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Espaces et innovation du paraître et des apparences

en Europe occidentale du Moyen Age à nos jours

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Publié le dimanche 17 avril 2005 par Claire Lemercier

Résumé

Annonce

Paraître et Apparences en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours (3)

Espaces et innovation

Histoire, littérature, sciences humaines et sociales

Session 2006 – 21, 22 et 23 septembre 2006

Université de Lille 3 (France)

Appel à contributions

Le Paraître et les Apparences

Le programme Paraître et Apparences en Europe occidentale du Moyen Age à nos jours a pour objectif d’ériger en objets historiques ces formes de communication non verbales, inhérentes à la relation entre individus et au jeu multiforme des interactions sociales.

Le paraître et les apparences participent à la présentation /exhibition publique de soi, soumise à ce titre à la percep­tion de l’autre, et dessinant par là même le moi social. Afin de bien délimi­ter l’objet d’étude, la paraître a été défini dans ce programme comme le système résultant du travail des apparences. Celles-ci sont entendues comme l’ensemble des signes corporels et matériels perceptibles par les sens, particulière­ment par celui de la vue, sens privilégié de la modernité.

De par leur nature, le paraître et les apparences sont un objet d’étude hy­bri­de, situé au carrefour de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales : sémiologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie, histoire de l’art, litté­rature, philosophie, économie… Dans le cadre de ce programme, les chercheurs venus de ces disciplines sont appelés à croiser leurs regards avec ceux des historiens, afin d’enrichir mutuellement leurs champs de recherche, d’échanger leurs outillages conceptuels et de confronter leurs méthodes d’analyse

Un des objectifs du programme est de tenter d’appréhender le paraître et les appa­rences comme un ensemble cohérent, voire un système, alors que ces dernières sont multiformes tant dans leurs manifestations matérielles, leurs modes de production que dans leurs moda­lités de diffusion dans la société et dans l’espace géographique. Jusqu’à présent le paraître et les apparences n’étaient généralement abordés que par le biais d’une de leurs expressions.

Paraître et apparences, dans une perspective spatiale

Dans le cadre de sa session de travail 2006, le programme de recherche incite les chercheurs travaillant sur différentes formes du paraître et des apparences, dont toutes sont loin d’avoir été explorées, de reconsidérer celles-ci dans une perspective spatiale.

Géographie de l’innovation et des échanges en matière de paraître et d’apparences

Il s’agit d’attirer l’attention des cher­cheurs sur l’existence d’une géographie de l’innovation, propre à l’Europe occidentale en matière de paraître et d’apparences. Il s’agit de distinguer, au cours de l’histoire, l’émergence de pôles plus « inventifs », plus prestigieux, plus rayonnants aussi en la matière, en y étudiant les conditions favorables à ces évolutions différentielles.

Ces pôles s’incarnent dans l’espace à différentes échelles : à celle des villes notamment ou de métropoles politiques et culturelles, ou encore à l’intérieur des limites territoriales d’un État. Cette géographie de l’innovation est mouvante dans l’histoire, un espace dominant laissant la place à un autre, quelques décennies ou siècles plus tard. Elle peut aussi mobiliser parallèlement plusieurs zones créatrices influentes, parfois en concurrence. On le constate par exemple dans la première partie du 16e siècle (quand rivalisent les modes françaises, allemandes et italiennes), comme aujourd’hui, dans le domaine des modes vestimentaires.

L’innovation en matière de paraître et d’apparences ne se conçoit pas sans échanges au sein même de l’espace européen occidental, comme avec sa partie orientale ou encore avec d’autres continents. La nature de ces échanges, les vecteurs de leur diffusion ainsi que les modalités de leur réception font partie intégrante du programme.

Micro espaces du paraître et des apparences

Si les apparences sont le produit d’un corps paré ou vêtu, animé par les gestes (et la parole), perceptible par l’odorat, selon des modalités d’hygiène variables selon les époques, le paraître ne se réduit pas pour autant aux apparences corporelles considérées en elles-mêmes.

