2005

Mercredi 2 mars

9h30 – La figure de l’artiste

Accueil

Richard Peduzzi,

Directeur de l’Académie de France à Rome

Présentation

Marc Bayard

Christiane Dotal et Alexandre Dratwicki

Président de séance : Maria Grazia Messina

(Università di Firenze)

Frédéric Chappey

                L'atelier du sculpteur aux XIX° et

                XX° siècles : Pygmalion revisité

                (Université Lille III)

Barthélemy Jobert            

                La représentation de l'artiste

                dans les grands décors de Delacroix

                (Université Paris IV-Sorbonne)

Damien Colas    

                Corinne, Anacréon et l'Amour

                (C.N.R.S., Paris)

15h

Président de séance : Jean-Pierre Bartoli

(Université Paris IV-Sorbonne)

Alexandre Dratwicki        

                L'Entrée en loge d’Antoine

                Elwart, mise en abîme d'un

                candidat au prix de Rome

                (musicologue, ancien pensionnaire à la Villa Médicis)

Herbert Schneider            

                Portraits musicaux de compositeurs

                (Institut für Musikwissenschaft, universität Saarbrücken)

Yves Hersant      

                La Muse dans la bouteille.

                Inspiration et ivresse

                (E. H. E. S. S., Paris)

Jeudi 3 mars

9h30 – L’idéal féminin, de la mythologie à la mythification

Président de séance : Yves Hersant

(E. H. E. S. S., Paris)

Christiane Dotal

                Femme mythique et légendaire

                comme allégorie moderne

                au XIX° siècle

                (historienne de l’art, ancienne

                pensionnaire à la Villa Médicis)

Corinne Schneider           

                Richard Strauss et l’opéra :

                l’inspiration incarnée par la

                femme

                (Conservatoire Supérieur de Paris, CNR)

June Hargrove   

                Paul Gauguin and The Muse in the

                Myth of the Artist as Other

                (University of Maryland)

15h

Président de séance : Jacqueline Risset

(Università di Roma Tre)

Jean-Pierre Bartoli

                Le mythe du "thème féminin"

                dans la théorie de la forme

                sonate aux XIX° et XX° siècles

                (Université Paris IV-Sorbonne)

Gregor Wedekind             

                Esthétique d’un micheton.

                Les femmes d’Alberto Giacometti

                (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)

Maria Grazia Messina     

                Il pittore Anselm Feuerbach e sue

                modelli a Roma: il caso di

                Ifigenia e Medea, 1860-1870

                (Università di Firenze)

Vendredi 4 mars

9h30 – Images du créateur et de son modèle quelle actualité ?

Président de séance : Corinne Schneider 

(Conservatoire Supérieur de Paris, CNR)

Hervé Lacombe

                Donnerstag aus Lich (1981)

                de K. Stockhausen : la nébuleuse

                biographique comme noyau,

                forme et substance mythique

                (Université Rennes II)

Jean-Philippe Antoine

                Marcel Broodthaers : la Lorelei,

                la moule, la sirène

                (artiste et philosophe, Université Lyon III)

Jacqueline Risset              

                L’artiste s’amuse :

                recherches surréalistes

                (Università di Roma Tre)

15h         Visite de l’exposition :

                “Anselm Kiefer a Villa Medici - Die Frauen”

17h         Projection d’un film

 

Convegno di storia dell’arte

2, 3, 4 marzo 2005

L’artista e la sua musa.

Mitizzazione dell’artista

del suo modello (XIX°-XX°sec.)

   L’artista e la sua musa… coppia strettamente legata all’atto creativo, così spesso rappresentata in pittura, scultura e musica dal mito di Pigmalione. L’Ottocento accentua ancor più e a volte altera i rapporti di dipendenza tra queste due figure, spesso stravolgendo l’ordine della loro relazione.

   Il creatore si isola, si osserva attraverso il prisma della sua opera, cercando nel proprio essere la sua ispirazione. Il ripiegarsi su se stesso, caratteristica tradizionale del romanismo, trova qui il suo corollario. Il pubblico stimola questa introspezione e l’omaggio che le rende sfiora a volte la venerazione: basti pensare a quante opere romantiche o a quanti dipinti rappresentino uno scultore all’interno del suo studio, oppure uno scrittore perduto nell’isolamento del proprio pensiero…

                  Contemporaneamente, il modello o l’interprete dell’artista, spesso rappresento da una figura femminile, fino ad allora anonimo quasi quanto la statua di Pigmalione, esige un nuovo riconoscimento. Le figure leggendarie femminili, ma anche la cantante d’opera o l’attrice, acquisiscono nel XIX secolo un’aura del tutto inconcepibile durante l’Ancien Régime. A determinare la concezione dell’opera d’arte sono le qualità personali dell’interprete (bellezza plastica ed estetica del corpo in movimento, voce) mentre la sua immagine diventa leggenda, a volte indissociabile dalle figure mitologiche che rappresenta. Durante tutto l’Ottocento le numerose rappresentazioni di donne leggendarie e mitologiche, scelte sicuramente con criteri estetici ma anche politici e sociali, sono affiancate da figure quali Rachel, Malibran, Sarah Bernhard, fino alle attrici del XX secolo come Marylin Monroe. L’interprete diventa una finalità artistica iscritta in un processo di mitizzazione.

   Questo convegno vuole enfatizzare un momento forte della stagione artistica dell’Accademia di Francia: la mostra di Anselm Kiefer, artista per il quale il mito rimane, ancora oggi, fonte inesauribile d’ispirazione.

Comitato organizzatore

Convegno organizzato da: Christiane Dotal, e Alexandre Dratwicki, anciens pensionnaires

                                                  Marc Bayard, Chargé de mission pour l’histoire de l’art, Académie de France à Rome

Illustrazioni: Jean-Léon Gérôme, Pygmalion et Galatée, c. 1890, Londres, The Bridgemen Art Library

Coordinamento: Muriel Sautour - Académie de France à Rome

                                storiadellarte2@villamedici.it

                                tel.: +39 06 67 61 284

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Lieux

  • Rome
    Rome, Italie

Dates

  • mercredi 02 mars 2005

Contacts

  • Muriel Sautour
    courriel : storiadellarte2 [at] villamedici [dot] it

Source de l'information

  • Muriel Sautour
    courriel : storiadellarte2 [at] villamedici [dot] it

Pour citer cette annonce

« L'Artiste et sa muse », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 18 février 2005, http://calenda.org/189888