AccueilCritique et photographie : Jean-Claude Lemagny

*  *  *

Publié le mercredi 09 mars 2005 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Les enjeux de la critique en photographie dans la perspective d'une pensée théorique et une pratique de recherche. Iil s'agit d'un appel à participation et d'un appel à contribution pour un ouvrage sur les écrits de Lemagny.

Annonce

Appel à contribution
Date limite : 15 septembre 2005
Critique et photographie

Le SERI, Université de Nancy 2 & Association Pas sages à l'image.

Journée d'étude du 16 Juin 2006

Critique et photographie : Jean-claude Lemagny

Appel à participation et Appel à publication

Jean-Claude Lemagny n'est pas à prendre comme une icône médiatique. Il ne l'aimerait pas. Il a aidé tant de photographes, de chercheurs à émerger du silence et de l'indifférence du monde de l'art, que bien des "enfants" de Lemagny se sont affirmés. Chacun va maintenant à ses affaires. Beaucoup oublient leurs dettes de générosité. Jean-Claude Lemagny ne demande rien du don en partage. Son combat pour la Photographie conduit à une réflexion sur l'Art. C'est ce qui à nos yeux le rend si rare. Comment la pensée pourrait ne pas être en partage ? Rien n'avance sans une solidarité entre les penseurs et les faiseurs d'images. Le lien avec la pensée photographique contemporaine ne saurait se passer de ses avancées théoriques. Il convient d'étudier les textes de l'homme et d'en dégager les enjeux théoriques actuels de la modernité. Il y a dans sa langue et sa pensée des apports capitaux pour le devenir de la photographie, de la critique et de la théorie de l'image. Une édition de ses écrits récents va paraître.

La journée d'étude s'attache à l'analyse de ses textes théoriques, des enjeux forts au sein de sa pensée, autour du statut de l'image, en philosophie, esthétique, art, la photographie en particulier.

Six approches de ses textes sont proposées :
1. La problématique de la critique et de l'écrit sur l'image
2. Le statut de l'image photographique et de la photographie
3. Les écrits de Jean-Claude Lemagny sur des oeuvres photographiques
4. L'histoire de la photographie d'art et le rôle de cette photographie dans la pensée contemporaine
5. La photographie et le pompiérisme actuel
6. La « communication », plaie de l'Art ?

La journée se poursuivra avec des tables rondes, de 19h à 21h30, à partir des contributions de photographes et de galeristes, suivies de projections, autour des enjeux de la modernité dans la photographie d'aujourd'hui, de la réflexion sur une démarche collective de combat pour défendre un patrimoine et une approche culturelle de qualité du domaine de l’art.


Contacts : Steven Bernas : steven.bernas@Univ-Nancy2.fr
Jamil Daklhia : jamil.dakhlia@univ-nancy2.fr
Bernard Lantéri : bernard.lanteri@wanadoo.fr

Communications (de 30 minutes) : propositions avant le 15 septembre 2005
Propositions d'articles avant le 15 décembre 2005, en Times 11 sur papier et CD.

LE SERI (du GRICP)
Séminaire d'étude et de recherche image Université de Nancy 2

Responsable : Bernas Steven

Document joint : néant

Adresse :

14 rue Marie Lesczynska 54000 Nancy.

Catégories

Lieux

  • Nancy, France

Dates

  • jeudi 15 septembre 2005

Contacts

  • BERNAS #
    courriel : steven [dot] bernas [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Steven Bernas
    courriel : s [dot] bernas [at] univ-nancy2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Critique et photographie : Jean-Claude Lemagny », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 09 mars 2005, http://calenda.org/189957