Il se manifeste également au regard d’autrui et se met en scène dans différents cadres matériels et spatiaux, allant de l’espace public (la rue, le café, les jardins, les parcs, les grands boulevards..) aux espaces privés et à l’habitat domestique (salles de bal, salles à manger, salons de réception, bureaux, boudoirs, etc.), en passant par le théâtre, la cour, l’opéra, la promenade, les tribunaux, soit autant de lieux qui manifestent à leur manière l’existence d’une topographie codifiée (domestique vs publique ; intérieure vs extérieure…) et d’une géographie urbaine, soumise, elle aussi, aux diverses exigences du paraître. L’une comme l’autre ayant varié considérablement entre le XIIIe et le XXe siècle par exemple, entre les cours de la Renaissance et celles du XIXe siècle, les cafés de Maupassant et les « promenades au bois » des héroïnes proustiennes !

La ville est certes l’espace privilégié de la mise en scène des apparences. Il est important pour cela de s’y attarder. Néanmoins les campagnes présentent elles aussi des espaces dans lesquels le paraître et les apparences entrent en action, selon une topographie et des modalités à comparer avec celles des villes.

Paraître, apparences et espaces

Enfin, il s’agit de déterminer quels liens unissent les signes et les codes du paraître et des apparences et les espaces dans lesquels ils s’activent, à leurs différentes échelles. Car l’espace a une incidence sur le paraître et les apparences, sur la présentation de soi. Suivant le sens que l’on donne à l’espace dans lequel on évolue, on ne se vêtira pas ou l’on ne tiendra pas son corps de la même manière, par exemple, selon que l’on est dans une cour princière ou une taverne, un tribunal, une salle de classe, un studio de télévision ou un tribunal.

Inversement, l’importance du paraître et la mise en scène des apparences humaines peuvent déterminer l’espace, aménagé, orné voire remodelé en fonction de leurs exigences et des codes qui se sont construits : espace domestique, espace urbain, espaces institutionnels tels les églises, les mairies, les salles de réception, etc. On peut aussi transgresser les codes établis, volontairement ou non, en présentant (on peut l’imaginer) un défilé haute-couture dans une église ou dans une usine désaffectée.

Enfin, les apparences peuvent servir d’identificateurs d’un espace géographique. C’est le cas, par exemple, des apparences vestimentaires dans les recueils d’habits de la Renaissance puis plus tard dans les livres d’histoires du costume, ou encore celui des costumes folkloriques que se plaisent à reproduire les cartes postales.

Ce n’est donc pas tant l’espace en tant que tel qu’il s’agit d’appréhender dans ce programme, mais le rapport que l’homme entretient avec celui-ci dans son paraître et ses apparences.

ACI Espaces et territoires

Ce programme bénéficie du soutien d’une ACI (Action concertée incitative) du Fonds National de la Science (FNS), destinée à soutenir des thématiques nouvelles de recherche. Il s’agit de l’ACI « Espaces et territoires » Société, Économie, Cultures, Langages, Représentations dans le thème « Espace et innovation ». Durée 36 mois (2004-2006).

Le programme et les activités du programme « Paraître et Apparences » sont consultables en ligne sur le site du CRHEN-O de l’université de Lille 3, http://www.univ-lille3.fr/crheno/pageACI-Paraitre.html.

Public des chercheurs visés

Le programme de recherche doit permettre à des chercheurs travaillant dans diverses disciplines des lettres et sciences humaines et sociales et sur différents éléments définissant les apparences, d’appréhender le paraître comme un ensemble. Leurs champs de recherche peuvent ainsi s’enrichir mutuellement. Il offre la possibilité aux chercheurs d’entrer en contact avec des conservateursde collections dans les musées, afin de mettre celles-ci en valeur. Elles sont aussi ouvertes à des créateurs qui interrogent, par leur pratique, la place et la fonction des apparences. Enfin, le programme a pour but d’offrir aux doctorants travaillant sur ces thématiques, la possibilité d’y expo­ser leurs recherches et de rencontrer des chercheurs confirmés.

Modalités d’inscription

Adresser votre proposition de participation par e-mail de préférence (isabelle.paresys@univ-lille3.fr) ou par courrier postal (I. Paresys, CRHEN-O, ACI Paraître et apparences, Université de Lille 3, BP 149, 59653 Villeneuve d'Ascq cedex)

avant le 30 octobre 2005

Afin d'être évaluées par le Comité scientifique du programme qui retiendra celles qui participeront à la session de travail 2006, les propositions devront contenir les indications suivantes :

- Nom, prénom,

­- Statut (chercheur, conservateur, doctorant, enseignant-chercheur, ou autre)

- Discipline (histoire, sociologie, etc.)

