AccueilRéunion-échange de l'Association des Chercheurs en Etudes Cinématographiques

*  *  *

Publié le lundi 18 avril 2005 par Claire Lemercier

Résumé

L'association "Les Trois Lumières" (Association des Chercheurs en Etudes Cinématographiques de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Dans cette perspective, elle a pour objectif de lier les différents chercheurs entre eux, qu'ils soient étudiants (Maîtrise, DEA, Doctorant) ou chercheurs plus confirmés (Docteur). Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, antropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois à l'Institut d'Art et d'Archéologie Michelet.

Annonce

L'association "Les Trois Lumières" (Association des Chercheurs en Etudes Cinématographiques de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine.

Dans cette perspective, elle a pour objectif de lier les différents chercheurs entre eux, qu'ils soient étudiants (Maîtrise, DEA, Doctorant) ou chercheurs plus confirmés (Docteur). Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, antropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois.

Association Les Trois Lumières

Association de Chercheurs en Études Cinématographiques
de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne

Troisième réunion-échange entre chercheurs

Jeudi 28 avril 2005, de 18 h 00 à 20 h 45

ATTENTION : CHANGEMENT DE LIEU

Bureau du CIRHAC (Centre Inter-universitaire de Recherche en Histoire de l’Art Contemporain)
1er étage de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art – 8 rue des Petits Champs / Entrée par la Galerie Colbert – Métro Palais Royal ou Bourse)

Entrée libre

Réunion ouverte à tous les étudiants intéressés quel que soit leur domaine.

Interventions de :

Hélène Fleckinger (doctorante – Paris I) sur le cinéma féministe en France.

Analyse et réflexion sur le cinéma féministe et militant en France au cours des années 1960-1970. Historique des films de femmes durant cette période. Mise en valeur d’une filmographie riche aux productions souvent inédites.

François Lecointre (doctorant – EHESS) sur le cinéma de Chris Marker.

Réflexion et analyse autour du cinéma de Chris Marker dans une perspective historiographique. Mise en lumière des différentes étapes et points de repère majeurs de la biographie de Marker permettant de définir et de constituer une écriture multi scalaire de sa vie et de son œuvre.

Christophe Trebuil (doctorant – Paris I) sur l’utilisation des sources « papier » en Histoire du cinéma : « A la recherche du public des années 20 ».

Interrogation sur l’utilisation des sources « papier » dans le domaine de l’Histoire du cinéma, et notamment de celles de la période des années 1920. Retour sur la réception du public durant cette période singulière et les informations qui peuvent en découler.

Isabelle Marinone (docteur – Paris I) discussion autour du cinéma politique en France, un exemple : le cinéma libertaire.

+ Débats et échanges autour des thèmes abordés

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 28 avril 2005

Contacts

  • marinone isabelle
    courriel : isabellemarinone [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Isabelle Marinone
    courriel : centre-georges-chevrier [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Réunion-échange de l'Association des Chercheurs en Etudes Cinématographiques », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 18 avril 2005, http://calenda.org/190134