AccueilEnfants et jeunes "en difficulté"

*  *  *

Publié le vendredi 04 mars 2005 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Le CNFE-PJJ lance une revue à comité de lecture consacrée à la présentation de recherches sur les questions relatives aux enfants et aux jeunes dits "en difficulté", pour lesquels sont mis en place des dispositifs de protection et d'éducation spécifiques.

Annonce

Le Centre national de formation et d'études de la Protection judiciaire de la jeunesse lance une revue francophone à comité de lecture consacrée à la présentation de recherches sur les questions relatives aux enfants et aux jeunes dits "en difficulté" sociale ou familiale, à l'adresse desquels la société met en place des dispositifs de protection et d'éducation – voire de soins - spécifiques. Elle s'intéressera aux travaux traitant

- des modes de catégorisation et des caractéristiques de ces jeunes et de leur environnement social et familial ;

- des problèmes sociaux et/ou psychologiques auxquels ils sont réputés être confrontés : mise en danger par eux-mêmes ou par autrui, déviances, souffrances, stigmatisations, échecs… ;

- des pratiques professionnelles et des dispositifs institutionnels (éducatifs, sociaux, sanitaires, judiciaires…) s'adressant à eux-mêmes, à leur famille, à leur environnement.

Une attention particulière sera apportée aux travaux susceptibles d'orienter ces pratiques professionnelles et institutionnelles.

Cette revue s'adressera à la fois aux chercheurs s'intéressant à ces questions et aux professionnels travaillant avec ces jeunes.

Elle souhaite promouvoir, pour les travaux relevant de ce champ

- la pluralité des disciplines d'approche et le développement de perspectives multidisciplinaires, voire interdisciplinaires ;

- la connaissance de travaux issus d'autres pays (y compris non francophones) et le développement d'une perspective comparative internationale.

La publication d'un premier numéro sous forme électronique, diffusé en ligne, est prévue pour le dernier semestre 2005. Il s'agira d'un numéro varia qui privilégiera la diversité des thématiques et des disciplines à travers lesquelles l'objet de la revue peut être abordé.

Soumission des articles

Les auteurs sont invités à proposer des articles originaux, fondés sur des données de recherche empiriques et n'ayant pas déjà fait l'objet d'une publication dans des revues, ouvrages ou actes de colloques. Les propositions (3000 à 5000 signes) préciseront, outre le thème et la problématique de l'article, la nature des données analysées.

Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique au format .doc ou .rtf à l'adresse suivante : Elisabeth.Callu@justice.fr au plus tard le 31 mars 2005. Un accusé de réception sera adressé en retour.

Les auteurs dont la proposition a été acceptée seront invités à soumettre un article complet (25 000 à 50 000 signes) pour le 24 juin 2005 au plus tard. Les articles reçus feront l'objet d'une évaluation anonyme par deux lecteurs désignés au sein du comité scientifique de la revue. Ils pourront être acceptés en l'état, refusés ou acceptés sous réserve de modifications. Dans ce dernier cas, le comité de rédaction prendra contact avec l'auteur pour suggérer les modifications souhaitées.

Les articles reçus au-delà de cette date pourront être évalués en vue d'une publication dans un numéro ultérieur.

Catégories

Dates

  • jeudi 31 mars 2005

Contacts

  • Elisabeth Callu
    courriel : Elisabeth [dot] Callu [at] justice [dot] fr

Source de l'information

  • Fabrice Audebrand
    courriel : fabrice [dot] audebrand [at] justice [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Enfants et jeunes "en difficulté" », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 04 mars 2005, http://calenda.org/189938