AccueilNicolas Baudeau (1730-1792)

Nicolas Baudeau (1730-1792)

Un « philosophe économiste » et « instructeur » au temps des Lumières

*  *  *

Publié le jeudi 10 mars 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Nicolas Baudeau, théologien et économiste de la deuxième moitié du XVIIIe siècle est entré dans les manuels d’histoire de la pensée économique grâce notamment à sa position de fondateur de la première revue d’économie en France : Les éphémérides du citoyen qu’il créa en 1765. Bien connu aussi pour avoir pris position contre la doctrine des physiocrates puis pour s’être ensuite rallié à cette même pensée, cet esprit libre et éclairé mena une carrière d’ecclésiastique et d’historien, avant d’être reconnu comme « économiste ». Depuis Amboise où il naquit, à Chancelade où il fut nommé professeur de théologie puis lors de son séjour à Paris où il enseigna la théologie dans un premier temps, avant de se tourner vers les études économiques et sociales, son parcours intellectuel fut à la fois riche varié et ses publications nombreuses.

L’objet de ce colloque a pour but d’analyser tous les aspects de l’action de Nicolas Baudeau, son action éditoriale comme rédacteur à travers le journal des éphémérides, son action politique, tous les aspects et les évolutions de sa pensée : son œuvre théologique, économique et sa conversion aux thèses physiocratiques (la question des vivres, l’analyse du tableau économique, les questions fiscales…), ses travaux d’ordre plus historique, juridique et philosophique, sa pensée sociale (les questions d’éducation….), les aspects plus techniques de l’œuvre (sur la meunerie, la boulangerie…), mais aussi et enfin son analyse des événements de Pologne à travers les voyages qu’il y effectua.

Une publication des actes du colloque est envisagée.

Les projets de communication de 2 pages environ, seront reçus jusqu’au 15 septembre 2005 dernier délai. La liste des projets retenus sera diffusée aux alentours du 15 octobre 2005.

Les communications (de 60 000 signes maximum) devront être envoyées par courrier électronique et en version papier pour le 7 avril 2006 dernier délai à l’adresse suivante :

Catégories

Lieux

  • Tours, France

Dates

  • jeudi 15 septembre 2005

Contacts

  • Alain Clément
    courriel : clement [at] univ-tours [dot] fr

Source de l'information

  • Alain Clément
    courriel : clement [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Nicolas Baudeau (1730-1792) », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 10 mars 2005, http://calenda.org/189964