AccueilReligion et politique au Royaume-Uni

Religion et politique au Royaume-Uni

Programme de Recherches sur l’Histoire Politique du Royaume-Uni

*  *  *

Publié le dimanche 13 mars 2005 par Claire Lemercier

Résumé

Annonce

Pendant longtemps, l’histoire politique et l’histoire religieuse de la Grande-Bretagne ont été deux disciplines distinctes. Si, pour le XVIIe siècle, le lien entre politique et religion a toujours été évident, l'histoire politique du XVIIIe siècle a souvent fait abstraction de la dimension religieuse. Depuis les travaux de J. C. D. Clark et les débats qu’ils ont suscités ainsi que ceux de Linda Colley sur l’identité britannique, l’histoire de la Grande-Bretagne du long XVIIe siècle s’intéresse aux liens entre religion et politique. Ce groupe de travail souhaite prendre comme point de départ les questionnements actuels soulevés par les travaux sur le XVIIIe siècle pour réfléchir à l’étroite interdépendance du politique et du religieux au XIXe et au XXe siècle et questionner la thèse de la ‘sécularisation’ de la Grande-Bretagne à partir de 1800, en étudiant par exemple le rôle de la religion dans le discours public. Il s’agit d’étudier ce phénomène dans la longue durée et d’ouvrir des chantiers touchant au rôle institutionnel de l’Eglise d'Angleterre, aux activités et aux positions politiques des dissidents ainsi qu’au rôle des églises dans l’élaboration d’une politique sociale. On s’interrogera également sur les liens entre appartenance politique et appartenance religieuse. La religion apparaîtra comme un point d’entrée privilégié pour comprendre l’histoire politique de la Grande-Bretagne.
Le premier semestre sera consacré essentiellement à un état des lieux de l’historiographie portant sur le lien entre religion et politique du XVIIIe au XXe siècle. Par la suite, les séances seront consacrées aux débats avec des historiens britanniques autour de questions spécifiques. Ce groupe de travail souhaite favoriser la discussion entre les participants. Pour ce faire, le texte des interventions ainsi qu’une courte bibliographie sur le sujet seront diffusés sur le site web du programme avant chaque séance.

Les séances ont lieu au Centre d'Histoire de Sciences Po, Salle de réunion, 56 rue Jacob, 75006 Paris.



04 février 2005 – Ann Thomson (Professeur à l’Université de Paris VIII) ‘le XVIIIe siècle : problèmes historiographiques’.

11 mars 2005 – Ludovic Frobert (Chargé de recherche au CNRS/ENS Lyon) “Religion, économie et démocratie dans L'Angleterre en 1815 de Elie Halévy”.

22 avrilMaurice Goldring (Professeur émérite à l’Université de Paris VIII) : “La religion comme critère de citoyenneté politique en Irlande au XIXe siècle”. (attention, programme modifié)

27 mai 2005 – Callum G. Brown (Professeur à l’Université de Dundee, Ecosse) “Gender and the death of Christian culture: does the British case fit Europe?”

3 juin 2005 – Jean Baubérot (Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études) sur sécularisation, laïcité et modernité. (attention, la date a été modifiée)

17 juin 2005 – Hugh Macleod (Professeur à l’Université de Birmingham) : From “Christian Country” to “The Civilised Society”: Law and Morality in the 1950s and‘60s’.



Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 11 mars 2005

Mots-clés

  • religion, politique, sécularisation, Grande-Bretagne

Contacts

  • Clarisse Berthezène, maître de conférences à Paris VII ~
    courriel : clarisse [dot] berthezene [at] wanadoo [dot] fr
  • Ann Thomson, professeur à Paris VIII ~
    courriel : ann [dot] thomson [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Fabrice Bensimon
    courriel : fbensimon [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Religion et politique au Royaume-Uni », Séminaire, Calenda, Publié le dimanche 13 mars 2005, http://calenda.org/189975