AccueilEspace Asie

ColloqueAsie

Dates

Catégories

Espace Asie

De l’Orient à l’Occident et retour. Perceptions et représentations de l’Autre dans la littérature et les guides de voyage

*  *  *

Publié le mercredi 13 avril 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

La question – certains diraient le problème - de l’Altérité est au centre de nombreux débats contemporains que les événements du 11 septembre 2001 à New York et du 11 mars 2003 à Madrid n’ont fait qu’aviver. Au-delà de discussions et de prises de position qui touchent à des conceptions de société très différentes, telle celle du voile dit ‘islamique’, on constate que, de Francis Fukuyama, et sa Fin de l’Histoire (1992), à Samuel Huntington, et son Choc des civilisations (1997), l’affrontement entre universalistes et relativistes, ou culturalistes, a prolongé un clivage que Tzvetan Todorov fait remonter au moins à la Renaissance, mais dont les germes sont présents bien antérieurement. Images, représentations, perceptions de l’Autre, mais également de Soi, sont naturellement au cœur de ces problématiques, poussant à se pencher sur les canaux de transmission de l’information, les modalités de mise en place des stéréotypes, les facteurs de leur diffusion, les réactions de fascination, de rejet ou d’affirmation, voire de raidissement, identitaire, qu’elles provoquent. D’autant que le contexte général de la mondialisation, et singulièrement le développement exceptionnel des voyages qui l’accompagne, plus particulièrement depuis le XVIe siècle, mais de manière encore plus intense aux XIXe et XXe siècles, multiplie les occasions, fugaces ou prolongées, de rencontre de l’Autre, de l’Etranger, de l’Exotique. Et ce même contexte développe, parallèlement, un engouement particulier, crée une demande, puis ouvre un marché, pour des vecteurs spécifiques des images et représentations de l’Autre : les récits de voyage, sous toutes leurs formes, inédites ou publiées, d’une part, les guides de voyage d’autre part.

Annonce

ESPACE ASIE

De l’Orient à l’Occident et retour.


Perceptions et représentations de l’Autre dans la littérature et les guides de voyage


9e Colloque international organisé à l’Université catholique de Louvain

Avec le soutien du FNRS, de la Faculté de Philosophie et Lettres, du Département d’Histoire et du Bureau de Représentation de Taipei à Bruxelles

Le lundi 2 mai 2005

Auditoire Socrate 40

Place Cardinal Mercier

Louvain-la-Neuve, Belgique

8h30

Accueil et ouverture du colloque par le Professeur Heinz Bouillon, Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres

9h – 9h50

Jean Pirotte (Université catholique de Louvain)

Histoire et altérité : rencontre, rejet, métissage

9h50 –10h40

Gérard Siary (Université de Montpellier)

Littérature de voyage et image de l’Autre : le cas du Japon

Pause

11h – 11h50

Ying-Nan Wang (Université nationale de Chung Shing)

Le choc de la civilisation européenne en Chine au cours des deux derniers siècles

11h50 – 12h30

Discussion Serge Jaumain (Université libre de Bruxelles)

14h – 14h30

Muriel Détrie (Université de Paris III Sorbonne Nouvelle)

Le topos de l’arrivée en Chine dans les récits de voyage occidentaux : découverte d’un autre monde ou reconnaissance de l’Autre ?

– 15h

14h30

Paul Servais (Université catholique de Louvain et Facultés universitaires Saint Louis)

Francis de Croisset, son « beau voyage » et ses « fééries cinghalaises » : exotisme et images de l’Autre

15h – 15h30

Geneviève Clastres (‘sinophile’, journaliste et écrivain de guides de voyage, Paris)

Comment écrire un guide de voyage au XXIe siècle : la question de l’altérité

Pause

15h45 –16h45

Pierre Sauvage (Facultés universitaires Notre Dame de la Paix, Namur)

Table Ronde et conclusions

La question – certains diraient le problème - de l’Altérité est au centre de nombreux débats contemporains que les événements du 11 septembre 2001 à New York et du 11 mars 2003 à Madrid n’ont fait qu’aviver.

Au-delà de discussions et de prises de position qui touchent à des conceptions de société très différentes, telle celle du voile dit ‘islamique’, on constate que, de Francis Fukuyama, et sa Fin de l’Histoire (1992), à Samuel Huntington, et son Choc des civilisations (1997), l’affrontement entre universalistes et relativistes, ou culturalistes, a prolongé un clivage que Tzvetan Todorov fait remonter au moins à la Renaissance, mais dont les germes sont présents bien antérieurement.

Images, représentations, perceptions de l’Autre, mais également de Soi, sont naturellement au cœur de ces problématiques, poussant à se pencher sur les canaux de transmission de l’information, les modalités de mise en place des stéréotypes, les facteurs de leur diffusion, les réactions de fascination, de rejet ou d’affirmation, voire de raidissement, identitaire, qu’elles provoquent.

D’autant que le contexte général de la mondialisation, et singulièrement le développement exceptionnel des voyages qui l’accompagne, plus particulièrement depuis le XVIe siècle, mais de manière encore plus intense aux XIXe et XXe siècles, multiplie les occasions, fugaces ou prolongées, de rencontre de l’Autre, de l’Etranger, de l’Exotique.

Et ce même contexte développe, parallèlement, un engouement particulier, crée une demande, puis ouvre un marché, pour des vecteurs spécifiques des images et représentations de l’Autre : les récits de voyage, sous toutes leurs formes, inédites ou publiées, d’une part, les guides de voyage d’autre part.


Comité scientifique et organisateur :

Michel Dumoulin, professeur UCL

Roger Hagelstein, professeur UCL

Serge Jaumain, professeur ULB

Thierry Marres, professeur Haute Ecole Galillée

Jacques Scheuer, professeur UCL

Pierre Sauvage, professeur FUNDP

Paul Servais, professeur UCL – FUSL

Adresses de correspondance :

Secrétariat de l’Institut Orientaliste, Collège Erasme, Place Blaise Pascal, 1348 Louvain-la-Neuve ( Tél. : 010 : 47 49 58), ou Th. Marres (Tél. 010/ 88 90 86) ou servais@cont.ucl.ac.be

Nom,Prénom :……………………………………………………………………………………………………………

Adresse :……………………………………………………………………………………………………………………

Mail/tél/fax :……………………………………………………………………………………………………………

Institution : ……………………………………………………………………………………………………………….

m S’inscrit au colloque international “ De l’Orient à l’Occident et retour”, en versant la somme de 25 ¢¥ (gratuit pour les étudiants)

m S’inscrit au colloque international “ De l’Orient à l’Occident et retour”, et souscrit aux “ Actes ”, en versant la somme de 50 ¢¥

au compte de l’UCL, Place de l’Université 1, 1348 Louvain-la Neuve,

Dexia 091–0015728-43 avec mention “ CONT 1551, souscription de…(nom) ”



Catégories

  • Asie (Catégorie principale)

Lieux

  • Louvain-la-Neuve, Belgique

Dates

  • lundi 02 mai 2005

Contacts

  • Paul Servais
    courriel : servais [at] cont [dot] ucl [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Paul Servais
    courriel : servais [at] cont [dot] ucl [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Espace Asie », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 13 avril 2005, http://calenda.org/190103