- Centre de recherche et/ ou institution de rattachement

- Coordonnées : adresse, téléphone, fax, e-mail

- Le titre de la proposition

- La présentation de la proposition. Celle-ci devra être suffisamment développée (une page format A 4 en Times 12) afin que le comité scientifique puisse avoir matière à l'évaluer.

Pour plus de précisions, le programme complet de l’ACI Paraître et Apparences est disponible en ligne sur le site du CHREN-O de l’université de Lille 3, http://www.univ-lille3.fr/crheno/pageACI-Paraitre.html.

Contacts : Isabelle Paresys (isabelle.paresys@univ-lille3.fr), coordinatrice du programme, ou le CHREN-O (martine.aubry@univ-lille3.fr).


Looks and appearances in Western Europe

from the Middle Ages until today (3).

Looks and Appearances from a Spatial Angle.

Human Sciences

Work session 2006 –September 22, 23 & 24, 2006

University of Lille 3 (France)

Call for papers

Short description of the programme.

Concern for one's appearance pervades contemporary Western society. As non-verbal forms of communication, appearances are inherent in the relationship between two individuals as well as in social intercourse. Rooted in his own time the historian of ancient cultures and societies cannot be indifferent to these problems which relate back to the past and lie at the crossroads of several disciplines of human sciences (semiology, social psychology, anthropology, sociology, history of art, literature, philosophy, economics...) -disciplines that will be called upon to participate in this programme with a view to enriching historical research. As far back as the Middle Ages the Western European area was very active in the setting-up of modes of displaying one's status as well as making appearances; modes that have spread to other geographical and cultural areas throughout history. It is also an area in which exchanges abound as well as an area which is submitted to external influences that shake the identities we have forged.

This research programme aims at encompassing social display and appearances -expressed in multifarious ways- within the historical context as from the Middle Ages. As an area in which innovation has flourished as regards social display and appearances, Western Europe is fertile in the fabrication of signs and codes as well as in the infringement of them, as it is fertile in the making-up of moral and educational codes. Some social classes are particularly active in this field and human, as well as material resources, are used to spread modes of appearances. As they define individual as well as collective identities, looks and appearances contribute to the presentation of the self as well as to the representation of the Other, whether European or not.The setting-up of codes of social display and appearances in Western Europe is at the merging point of intensive exchanges within this geographical area as well as with the Eastern part of Europe or other continents. The interaction between these geographical areas cannot be overlooked in this research programme. We shall aim at assessing the nature of these exchanges, the areas in which they have developed, how they have spread and how they have been received.

Looks and Appearances from a Spatial Angle.

Within the framework of its work session 2006, the research programme aims at encouraging researchers who work on various forms of looks and appearances -many of which have yet to be fully explored- to reconsider the latter from a spatial angle.

Geography of innovation and exchanges in the field of looks and appearances.

It is meant to draw the attention of researchers on the reality of a geography of innovation peculiar to Western Europe in the field of looks and appearances. It is also meant to identify, throughout history, the emergence of centres that have proved to be more « inventive », more prestigious as well as more influential, while studying the conditions that are more favourable to these different evolutions.

These centres can be charted at various levels : more particularly that of towns or that of political or cultural metropolis or else within the territorial boundaries of a State. Throughout history this geography of innovation has shifted, after a few decades or a few centuries, from one dominant place to another. At the same time one may identify several influential areas of creation, at times competing with one another. This phenomenon can be observed in the early 16th century when there was competition between French, German and Italian fashions, as happens today in the field of the fashion.

Innovation in the field of looks and appearances cannot be conceived if you ignore the exchanges within the West European area as well as with its Eastern part or else with other continents. The nature of these exchanges, the vehicles for their expansion as well as the way they were received are an integral part of this programme.

Micro-spaces of looks and appearances.

If appearances are the outcome of a body that has been adorned or dressed, a body animated by gestures (as well as speech), a body that is perceptible to smell according to changing norms of hygiene, then looks are a lot more than mere physical appearances as such.

