AccueilDeuxièmes rencontres interartistiques de l'OMF

*  *  *

Publié le mercredi 16 mars 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Deuxièmes Rencontres artistiques de l'OMF

Université de Paris-Sorbonne

Ecole Doctorale « Concepts et langages »

Observatoire Musical Français

Responsable : Danièle Pistone
Salle des Actes - 21-23 mars 2004
(en Sorbonne - entrée par le 54, rue Saint-Jacques - Paris 5 e )


Comité scientifique : Michèle Barbe (Paris 4), Marc Battier (Paris 4),

Jean-Yves Bosseur (CNRS), Sylvie Douche (Paris 4), Michel Duchesneau (Montréal), Françoise Escal (EHESS), Michel Fischer (Paris 4), Michel Guiomar (Paris 4),

Jean-Pierre Mialaret (Paris 4), Emmanuel Reibel (Paris 10), Pierre Sauvanet (Bordeaux 3)

Comité d'organisation : Cécile Auzolle, Daniele Cruz-Barros, Anne-Marie Gouiffès,

Philippe Lalitte, Danièle Pistone


Les méthodes comparatives - lundi 21 mars

Coordinatrice : Cécile Auzolle

Responsable scientifique : Michèle Barbe


9 h 30 - Président de séance : Michel Guiomar (Paris 4)

Solange Vernois (Poitiers), Caricature et musique, quelques questions de méthodologie.

Delphine Grivel (Paris 4), L'approche comparative adaptée à la théorie des équivalents de Maurice Denis. Exposé de la recherche et de la méthode .

Gérard Denizeau (Nancy 2), Arts plastiques et musique : présentation méthodologique.

Philippe Caron (Poitiers), De la linguistique à l'interprétation .

14 h 30 - Présidente de séance : Florence Fabre (Nantes)

Victoria Llort Llopart (Barcelone), Le concept d'image musicale.

Cécile Auzolle (Poitiers), L'opéra à la lecture de Gaston Bachelard.

Timothée Picard (Lille 3), Hiérarchie des arts en littérature comparée.

Florent Albrecht (Paris 4), Poésie et musique : quelques enjeux de méthodologie.


L'esthétique de la réception - mardi 22 mars

Coordinatrice : Anne-Marie Gouiffès

Responsables scientifiques : Sylvie Douche,

Michel Duchesneau, Danièle Pistone



9 h 30 - Présidente de séance : Danièle Pistone (Paris 4)

Françoise Escal (EHESS, Paris), Lire Esthétique de la réception de Hans Robert Jauss aujourd'hui.

Michel Duchesneau (Montréal), La critique musicale : quelques perspectives sur l'outil et l'objet.

Emmanuel Reibel (Paris 10), La question du jugement dans la critique musicale : propositions méthodologiques.

Myriam Garcia (Paris 4), La réception des opéras de Verdi en Italie et en France à la lumière des premières biographies consacrées au maître de Busseto.



14 h 30 - Président de séance : Michel Duchesneau (Montréal)

François Madurell (Paris 4), Situation de découverte et écoute répétée : deux clés pour la réception de l'œuvre.

Catherine Rudent (Paris 4), Qu'est-ce que la réception du musical par les médias ?

Antoine Hennion (Centre de Sociologie de l'Innovation, Ecole des Mines de Paris), Sociologie de la réception.

Bernard Vecchione (Aix-Marseille 1), Entre lecture et performance : l'interprétation musicale au jeu de la proception.



Le rythme - mercredi 23 mars 2005

Coordinateur : Philippe Lallitte

Responsable scientifique : Michel Fischer


9 h 30 - Président de séance : Michel Fischer (Paris 4)

Pierre Sauvanet (Bordeaux 3), Le rythme : premier bilan d'une recherche.

Laurent Cugny (Paris 4), Quelques problèmes de rythme dans le jazz .

Philippe Lalitte (LEAD, Dijon) , Implications compositionnelles et perceptives de la relation entre échelles temporelles locales et globales.



14 h 30 - Président de séance : Pierre Sauvanet (Bordeaux 3)

Vera Micznik (Vancouver), Le rythme et les interactions entre langue et musique dans la signification du discours musical.

Matthieu Favrot (Paris 4), L'accentuation poétique et l'accentuation musicale.

Joseph Delaplace (Rennes 2), L'invention par le rythme. Stratification, répétition et organisation de la vitesse comme fondements structurels chez quelques compositeurs du XX e siècle.

Michel Fischer (Paris 4) , L'élaboration rigoureuse d'une technique consciente de la durée dans l'œuvre d'Olivier Messiaen.

dernière modification de la page le 8 mars 2005
Administration - Archives privées

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 21 mars 2005

Contacts

  • Danièle Pistone
    courriel : omf [at] noos [dot] fr

Source de l'information

  • Observatoire Musical Français
    courriel : omf [at] noos [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Deuxièmes rencontres interartistiques de l'OMF », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 16 mars 2005, http://calenda.org/189994