AccueilPortrait de l'homme de lettres en héros

Portrait de l'homme de lettres en héros

La dialectique de la bravoure et de l'écriture

*  *  *

Publié le vendredi 04 mars 2005 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Annonce

Portrait de l'homme de lettres en héros

La dialectique de la bravoure et de l'écriture


L'année 2005 marque le centenaire de Jean-Paul Sartre, théoricien de l'engagement et créateur de nombreux personnages appelés à jouer le rôle de l'intellectuel héroïque. Pour cette occasion, le Collège de sociocritique de Montréal, en collaboration avec le Département de lettres de l'Université d'Ottawa, organise un colloque dont l'objectif est d'examiner des situations et des oeuvres dans lesquelles les figures du Héros et du Penseur se fondent en une seule.

L'écriture et la pensée de l'homme de lettres (intellectuel, littéraire, philosophe ou savant) ont souvent été considérées comme des armes. Elles ont été associées au courage et à la force du guerrier, à la grandeur d'âme et à l'abnégation qui font l'étoffe des héros les plus romanesques. Un imaginaire de l'héroïcité et de la quête a de la sorte servi à affirmer la valeur prépondérante du fait intellectuel et littéraire, de la critique et de leur expression publique. C'est cet imaginaire héroïque de l'écriture et son déploiement à travers les siècles qui seront les objets de notre réflexion. Quels sens peut prendre par exemple l'héroïsme de l'homme de lettres au Moyen Âge, à la Renaissance et sous l'Ancien régime ? La perception du poète comme prophète au XIXe siècle a-t-elle mené à la naissance de la catégorie de l'intellectuel moderne ? Quels liens peuvent être tissés entre la création d'un héros intellectuel et la stratégie que l'écrivain ou l'artiste élabore afin de se positionner dans le champ littéraire de son époque ?

Sans restreindre notre perspective à une période, à une littérature ou à un type particulier de représentation, nous sommes intéressés par des études qui abordent des questions de ce type du point de vue de la sociocritique, de l'analyse du discours et de la sociologie de la vie littéraire.

Les propositions de communication d'environ 150 mots doivent parvenir avant le 1er juin 2005 à l'une des adresses électroniques suivantes :

Mawy Bouchard : mawy.bouchard@uottawa.ca
Yan Hamel : yamel@videotron.ca
Christine Poirier: christine.poirier@mail.mcgill.ca

Pour plus d'informations sur le Collège de sociocritique et ses activités, consultez http://mapageweb.umontreal.ca/melancon/college.html

Catégories

Lieux

  • Ottawa (Canada)
    Ottawa, Canada

Dates

  • mercredi 01 juin 2005

Contacts

  • Christine Poirier
    courriel : christinepoirier [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Anthony Glinoer
    courriel : anthony [dot] glinoer [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Portrait de l'homme de lettres en héros », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 04 mars 2005, http://calenda.org/189941