AccueilPratiques culturelles et dynamiques des inégalites - Regards croisés économie-sociologie

*  *  *

Publié le mardi 19 avril 2005 par Claire Lemercier

Résumé

Annonce

Programme MSH Nord-Pas-de-Calais " Economie de l’art et de la culture "

Gremars / CNRS

Journée d'étude du 23 mai 2005

Le volume de dépenses, privées et publiques, affecté à la culture n’a cessé d’augmenter depuis les années soixante en France comme dans la plupart des sociétés occidentales, et elles constituent désormais un poste occupant entre 3% et 6% du budget des ménages. Pour autant, cette progression s’accompagne d’un maintien de profondes disparités : inégalité d’accès à la culture et aux équipements culturels, différenciation sociale des goûts et des pratiques culturelles, fragmentation des formes d’expression et des identités culturelles, etc.

Marquées par une forte différenciation des biens et services consommés et des manières de les consommer, malaisées à cerner sur la base des seuls indicateurs monétaires de la consommation et des pratiques, les inégalités constituent un terrain où la confrontation de l’approche des économistes et des sociologues peut être particulièrement féconde. L’objet de cette journée d’étude est précisément de faire apparaître leurs articulations possibles.

La dynamique des inégalités est un thème classique en sociologie et en économie. Confronté à l’examen des pratiques culturelles, ce questionnement peut s’articuler autour des points suivants :

  • Une réelle prise en compte de l’hétérogénéité pour étudier la variété des situations matérielles et celle des motivations ou des goûts qui se manifestent dans les communautés humaines. Cette variété est un élément constitutif de leur dynamique d’ensemble.

  • L’attention particulière portée aux mécanismes de transmission (ou à leur absence) du point de vue des ressources au sens large (matérielles, bagages scolaires ou culturels) ou bien du point de vue des habitudes. La prise en compte des habitudes et de leur transmission est d’ailleurs contenue de façon plus ou moins implicite dans la notion de " pratiques culturelles ".

  • L’évaluation d’éléments pris en compte ou non par le marché.

  • L’examen des " laissés-pour-compte ", des exclus, de ceux qui n’ont pas accès à des ressources car ils n’ont pas été associés à des pratiques ou à des mécanismes – clefs d’ascension, d’intégration ou de convergence vers des niveaux de bien-être plus élevés.

Le champ de cet appel à communication est largement ouvert. Les communications présentées pourront prendre la forme de contributions théoriques à l’analyse des manifestations, de la formation et de la transmission des inégalités relatives à la culture, mais elles peuvent tout aussi bien concerner la présentation de résultats d’enquêtes en cours ou achevées, qu’elles portent sur des monographies locales ou sur des comparaisons internationales. L’unité de la journée réside plus dans la problématique que dans les thématiques abordées ou les objets traités.

Organisation pratique

Afin de laisser une large place au débat, le format des présentations orales est prévu de 25 minutes, étant entendu que les textes des communications pourront être préalablement remis aux participants. Les frais de nuitées et les repas seront pris en charge par les organisateurs, les frais de transport restant à la charge des participants.

Pour permettre une bonne organisation de cette journée, dont le calendrier est déjà très avancé, les manifestations d’intérêt et résumés sont à retourner aux deux adresses suivantes avant le 7 mai:

philippe.coulangeon@sciences-po.fr & luc.champarnaud@univ-lille3.fr

Les intervenants souhaitant que leurs textes soient diffusés à l’ensemble des participants des présentations devront les faire parvenir à la même adresse au plus tard le 20 mai.

Catégories

Lieux

  • Lille, France

Dates

  • samedi 07 mai 2005

Contacts

  • Caroline Simon
    courriel : simon [at] univ-lille3 [dot] fr
  • Philippe Coulangeon
    courriel : philippe [dot] coulangeon [at] sciences-po [dot] fr
  • Chebrek Djazia
    courriel : djazia [dot] chebrek [at] univ-lille3 [dot] fr
  • Luc Champarnaud
    courriel : luc [dot] champarnaud [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • Chebrek Djazia
    courriel : djazia [dot] chebrek [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pratiques culturelles et dynamiques des inégalites - Regards croisés économie-sociologie », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 19 avril 2005, http://calenda.org/190143