AccueilExpertises, sciences et capitales

*  *  *

Publié le mercredi 23 mars 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

L’expertise, qui définit une compétence scientifique et technique exercée en réponse à une demande publique, est devenue un objet privilégié des études sur la science, posant de façon nouvelle le problème des rapports entre science et décision politique. Dans le cadre du programme de recherche « Sciences et capitales » (Maison Française d’Oxford), l’expertise permet d’aborder de front les problèmes de capitalisation symbolique et de construction du savoir. En effet, les capitales constituent des laboratoires privilégiés pour l’émergence de discours experts, suscités par la demande publique de police administrative ou de justice, dont il faut comprendre l’articulation avec les discours savants contemporains. Au cœur des problématiques. Les recherches récentes, relevant de disciplines aussi diverses que l’histoire du droit, l’histoire de la médecine et des techniques, ou l’histoire économique, ou encore de l’anthropologie sociale ou de la sociologie des sciences, se sont appropriées cet objet d’étude et ont mis en évidence les modalités d’apparition des discours et des pratiques d’expertise, les phénomènes de traduction entre discours d’expertise et discours savants, ou encore entre pratiques d’expertise et savoirs juridiques ou administratifs. L’atelier, qui rassemblera des recherches encore dispersées, aux méthodes et aux objets complémentaires, favorisera les comparaisons entre capitales autour de trois problèmes principaux :

  • les logiques de traduction à l’œuvre, entre discours et pratiques d’expertise et savoirs érudits d’une part ; expertise et pratiques politiques, administrative et judiciaire d’autre part. En s’intéressant tout particulièrement aux processus de décision et à l’établissement de la preuve, il s’agira de comprendre comment l’expertise favorise l’émergence de normes.
  • la définition sociale de l’expert, en analysant les processus de nomination et de désignation, les négociations et les conflits suscitées par cette pratique sociale.
  • les configurations dans lesquelles prennent place les pratiques d’expertise et les institutions qui les favorisent, en mettant en évidence les mutations induites.

La journée d’études confrontera des études sur différentes capitales européennes, et privilégiera les études comparatives.

L'équipe prend en charge les frais de transport, le logement et les deux repas de midi.

Oxford, Maison française, les 14-15 octobre 2005

Catégories

  • Europe (Catégorie principale)

Lieux

  • Oxford, Grande-Bretagne

Dates

  • mercredi 20 avril 2005

Contacts

  • Christelle Rabier
    courriel : christelle [dot] rabier [at] ens [dot] fr
  • Stéphane Van Damme
    courriel : stephane [dot] vandamme [at] sciences-po [dot] fr

Source de l'information

  • Christelle Rabier
    courriel : christelle [dot] rabier [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Expertises, sciences et capitales », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 23 mars 2005, http://calenda.org/190021