AccueilDynamiques professionnelles dans le champ de la santé

Dynamiques professionnelles dans le champ de la santé

Colloque organisé par la MiRe/Drees, Paris, 23-24 mai 2005

*  *  *

Publié le jeudi 14 avril 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Les métiers de la santé se renouvellent, les profils de celles et de ceux qui s’y impliquent évoluent : le colloque Dynamiques professionnelles dans le champ de la santé se propose d’ éclairer ces transformations. Autour des résultats de recherches récentes, le colloque invite les professionnels du secteur, les administrateurs et les chercheurs en sciences sociales, à réfléchir ensemble aux évolutions observées.

Annonce

Les métiers de la santé se renouvellent, les profils de celles et de ceux qui s’y impliquent évoluent : le colloque Dynamiques professionnelles dans le champ de la santé se propose d’ éclairer ces transformations. Autour des résultats de recherches récentes, le colloque invite les professionnels du secteur, les administrateurs et les chercheurs en sciences sociales, à réfléchir ensemble aux évolutions observées. Un numéro thématique de la Revue française des affaires sociales consacré au même sujet accompagne la manifestation et amplifiera son écho. S’intéressant à une gamme étendue de professions, de cadres et de modes d’exercice, quatre sessions plénières organisent la réflexion autour de questions aujourd’hui cruciales pour comprendre ces mutations.

La session " Genre et professions de santé " précisera comment se modifient les rapports professionnels et sociaux entre hommes et femmes travaillant dans le champ de la santé. " Des métiers en mouvements " s’intéressera aux nouveaux savoirs, façons de faire ou outils, qui bousculent l’ordre des métiers, conduisant les anciens à se redéfinir tandis qu’en émergent de nouveaux en quête d’identité et de légitimité. " Logiques professionnelles versus autres logiques " observera les cultures professionnelles aux prises avec d’autres impératifs, notamment gestionnaires ou juridiques, ou avec la logique de l’usager. Enfin, " Professionnels et réseaux " s’interrogera sur les façons de travailler ensemble, en partageant l’information et en coopérant autour du malade, entre professionnels de santé et avec d’autres intervenants, à l’hôpital et en ville.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 23 mai 2005

Fichiers attachés

Contacts

  • Martine Sonnet, chargée de mission à la MiRe ~
    courriel : martine [dot] sonnet [at] sante [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Martine Sonnet
    courriel : martine [dot] sonnet [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Dynamiques professionnelles dans le champ de la santé », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 14 avril 2005, http://calenda.org/190115