AccueilColloque des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours

*  *  *

Publié le vendredi 04 mars 2005 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Annonce

Colloque des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours


Collège de sociocritique de Montréal
Université d'Ottawa, le 27 octobre 2005


Depuis huit ans, le Colloque des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours organisé par le Collège de sociocritique de Montréal permet de jeter un regard sur les travaux de la relève. Loin de promouvoir une grille de lecture unique, la sociocritique permet l'interrogation des médiations entre textes et contextes (historique, institutionnel, économique, social), l'analyse des phénomènes d'intertextualité et d'interdiscursivité, ainsi que la microlecture de l'inscription du discours social dans le texte. Persuadés que c'est par la confrontation entre approches et disciplines que la sociocritique et l'analyse des discours pourront continuer à progresser, nous maintenons l'ouverture interdisciplinaire du colloque d'année en année.

Nous invitons les étudiants des 2e et 3e cycles des diverses disciplines des sciences humaines à nous soumettre une proposition de communication. Cette année, nous serions particulièrement intéressés par tout projet se rapportant à l'analyse de discours, littéraires ou non, qui représentent l'homme de lettres, l'intellectuel, l'artiste ou le penseur en héros. Souhaitant offrir un lieu propice aux échanges et aux débats d'idées, le Collège confiera à des chercheurs aguerris la tâche de répondant. Ils lanceront la discussion en commentant les communications des participants.

Les propositions de communication devront contenir: 1. vos nom et prénom, votre niveau d'études, les noms de votre université et de votre département d'attache; 2. un résumé (environ 250 mots) de la communication proposée et de sa problématique; 3. vos coordonnées. Les communications ne devront pas excéder 20 minutes (10 pages à double interligne) et seront inédites. Les propositions devront être envoyées, avant le 1er juin 2005, à l'une ou l'autre des adresses électroniques suivantes :

Mawy Bouchard : mawy.bouchard@uottawa.ca
Christine Poirier : christine.poirier@mail.mcgill.ca
Yan Hamel : yamel@videotron.ca

Pour plus d'informations sur le Collège de sociocritique et ses activités, consultez
http://mapageweb.umontreal.ca/melancon/college.html

Catégories

Lieux

  • Ottawa (Canada)
    Ottawa, Canada

Dates

  • mercredi 01 juin 2005

Contacts

  • Christine Poirier
    courriel : christinepoirier [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Anthony Glinoer
    courriel : anthony [dot] glinoer [at] usherbrooke [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Colloque des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 04 mars 2005, http://calenda.org/189939