Appearances also manifest themselves for others to watch and stage themselves in various material and spatial environments -from the public space (the street, the café, the gardens, the parks, the boulevards…) through private spaces as well as in one’s home (ballrooms, dining rooms, function rooms, offices, boudoirs, etc.) to the theatre, the court, the opera, the walkway, the tribunals, that is to say places that reveal the existence of a codified topography (domestic vs public; interior vs exterior…) as well as an urban geography which itself is submitted to the various demands of appearances. Both have changed considerably between the 13th and the 20th centuries, between the courts of the Renaissance and those of the 19th century, between Maupassant’s cafés and the “walks in the wood” of Proust’s heroines!

The town is indeed the ideal place for the staging of appearances. It is therefore important that we dwell on the subject. Nevertheless the country is also replete with spaces in which looks and appearances are significant, according to a topography and terms which need to be compared with those of the towns.

Looks, appearances and spaces.

Lastly, we mean to determine what bonds unite the signs and the codes of looks and appearances as well as the spaces in which they can be observed, at various levels. For indeed space reflects on looks and appearances, on the way we present ourselves. According to the sense you give to the space in which you move, you will not dress in the same way nor gesture in the way, for instance, if you are at a princely court or a tavern, a tribunal, a classroom or a television studio.

Conversely, the importance of looks and the staging of human appearances can identify the space –organized, decorated or even reshaped according to the demands and the codes that have been set up: domestic space, urban space, institutional spaces such as churches, town halls, function rooms, etc. It is also possible to break established codes, deliberately or not, when presenting (one can imagine) a top fashion show in a church or a disused factory.

Appearances may help to identify a geographical space. It is the case, for instance, of dress in the costume books of the Renaissance and later in books on the history of costume or else in the folk costumes postcards so generously reproduce.

It is therefore not so much the space as such that we intend to study but rather the relationship between man and space as seen through looks and appearances.

ACI Espaces et territoires –Spaces and Territories

This programme is supported by an ACI (Action Concertée Incitative) from the Fonds National de la Science (FNS) which aims at supporting new fields of research. It is known as ACI “Spaces and territories” Society, Economics, Cultures, Languages, Representations within the theme of “Space and Innovation”. It will last 36 months (2004-2006).

The programme as well as the activities related to the programme entitled “Looks and Appearances” are available for consultation on-line on the web site of CRHEN-O of Lille3 University: http://www.uni-lille3.fr/crheno/pageACI-Paraître.html.

What kinds of researchers are targeted.

This research programme is to enable researchers working in different disciplines and studying different elements that define appearances to grasp social display as a whole. Their respective fields of study can thus benefit by the others'. It gives researchers the opportunity to come into contact with curators so they can enhance their collections. It is also open to designers who, through their work, question the relevance of appearances. Lastly this programme aims at providing PhD students working on these problems with the opportunity to expose their research and meet with confirmed researchers.

How to register.

Address the contribution you propose to make, preferably by means of an e-mail (isabelle.paresys@univ-lille3.fr) or by post (I. Paresys CRHEN-O Université de Lille 3, BP 149, 59653 Villeneuve d'Ascq cedex)

Before october 30, 2005

In order to be assessed by the scientific Committee in charge of the programme and so they can be accepted your proposals must contain the following information:

  • First name, surname
  • ­Status (researcher; curator; PhD student, Professor-researcher; or other)
  • Discipline (History; sociology etc.)
  • Research centre/institution where you are posted.
  • Particulars such as full address/telephone number/ Fax/ e-mail address where you can be contacted.
  • The title of your proposal
  • The framework of your proposal. It should not be overly sketchy (One page , A4 format, Times 12) so the committee can assess it.

So as to adjust your proposal to the programme, it is advisable to consult the full programme of ACI Looks and appearances (in French). It is available on-line on the site of CREHEN-O Lille 3 of the Université de Lille 3, http://www.univ-lille3.fr/crheno/pageACI-Paraitre.html).

Contacts: Isabelle Paresys (isabelle.paresys@univ-lille3.fr), coordinator of the ACI project, or CHREN-O (martine.aubry@univ-lille3.fr).


Lieux

  • Lille, France

Dates

  • dimanche 30 octobre 2005

Contacts

  • Isabelle Paresys
    courriel : paresys [at] univ-lille3 [dot] fr
  • Martine Aubry
    courriel : aubry [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle Paresys
    courriel : paresys [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Espaces et innovation du paraître et des apparences », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 17 avril 2005, http://calenda.org/190126