AccueilConstitution des lexiques scientifiques et techniques entre 1300 et 1600

*  *  *

Publié le vendredi 25 février 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Le laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française, CNRS - Nancy 2) organise les 22 et 23 septembre 2005 un colloque qui a pour thème l'étude des lexiques spécialisés en français et tout particulièrement pendant les périodes charnières du moyen français et du français préclassique.

Annonce

Le laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française, CNRS - Nancy 2) organise les 22 et 23 septembre 2005 un colloque qui a pour thème l'étude des lexiques spécialisés en français et tout particulièrement pendant les périodes charnières du moyen français et du français préclassique. Ce colloque, résolument orienté vers des problématiques de type lexical, tentera d'apporter quelques réponses aux questions portant sur l'émergence des sciences et des techniques en français, la constitution de lexiques et leur portée dans l'univers linguistique dans lequel ils sont créés. En d'autres termes, il s'agit d'observer comment émerge un lexique spécialisé à la fin du moyen âge et au début de la Renaissance. Est-il le corollaire de l'émergence d'une science ? Au contraire, est-il indépendant de la discipline qu'il décrit ? Comment se forment les vocabulaires de la médecine, de l'astrologie, du droit, de la science politique, etc. ? Les techniques de création lexicale sont-elles les mêmes ? Plusieurs pistes de recherche centrées autour des problématiques suivantes peuvent être envisagées.

http://www.atilf.fr/colloque-lexiques2005

Domaines scientifiques et techniques
Etudes de corpus reposant sur les textes dans les domaines suivants :

1. médecine
2. physique
3. astronomie / astrologie
4. mathématiques
5. droit
6. histoire
7. finances / économie
8. science politique
9. philosophie
10. musique
11. fauconnerie
12. hippiatrie

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Thèmes

  • Mise en discours d'un nouveau lexique (réception par les contemporains, mise en phrase du lexique spécialisé, problèmes d'ordre codicologique et paléographique)
  • Nouveaux concepts et représentations cognitives dans l'univers culturel des contemporains : comment un lexème devient-il vocable et comment évolue-t-il ? Etude diachronique et évolution des lexiques jusqu'en français moderne
  • Etudes théoriques sur la lexicalisation et/ou la néologie en regard de la problématique générale (introduction d'un nouveau lexique, ce qui implique l'émergence de nouveaux concepts donc de nouveaux lexèmes dans la langue)
  • Les traductions scientifiques en français et les techniques de translation : sciences humaines versus sciences exactes ? Néologie sémantique, lexicale, emprunts, gloses, doublets synonymiques ou parasynonymiques, glossaires, etc.
  • Les textes et leurs commentateurs (importance des translateurs, de leurs gloses et de leurs commentaires dans les textes)
  • Etudes d'archives diverses (chartes, comptes, correspondance privée ou publique, inventaires etc.)
  • Etude des dictionnaires ou/et lexiques de l'époque
  • Définitions (ou tentatives) des champs disciplinaires
  • Liens entre un lexique et la constitution d'une science avérée
  • Recherche actuelle : problèmes lexicologiques, lexicographiques, saisie et diffusion des lexiques, lemmatisation, etc.
  • Les propositions de communication concernant ces thématiques sont particulièrement bienvenues ; toute autre proposition sera également considérée par le comité scientifique.

Lieux

  • Nancy, France

Dates

  • jeudi 22 septembre 2005

Contacts

  • Pascale Baudinot
    courriel : contact [at] atilf [dot] fr

Source de l'information

  • Pascale Baudinot
    courriel : contact [at] atilf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Constitution des lexiques scientifiques et techniques entre 1300 et 1600 », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 25 février 2005, http://calenda.org/189910