AccueilL'expression artistique itinérante dans l'espace public

*  *  *

Publié le mardi 15 mars 2005 par Claire Lemercier

Résumé

Créé en décembre 1997 à l'initiative de plusieurs artistes et metteurs en scène de cirque, le Syndicat du Cirque de Création est un regroupement de compagnies professionnelles circassiennes qui oeuvrent pour la défense et la reconnaissance des droits et des intérêts des compagnies de cirque de création.

Annonce

Créé en décembre 1997 à l'initiative de plusieurs artistes et metteurs en scène de cirque, le Syndicat du Cirque de Création est un regroupement de compagnies professionnelles circassiennes qui oeuvrent pour la défense et la reconnaissance des droits et des intérêts des compagnies de cirque de création.
Il a comme objectif principal l'amélioration des conditions de la création dans le cirque contemporain. En traitant les questions liées à la diffusion, au statut juridique, social, économique des compagnies et des artistes, et aussi les questions liées à l'emploi et la formation, le syndicat agit sur les politiques culturelles pour une reconnaissance et une prise en compte de la diversité des démarches artistiques.

En prenant récemment l'initiative d'une opération symbolique (l'occupation du dernier terrain mis à disposition des cirques de création dans Paris), le Syndicat du Cirque de Création, fort des nombreux et divers soutiens dont il a bénéficié à cette occasion (public, habitants, organisations professionnelles et syndicales, associations sociales et culturelles...), a constaté l'importance de défendre la liberté de pouvoir s'exprimer, créer et partager la création artistique, et même tout simplement de circuler dans l'espace public. En effet, l'espace ''disponible'' fait de plus en plus l'objet, et ce, partout en France, dans la capitale comme en zone rurale, d'une privatisation et d'une sécurisation généralisées.

Le Syndicat du Cirque de Création a donc décidé d'organiser, le 20 juin 2005 en Ile de France, une journée de réflexion, au cours de laquelle universitaires, architectes, artistes, membres de la société civile...; se pencheront sur la problématique de l'expression artistique itinérante dans l'espace public. A ce titre, il s'agira de mieux définir et d'appréhender sous divers angles les notions suivantes, reliées ou non entre elles : poésie / espace / public / itinérance.

Nous sollicitons des contributions de chercheurs issus des sciences sociales et humaines, dans l'objectif de participer à la journée de réflexion commune et/ou de contribuer à un projet de recueil multimedia. Ces contributions seront proposées sous la forme d'une note d'intention d'une à deux pages maximum, à adresser, accompagnée de vos coordonnées et de la mention de votre profession ou fonction, au Syndicat du Cirque de Création : syndicat.nfac@libertysurf.fr. Le choix final des participants sera communiqué avant le 27 avril 2005.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 31 mars 2005

Source de l'information

  • Syndicat du Cirque de Création
    courriel : syndicat [dot] nfac [at] libertysurf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'expression artistique itinérante dans l'espace public », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 15 mars 2005, http://calenda.org/189982