AccueilLe petit patrimoine des Européens, patrimoine pour l'être et non pour l'avoir

*  *  *

Publié le mercredi 16 mars 2005 par Nancy Murzilli

Résumé

19e atelier d'études comparées en ethnologie et historiographie européennes (réseau F.E.R.-Eurethno du Conseil de l'Europe) Université Montpellier III - 9-11 septembre 2005 Appel à communications jusqu'au 15 mai 2005

Annonce

XIXe atelier européen Eurethno du 9 au 11 septembre 2005 à l'Université de Montpellier III

Colloque international organisé par l'Université Paul-Valéry – Montpellier III (équipe de recherches « Mentalités et croyances contemporaines » - EA 3024 – IDES) et l’Université Montpellier I (laboratoire « Génie des procédés symboliques pour la santé et le sport » - JE 2416 – GP3S), soutenus par la Fédération Européenne des Réseaux du Conseil de l’Europe.

Nos études comparées s’intéresseront, dans le cadre de l’invention du patrimoine ethnologique, aux représentations associées au petit patrimoine vernaculaire, celui des objets petits dont la valeur n’est pas la valeur marchande mais la valeur affective, subjective, symbolique. Riche d’un potentiel d’évocation, ces petits riens qui font du lien ne sont pas en relation avec l’avoir mais avec des styles pour être.

Les communications s’intéresseront à la composition de ce petit patrimoine : jouets, outils, ustensiles, séries de verroteries ou de ferblanteries, souvenirs de voyage, correspondances, articles de presse, albums, portraits, photos, parures, tenues, médailles, insignes, trophées, fanions, fétiches, mascottes…

Les communications s’intéresseront également aux groupes dans lesquels circule ce petit patrimoine : famille, cercles d’amis, corps de métier, associations culturelles, clubs sportifs, groupements politiques…

L’analyse portera sur les modes de transmission, les représentations, la dynamique des rites qui les instituent dans leur valeur patrimoniale.

Ce colloque a également pour but de faire le point sur l’état des recherches en ce domaine original, dans chacun des pays représentés par les membres du réseau Eurethno.

Cet atelier d’études comparées concerne les spécialistes scientifiques de ce thème et les membres universitaires francophones du réseau Eurethno, dans dix-neuf pays partenaires (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Lituanie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Japon, Portugal, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie).

Les communications utiliseront la langue française. Les actes seront publiés en français par les organisateurs.

Pour ce colloque, les participants sont priés de répondre rapidement, AVANT LE 15 MAI 2005, afin de réserver leur hébergement qui sera pris en charge par les organisateurs. Pour cela, ils devront envoyer par e-mail, par la poste ou par fax aux organisateurs :

- le titre de leur communication.

- un rapide résumé exposant le thème principal (5 à 10 lignes).

Le pré-programme définitif sera établi au mois de juin 2005 et sera adressé aux participants avec les conditions matérielles du séjour.

Les participants devront envoyer au Comité de lecture leur communication en langue française avant le 1e juillet 2005 (10 pages dactylographiées sur papier et sur disquette au format .doc ou .rtf) en vue du programme définitif et de la publication des textes avant le colloque.

Les participants qui ont besoin d’une lettre pour les demandes de subvention concernant leur propre voyage doivent s’adresser au plus vite aux organisateurs par e-mail ou par courrier en donnant très précisément leur adresse postale.

Renseignements

Secrétariat du colloque :

PR Jocelyne BONNET-CARBONELL

Tel/Fax : 04 66 01 25 66

Univ. Montpellier III – BP 5043

F-34032 Montpellier cedex 1



Catégories

Lieux

  • Montpellier, France

Dates

  • dimanche 15 mai 2005

Contacts

  • Sébastien Fournier
    courriel : ls [dot] fournier [at] free [dot] fr
  • Pr Jocelyne Bonnet
    courriel : marc [dot] cholvy [at] univ-montp3 [dot] fr
  • Marc Cholvy
    courriel : marc [dot] cholvy [at] univ-montp3 [dot] fr

Source de l'information

  • Laurent Sébastien FOURNIER
    courriel : ls [dot] fournier [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le petit patrimoine des Européens, patrimoine pour l'être et non pour l'avoir », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 16 mars 2005, http://calenda.org/189974