AccueilQuestionnements croisés sur le public et l'audience

Questionnements croisés sur le public et l'audience

Une thématique, trois revues : Hermès, Le Temps des médias, Réseaux

*  *  *

Publié le mercredi 16 mars 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Autour de 3 numéros spéciaux de revues :

HERMES n°37 : « L'AUDIENCE »,

LE TEMPS DES MEDIAS n°3 : « PUBLIC, CHER INCONNU ! »

RESEAUX n° 126 : « FIGURES DU PUBLIC »

à l'initiative du

CARISM (Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias) et de Institut Français de Presse (Université Paris II)

Longtemps chaînon manquant des recherches sur les médias, le public est devenu aujourd'hui le point nodal des interrogations, comme en témoigne, entre autres publications, la sortie quasi simultanée d'un numéro dédié à ce thème par trois revues : Hermès, le Temps des médias et Réseaux. Les articles rassemblés relèvent de plusieurs disciplines et recourent à des méthodes différentes, mais ils s'emploient à proposer une approche de l'usager des médias, du consommateur de contenu, du pratiquant d'une technologie, du membre d'une communauté d'auditeurs qui dépasse tant la version réifiée du public comme masse passive, que l'approche fonctionnaliste d'un public mécaniquement produit par des contenus qui répondent à ses besoins.


Programme

10 h 30. Accueil : Hélène ECK (Carism, IFP)

10h35-12h30 : Parler du public

Comment parler du public, quels sont les répertoires de l'analyse? Faut-il s'arrêter à une définition des publics comme simple produit des contenus médiatiques ? Ainsi l'expérience du téléspectateur a longtemps semblé impossible à saisir et à restituer, tant les registres mobilisés par la réception sont diversifiés et différents les outils permettant d'en rendre compte. On fera ici le point sur les difficultés rencontrées, mais aussi sur les nouvelles pistes de réflexion ouvertes.

Animé par Dominique Mehl, (CNRS), direction Réseaux n° 126

avec Jérôme Bourdon (Université Tel Aviv), Josiane Jouët (Carism, IFP),Guillaume Soulez

(Université Paris III).

14h-16h : Parler au public

Sous quelles conditions s’effectue la mise en marché des contenus et comment l’audience est-elle produite ? Les professionnels doivent déployer un énorme travail pour construire l’artefact indispensable de leur activité : le public. Comment s’articule ce travail avec les définitions qu’ils se donnent de leurs téléspectateurs ? Et comment en retour la réception modifie-t-elle les conditions de réalisation de leurs programmes ?

Animé par Régine Chaniac, (INA), direction Hermès n° 37

Avec Patrick Champagne (CNRS), Eric Macé (Université Paris III), Jean-Philippe Mazaud ((EHESS /CNRS), (non confirmé)

16h30-18h30 : Le public parle

Le public parle aussi ou est « parlé », mis en mots, en chiffres, en discours de multiples ordres: public ou privé, profane ou savant, critique ou observateur. Quels sont les dispositifs et les registres qui génèrent et caractérisent de tels discours ? A quelles contraintes ces discours sont-ils soumis? Sous quelles conditions le public s'exprime-t-il ?

Animé par Cécile Méadel, (Centre de Sociologie de l’Innovation, Ecole des Mines), direction Le temps des médias n°3

Avec Claire Blandin (Université Paris XII), Dominique Boullier (UTC Compiègne), Dominique Mehl (CNRS), Alain Le Diberder (Communication and Life in Virtual Environment), (non confirmé).

Lieu : Salle des Conférences, Centre Vaugirard, Université Paris II, 391 rue de Vaugirard, 75015 Paris (métro : Convention ou Porte de


Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 01 avril 2005

Contacts

  • Hélène Eck
    courriel : heck [at] noos [dot] fr

Source de l'information

  • Christian Delporte
    courriel : christian [dot] delporte [at] uvsq [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Questionnements croisés sur le public et l'audience », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 16 mars 2005, http://calenda.org/189993