AccueilDe l'impolitesse à la violence verbale

ColloqueLangage

Dates

Catégories

De l'impolitesse à la violence verbale

Colloque international en sciences du langage

*  *  *

Publié le dimanche 27 mars 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Voir le programme complet en cliquant ci-contre sur le document joint

Si la “ violence verbale ” fait partie du langage commun en France, si l’on retrouve cette notion dans les médias et dans l’Education Nationale, il nous semble intéressant dans le contexte social actuel d’en cerner les contours linguistiques et sociolinguistiques. Qu’elle soit interpersonnelle, institutionnelle ou familiale, la violence verbale parce qu’elle alimente conflits, tensions et incompréhensions, va à l’encontre d’un fonctionnement coopératif des interactions. Elle serait alors une forme de rupture dans les rituels conversationnels. L’objectif de ce colloque est d’appréhender le concept de violence verbale d’un point de vue descriptif, pragmatique, en actes de parole caractérisés et reconnus, de proposer une analyse des effets de rupture dans les interactions et des montées en tension. L’étude du processus langagier s’inscrivant dans une dynamique se rejouant sans cesse dans la prise de parole, les analyses des contextes d’énonciation, des rites d’interaction en jeu, des interférences entre rapports langagiers (rapports à la langue ?), rapports sociaux et rapports institutionnels seront plus particulièrement privilégiées. Ainsi, la violence verbale peut être appréhendée dans ses aspects interactionnels et à travers les éléments qui la constituent en tant qu’actes du langage, injure, insulte, impolitesse, incivilité ou tout acte menaçant. Mais plus encore elle pourra être saisie dans toute sa dimension sociolinguistique et symbolique, parce qu’elle est un signe de transgression des normes sociales et dérèglement de l’ordre légitime. Qui induit la violence verbale ? Quelle est la force des idéologies en place ? Du rapport de forces symboliques entre les groupes sociaux ? Finalement, il s’agira de s’interroger sur ce qui altère ou empêche l’accomplissement des échanges et donc la négociation communicative. L’intérêt d’étudier l’émergence, la réalisation, la gestion et la résolution éventuelle des attaques et des conflits par la parole conduit à s’interroger aussi sur la construction de sens autour de ce concept. Les approches linguistiques et diachroniques seront les bienvenues même si notre colloque s’inscrit résolument dans une optique sociolinguistique privilégiant les études de terrain.
Le colloque vise à assurer une réflexion interdisciplinaire sur ce qui est perçu comme de la violence verbale et sur sa définition ou son identification. Ainsi, dans la problématique de rupture des productions langagières, le colloque s'inscrit dans une démarche méthodologique qualitative répondant au courant de la pragmatique linguistique, ethnométhodologie, linguistique interactionnelle, psychologie interculturelle ou sociale, ethnologie, sociologie (…). Le colloque a vocation à une large inter/ transdisciplinarité et proposera une après- midi de réflexion avec des professionnels (médecins, psychologues, formateurs,) travaillant sur la question.



Après une conférence inaugurale (sous réserve) d'Edgar Morin, "Violence matérielle, violence verbale, violence silencieuse"

puis une conférence plénière de Jacques Guilhaumou, "Aux origines de la démocratie : percevoir et traduire la violence verbale du peuple"


plusieurs thèmes seront abordés au cours de ces trois journées :

- Autour du concept de violence verbale

-Violence verbale et média

- Violence verbale et enfance

- Violence verbale et création esthétique

- Violence verbale et remédiation

- Violence verbale et situation scolaire

- Violence verbale et situations interculturelles

- Violence verbale et perspectives historiques

- Violence verbale et milieux professionnels

- Violence verbale ordinaire

Catégories

Lieux

  • Avignon, France

Dates

  • mercredi 11 mai 2005

Contacts

  • Claudine Moïse
    courriel : claudine [dot] moise [at] univ-avignon [dot] fr

Source de l'information

  • Chantal Wionet
    courriel : chantal [dot] wionet [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« De l'impolitesse à la violence verbale », Colloque, Calenda, Publié le dimanche 27 mars 2005, http://calenda.org/190050