AccueilChristianisme, marchandises et monnaie dans l'Amérique indigène

Christianisme, marchandises et monnaie dans l'Amérique indigène

GT 4, VIème Réunion d'anthropologie du Mercosud

*  *  *

Publié le vendredi 22 avril 2005 par Claire Lemercier

Résumé

Montevideo, Uruguay, du 16 au 18 novembre 2005 Christianisme, marchandises et monnaie dans l'Amérique indigène

Annonce

Le Groupe de travail "Christianisme, marchandises et monnaie dans l'Amérique indigène", coordonné par Aparecida Vilaça (Museu Nacional/UFRJ, NuTI-Pronex) et Oiara Bonilla (Doctorante EHESS, NuTI/Pronex) recevra des propositions de communications pour la VIe RAM qui aura lieu à Montevideo, Uruguay, du 16 au 18 novembre 2005.
Les titres et propositions doivent être envoyés par email avant le 25 mai 2005 à aparecida.vilaca@terra.com.br ou à oiara.bonilla@club-internet.fr.
Les propositions peuvent être envoyées en espagnol, portugais, français ou anglais.

Le christianisme occupe une place chaque jour plus importante dans la vie quotidienne de nombreux collectifs amérindiens. Aujourd'hui, l'on constate qu'avec l'arrivée, dès les années 1940, des missions protestantes fondamentalistes, les modèles d'appropriation du christianisme tels qu'ils étaient connus jusqu'à présent se sont considérablement modifiés. Alors que les missions catholiques mettaient l'accent sur un certain type de processus civilisateur, les nouvelles missions fondent leur travail sur une nouvelle perspective. Etant donné que l'individu se situe au centre de sa doctrine, le protestantisme a introduit dans ces sociétés un ensemble de pratiques destinées à le promouvoir (travail, accumulation, économie de marché). L'on constate qu'en Amérique le christianisme est le principal vecteur de ces nouvelles valeurs au sein des sociétés indigènes.
Il s'agit ici d'approfondir une discussion à ce sujet. Nous considérons que certaines questions telles que la relation aux objets industrialisés, aux marchandises et à l'argent ne peuvent être dissociées du thème central de la conversion. Notre objectif est donc d'examiner différents cas ethnographiques qui nous permettent de comprendre le point de vue indigène sur les processus d'adoption et de transformation de nouvelles pratiques, objets, idées et valeurs.

Catégories

Lieux

  • Montevideo, Uruguay

Dates

  • mercredi 25 mai 2005

Contacts

  • Aparecida Vilaça
    courriel : aparecida [dot] vilaca [at] terra [dot] com [dot] br
  • Oiara Bonilla
    courriel : oiara [dot] bonilla [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Aparecida Vilaça et Oiara Bonilla ~
    courriel : oiara [dot] bonilla [at] club-internet [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Christianisme, marchandises et monnaie dans l'Amérique indigène », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 22 avril 2005, http://calenda.org/190156