AccueilEnquête sur les élites de Turquie

*  *  *

Publié le mardi 22 février 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

L'enquête sur les élites de Turquie, lancée à Istanbul le 17 décembre 2004 par l'UMR 5194 PACTE (équipe CIDSP, IEP de Grenoble) sous la direction scientifique de Nicolas Monceau, est la première et la plus complête enquête de terrain menée par un laboratoire européen de recherche en sciences sociales sur la vie politique turque contemporaine, dans le cadre du processus actuel d'intégration européenne de la Turquie.

Annonce

À l'heure des grands débats et d'une certaine effervescence sur la question de la Turquie et de l'Europe, une enquête sur les élites de Turquie a été lancée à Istanbul le 17 décembre 2004 par l'UMR 5194 PACTE (équipe Cidsp, IEP de Grenoble), sous la direction scientifique de Nicolas Monceau dans le cadre de son travail de thèse.

Fruit d'une collaboration franco-turque, ce travail de recherche est la première et la plus complète enquête de terrain menée par un laboratoire européen de recherche en sciences sociales sur la vie politique turque contemporaine.

La réalisation de cette enquête s'inscrit également dans une nouvelle orientation de recherche de l'UMR 5194 PACTE sur les problématiques turco-européennes, marquée par le lancement d'un Groupe d'études sur la Turquie et l'Europe (GRETE).

Une enquête quantitative sur les élites de Turquie dans le contexte du processus d'intégration européenne de la Turquie

Dans un environnement européen en profonde recomposition, marqué par l'approfondissement du processus d'intégration européenne de la Turquie après le Conseil européen de Bruxelles des 16 et 17 décembre 2004, la réalisation d'une enquête sur les élites de Turquie a pour but d'approfondir la connaissance des élites de Turquie, de leurs trajectoires et profils socio-professionnels et politiques, ainsi que de mesurer les opinions et jugements politiques de ces dernières vis-à-vis des grands enjeux contemporains liés à la construction européenne et au processus d'intégration européenne de la Turquie (adhésion de la Turquie à l'UE, démocratie et Droits de l'homme, rôle de la société civile, des autorités militaires et des élites dans la vie publique).

Le questionnaire de l'enquête, qui comprend 80 questions validées par la CNIL, a été adressé par voie postale en langue turque à l'ensemble des adhérents de la Fondation d'Histoire de Turquie (Istanbul), une des plus importantes organisations non-gouvernementales turques qui rassemble les principaux représentants de l'élite politique, économique et universitaire de Turquie. L'échantillon exhaustif de l'enquête est de 1266 individus.

Les résultats de l'enquête sur les élites de Turquie seront publiés dans une thèse de doctorat en sciences politiques, préparée par Nicolas Monceau sous la direction d'Yves Schemeil à l'IEP de Grenoble (PACTE-équipe Cidsp). Plusieurs publications sont en projet, dont l'une en langue turque dans la collection " Yurt Yayinlari " de la Fondation d'Histoire de Turquie.

Organisation de l'enquête et contact

L'enquête sur les élites de Turquie est lancée par l'UMR 5194 PACTE (équipe Cidsp, IEP de Grenoble) sous la direction scientifique de Nicolas Monceau, dans le cadre d'une convention entre l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble (Université Pierre Mendès France), la Fondation d'Histoire de Turquie (Istanbul) et l'Institut Français d'Etudes Anatoliennes - Georges Dumézil (Istanbul), avec la collaboration technique du Centre de Recherche Sociale S.A.M. Research and Consulting Inc. (Istanbul).

Pour toute information concernant l'organisation de l'enquête, ses résultats scientifiques ainsi que les publications liées au travail de terrain, veuillez contacter :

Nicolas Monceau
ATER à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble (PACTE- équipe Cidsp).
Animateur du Groupe d'études sur la Turquie et l'Europe (GRETE) de l'UMR 5194 PACTE (en collaboration avec Jean-Paul Burdy).

Catégories

Dates

  • lundi 31 janvier 2005

Contacts

  • Nicolas Monceau
    courriel : monceau [at] cidsp [dot] upmf-grenoble [dot] fr

Source de l'information

  • Nicolas Monceau
    courriel : monceau [at] cidsp [dot] upmf-grenoble [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Enquête sur les élites de Turquie », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 22 février 2005, http://calenda.org/189897