AccueilL'expertise dans tous ses états

L'expertise dans tous ses états

Rencontre transfrontalière des jeunes chercheurs en sciences sociales

*  *  *

Publié le mercredi 23 mars 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Les doctorants du Laboratoire ERASE (Metz) organisent deux journées d'étude (2 et 3 juin 2005) autour du thème de l'expertise. Ces journées doivent permettre à des jeunes chercheurs d’échanger les résultats de leurs travaux et de créer un réseau de jeunes chercheurs et de doctorants.

Annonce

APPEL A CONTRIBUTIONS

RENCONTRE DES JEUNES CHERCHEURS EN SOCIOLOGIE, ETHNOLOGIE ET PHILOSOPHIE A METZ (RJCSEP)

Laboratoire Equipe de Recherche en Anthropologie et Sociologie de l’Expertise (ERASE) – Université Paul Verlaine Metz.

« L’expertise dans tous ses états »

2-3 juin 2005

Date limite : 31 mars 2005

Contacts :

Violette Nemessany : violettenemessany@hotmail.com

Kathleen Tamisier : Kathleen.tamisier@wanadoo.fr

La sociologie de l’expertise se développe comme une alternative à la sociologie des professions dans la mesure où elle veut introduire l’action du sociologue dans la participation à la réalité sociale. Elle propose d’étudier non pas tant l’action d’un groupe professionnel que la compétence mise en œuvre dans ce groupe.

La définition de l’expert renvoie à plusieurs caractéristiques. L’expert est celui qui a acquis au contact des objets et des choses des savoirs spécifiques. Il est convoqué dans une situation extraordinaire afin d’agir en tant qu’ « homme de la situation » et émettre un avis pour résoudre un problème. Il peut être un professionnel comme un non professionnel. L’expert intervient à partir d’une demande sociale ou d’une commande institutionnelle. Il est alors au point de rencontre entre un commanditaire, le professionnel et les usagers. Il doit faire respecter les différents points de vue des parties en présence et s’ajuster en permanence aux contraintes rencontrées dans cette situation.

La sociologie de l’expertise doit son développement au recours croissant à l’expertise dans de nombreux domaines et par différents acteurs. Puissance publique, professionnels, syndicats, collectifs et usagers peuvent être tantôt commanditaires, objets ou experts.

Comment abordons-nous cette notion aujourd’hui dans nos travaux respectifs ? Comment réinterprétons-nous la définition de l’expertise ? Quels sont les enjeux de la mobilisation de l’expertise : actualisation des savoirs, gestion des conflits, légitimation des dispositifs mis en œuvre ? Quelles méthodologies de recherche mettons-nous en œuvre pour observer les situations d’expertise ?

Nous avons, les uns et les autres, des conceptualisations et même des problématiques assez différentes de l’expertise. Nous vous invitons à venir en débattre avec nous lors de notre rencontre des jeunes chercheurs en sociologie, ethnologie et philosophie.

Ces journées sont conçues à partir d’échanges autour de l’avancement des travaux de chacun, de la pratique du terrain et de son analyse ainsi que des outils méthodologiques employés.

Un appel à communication est lancé sur les thématiques suivantes, selon deux axes :

Ier Axe : Les situations d’expertise

- L’expert et le politique : société civile, politiques publiques, mouvements sociaux, …

- L’expert et l’institution : Ecole, Famille, association, …

IIème Axe : Le statut de l’expert

- L’expert, le professionnel et le profane

- L’auto-expertise

Les projets de communication doivent être envoyés par courrier électronique sous la forme d’un résumé (2500 signes maximum)

Ils doivent comporter le nom de l’auteur et leur affiliation (nom du laboratoire d’appartenance et université, l’adresse postale et e-mail, numéro de téléphone personnel) ; titre de la communication et des mots clé (5 maximum).

Les textes seront présentés au format .rtf

Catégories

Lieux

  • Metz, France

Dates

  • jeudi 31 mars 2005

Contacts

  • Violette Nemessany
    courriel : violettenemessany [at] hotmail [dot] com
  • Kathleen Tamisier
    courriel : kathleen [dot] tamisier [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Violette Nemessany
    courriel : violettenemessany [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'expertise dans tous ses états », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 23 mars 2005, http://calenda.org/190029