AccueilImages et citadinités

*  *  *

Publié le lundi 21 février 2005 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Annonce

Appel à communications

Images et citadinités

Colloque international à Alger

du 29.30 Nov. 01 Déc. 2005

Le colloque Images et Citadinités voudrait envisager la question du patrimoine à partir de perspectives interdisciplinaires qui ne seront pas uniquement dirigées vers la conservation des sites ou de l’architecture et par conséquent la question du patrimoine.

Si cette vision conserve sa légitimité historique, culturelle et identitaire, il nous semble possible de consacrer un événement scientifique international aux représentations et aux médiations visuelles de la ville. Pour autant le colloque Images et Citadinités entend dépasser le cadre du discours colonial Images et Colonies. Plus largement, le colloque Images et Citadinités voudrait considérer à partir d’une lecture inter, pluri et transdisciplinaire la question de l’usage et de la représentation de la ville dans les sociétés contemporaines.

Les colloques scientifiques internationaux, dont le Coville premier de cette filiation des dernières décennies en 1988 et plus récemment Lumières sur la Ville organisé par l’EPAU et la Faculté des Sciences Sociales, Département de Sociologie de l’Université d’Alger ont montré lors de cet état des lieux sur la ville d’Alger d’une part, l’étendue des champs de recherche et des partages disciplinaires constitués (sciences humaines, aménagement du territoire, histoire, études littéraires, architecture et urbanisme) et d’autre part, les terrains encore en jachère.

L’un des apports du colloque Images et Citadinités se situe précisément sur un axe que développe depuis quatre ans, dans le cadre d’un programme CMEP de coopération universitaire interdisciplinaire, l’équipe bilatérale ARI-EPAU- CREAD-Université d’Alger- Département de Sociologie /IMAGINES-IHS-Bordeaux III, et concerne la question de l’image et son rôle dans la perception et la construction de la ville contemporaine. En particulier dans une interface Nord-Sud, « Images et représentations sociales et spatiales exportées ».

Le colloque Images et Citadinités suggère une réflexion collective visant une interprétation de la ville à partir de convergences disciplinaires et d’objets théoriques qui feront appel à la fois aux savoirs attestés, mais aussi aux disciplines plus éloignées, issues des sciences de l’art, de l’anthropologie visuelle et de l’ethno - esthétique, de la communication et des études littéraires.

Les imaginaires de villes de plus en plus hybridées, polysémiques et interculturels doivent beaucoup à ces approches croisées. Les médiations visuelles que sont la peinture, la photographie, le cinéma ont constitué sur la durée le socle majeur des imaginaires transculturels. Trait commun, le rapport que nous entretenons avec la ville incorpore du fait mémoriel et du présent. Nous colportons ainsi que le pensait Benjamin des espaces et du temps, que nous recomposons, et qui constituent le terreau de nos citadinités actuelles intemporelles et mutantes.

Le colloque se situera à Alger.

Choisir Alger comme lieu de ce questionnement repose sur la pertinence sémiologique de cette ville. D’une part, Alger a suscité, voire exacerbé un imaginaire plastique irréductible, nourrit d’orientalisme et d’exotisme théâtralisés. D’autre part, Alger ville contemporaine, ville méditerranéenne pose in situ la question de l’identité urbaine partagée, outre une architecture originelle, en tant qu’elle est un manifeste de l’architecture exportée, réappropriée.

La ville est actuellement l’objet spatial le plus médiatisé et peut-être le moins accessible, car son interculturalité n’est pas encore suffisamment comprise.

Le colloque Images et Citadinités propose d’aborder le concept de citadinité : citadinités plurielles. Citadinité qui se déclare notamment dans le discours de refondation des habitants de la ville d’Alger.

Image, mémoire, architecture, ville, pratiques urbaines, identité, citadinité : autant de mots qui, en Algérie ou ailleurs dans le Monde, sont d’usage si répandu qu’on oublie leur substance même, leurs qualités et propriétés, leurs dimension aussi bien esthétique que politique.

