AccueilPenser les réseaux

Penser les réseaux

Séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs

*  *  *

Publié le mercredi 09 mars 2005 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Annonce

Séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs

Penser les réseaux

14-17 septembre 2005, Moulin d’Andé (Eure)

Les réseaux font partie de ces termes empruntés au vocabulaire des sciences naturelles et techniques, aux contours souvent mal définis, dont les sciences sociales se sont saisies pour penser les transformations économiques et sociales de ces dernières décennies. Le caractère protéiforme de la notion lui a valu un succès grandissant dans l’ensemble des disciplines, des sciences cognitives à l’économie, en passant par la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire et le droit. Ce séminaire propose d’interroger les fondements épistémologiques et la variété des utilisations empiriques du concept, tout en précisant la spécificité de ses acceptions et usages dans différentes disciplines. Se plaçant dans une perspective pluridisciplinaire et transnationale, il vise le dialogue entre une diversité d’approches méthodologiques et de points de vue.

Peut-on considérer le réseau comme un paradigme des sciences sociales et la société réticulaire comme un projet politique ? Ce séminaire voudrait ouvrir un débat interdisciplinaire autour de ces questions et offrir la possibilité à des doctorants et jeunes chercheurs de discuter, à travers la présentation de travaux empiriques, de leurs propres usages de la notion et des problématiques qui s’y réfèrent.

Les contributions s’articuleront autour des thèmes suivants :

  • Les réseaux : nouveau paradigme des sciences sociales ?
  • Réseaux, cognition et médium technique.
  • Entreprises et marchés en réseau.
  • Réseaux, formes de coopération et de gouvernance.
  • Réseaux et sociabilités.
  • Réseaux, pratiques culturelles, académiques et religieuses.

Déroulement : Le séminaire se déroulera du mercredi 14 au samedi 17 septembre 2005 après-midi. Chaque demi-journée commencera par la conférence d’un(e) spécialiste, suivie d’une session consacrée à la présentation de leurs travaux par les participants.

Public : Le séminaire s’adresse à 25 jeunes chercheurs doctorants ou post-doctorants de toutes nationalités, travaillant ou non dans une logique comparatiste, traitant ou non d’un terrain français ou allemand. Les langues de travail seront le français et l’allemand. Chacun s’exprimera dans sa langue de prédilection, mais devra être en mesure de comprendre l’autre langue.

Lieu : Le Moulin d’Andé, Eure (gare la plus proche : Val-de-Reuil)

Candidature : La sélection des participants se fera sur la base du formulaire de candidature à télécharger sur le site du CIERA www.ciera.fr, rubrique "séminaires jeunes chercheurs", accompagné d’un curriculum vitae, d’une présentation de leurs travaux de recherche et d’un projet de contribution en relation avec le thème du séminaire. Les dossiers sont à renvoyer à Michael Werner, CIERA, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, F-75006 Paris (à l'attention d'Amélie Sandoval).

Date limite de réception des dossiers : 16 mai 2005.

Renseignements : sandoval@ciera.fr, (+33) 01.53.10.57.37

Frais : 15 € (frais d’inscription). Les frais de voyage (train 2e classe ou avion billet APEX) et de séjour sont entièrement pris en charge par le CIERA.

Catégories

  • Europe (Catégorie principale)

Lieux

  • Issy-les-Moulineaux, France

Dates

  • lundi 16 mai 2005

Contacts

  • Amélie Sandoval
    courriel : sandoval [at] ciera [dot] fr

Source de l'information

  • Ciera #
    courriel : lorenzen [at] ciera [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Penser les réseaux », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 09 mars 2005, http://calenda.org/189960