Le colloque Images et Citadinités souhaite explorer les questions liées à la perception et à l’usage de l’image à travers le processus d’élaboration et de compréhension des messages visuels qu’elle transmet. Nous postulons que la mémoire visuelle des usagers va contribuer à l’interprétation de l’image et la construction d’une identité urbaine contemporaine. La démarche que nous sollicitons consiste d’une part à aborder les processus de construction des images de ville par la médiation de référents, de notions, de repères et des lieux, et d’autre part s’interroger sur les modalités de perception et représentation de la ville.

Le croisement des champs disciplinaires pose la question du langage architectural comme outil de transmission de messages d’ordre esthétique et symbolique mise en relation avec les diverses significations et fondements de l’image dans son contexte de production et de réception. On pourra ainsi s’interroger sur les modalités de construction de la notion de citadinité à travers la représentation de la ville comme forme urbaine, comme lieu de mémoire tel que défini par P. Nora, ou comme résultat des pratiques sociales identitaires comme processus d’intégration citadine.

La ville véhicule un ensemble d’images à travers lesquelles devrait se reconnaître le citadin. Par ailleurs c’est ce même citadin qui produit les images de la ville, créant ainsi une interrelation alors que la réalité de la cohésion des deux systèmes n’est pas toujours avérée.

C’est ce que le colloque Images et Citadinités souhaite aborder dans une perspective visant une réflexion dynamique ouverte sur la mise en tension du projet urbain.

AXES

- Mémoire(s) et citadinités

Image et construction de la mémoire citadine.

Cadre spatial, scénographique et patrimonial. Mémoire visuelle et stratification de la citadinité. Objets architecturaux, quartiers, parcours, tracés, décor, savoirs et théories architecturales et urbanistiques.

- Corps et citadinités

Usages symboliques de la ville. Les fêtes, les rites urbains. Les pratiques interculturelles de la ville. L’immeuble, l’appartement comme lieux de la citadinité. L’intime et la citadinité.

- Médiations et citadinités

Image architecturale, plastiques, nouveaux médias, discours de la presse, télévision, cinéma. Internet. Médiation et médiatisation.

Toutes les propositions doivent être envoyées par poste avant le 30 mars 2005 à l’attention de Tsouria Kassab, Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme, BP n° 2 El Harrach Alger N° fax 213 21525889 Sylviane Leprun, IMAGINES, Domaine universitaire, Université Michel de Montaigne Bordeaux III 33607 Pessac Cedex. Une copie peut également être envoyée par messagerie électronique suivant les mêmes délais aux adresses suivantes : imagesetcitadinités@yahoo.fr et imagines@ u-bordeaux3.fr

Le résumé ne devra pas dépasser 600 mots ou 4000 signes ;

Comité scientifique :

Sylviane Leprun, Larbi Icheboudène, Fattoum Kharchi, Eva Azzag, Rafik Bensalem, Aicha Ghettas, Slimane Hachi, Youcef Kehila, Thierry Lancien, Eric Langereau, Nadine Ly, Djilali Sari, L. Imberty, Chris Younès

Comité d’organisation :

Equipe ARI EPAU, Enseignants EPAU : Boussad Aiche, Wahiba Belouchrani, Nasreddine Kassab, Tsouria Kassab, Mimi Klioua, Samia Zenboudji - Aicha Boussoualim, Karim Lamara

Equipe IMAGINES BORDEAUX III : Romain Auberger, Stéphanie Cardoso, Pierre Favory, Sandrine Maurial, Marie Peres.

Lieux

  • Alger
    Alger, Algérie

Dates

  • mercredi 30 mars 2005

Contacts

  • Sylviane Leprun
    courriel : imagines [at] u-bordeaux3 [dot] fr

Source de l'information

  • Equipe d'accueil IMAGINES
    courriel : imagines [at] u-bordeaux3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Images et citadinités », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 21 février 2005, http://calenda.org/189895