AccueilL'image médiévale : fonctions dans l'espace sacré et structuration de l'espace culturel

*  *  *

Publié le mardi 26 avril 2005 par Nancy Murzilli

Résumé

Le thème des Rencontres Imago, cette année, est L’IMAGE MEDIEVALE : FONCTIONS DANS L’ESPACE SACRE ET STRUCTURATION DE L’ESPACE CULTUEL.

Annonce

Le thème des Rencontres Imago, cette année, est L’IMAGE MEDIEVALE : FONCTIONS DANS L’ESPACE SACRE ET STRUCTURATION DE L’ESPACE CULTUEL.

Ce thème place ces rencontres sous le signe d’une approche croisée des images. Il permet un angle d’approche commun à l’ensemble des communications en les inscrivant dans une volonté de transdisciplinarité. Ces rencontres s’articuleront autour de quatre demi-journées. Chaque demi-journée sera consacrée à une thématique introduite par l’intervention du président de séance, un chercheur de l’Université, qui animera également les discussions et le débat suscités par les différentes présentations. Ces thématiques sont les suivantes :

L’architecture du lieu sacré : valeur iconique, espaces,

images.

Les fonctions de l’image dans le lieu cultuel.

L’image et son lieu.

Structure de l’image et rapport avec l’espace sacré.


 

Programme

Vendredi 3 juin

matin

9h30

- Ouverture des rencontres sous la présidence d’Eric PALAZZO, professeur d’histoire de l’art médiéval et directeur du CESCM.

10h

- Thème de la matinée : L’architecture du lieu sacré : valeur iconique, espaces, images

Sous la présidence de Paul BINSKI (Université de Cambridge)

- Eric Sparhubert (doctorant en Histoire de l’art médiéval, chargé de cours, CESCM, Poitiers) : Espace institué, espace symbolique : le tombeau de saint Etienne d’Obazine. Une représentation de la sainteté et de l’ordre cistercien.

- Caroline Roux (docteur en Histoire de l’art médiéval, ATER, Université Blaise-Pascal, Clermont II) : Sacré et organisation de l’espace ecclésial dans l’architecture romane d’Auvergne.

- Laurent Lecomte (doctorant en Histoire de l’Art Médiéval, ATER, Paris IV) : Les "plus belles chambres de Paradis" : architecture et figure mariale au Moyen âge en Ile-de-France.

après-midi

14h

Thème : Les fonctions de l’image dans le lieu cultuel

Sous la présidence de Daniel RUSSO (Université de Dijon)

- Thomas Creissen (docteur en Histoire de l’art médiéval) : Deux ensembles de plaques de clôture de choeur provenant de deux églises de Zadar, Saint-Laurent et Saint-Dominique.

- Abel Lamauvinière : L’utilisation d’un livre juratoire et processionnel dans l’espace urbain Troyen au Moyen Age Classique.

- Pierre Anagnotopoulos (Doctorant- Aspirant FNRS, Université Libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres, Centre de Recherche Archéologique/ CReA) : L’entrée du chœur dans les églises des Pays-Bas méridionaux au début du XVIe siècle. L’architecture ornementale et le programme iconographique des jubés. Le cas particulier du jubé de la collégiale Notre-Dame d’Aarschot.

Samedi 4 juin 2005

matin

9h :

Thème : L’image et son lieu

Sous la présidence de Jérôme BASCHET (EHESS)

- Pascale Brudy (doctorante en Histoire de l’art médiéval, chargé de cours, CESCM, Poitiers) : Les images associées à la chaire du lecteur : le cas des peintures murales du réfectoire de Ronsenac (XIIIe siècle).

- Isabel Ruiz de la Pena (docteur en Histoire de l’art médiéval, professeur à l’Université d’Oviedo): Le monastère roman, espace de représentation de la société dans les royaumes de Léon et de Castille.

- Cécile Voyer (docteur en Histoire de l’art médiéval, chargée de cours, CESCM, Poitiers) : Les images peintes de la crypte de Saint-Aignan-sur-Cher : une définition en images de la personnalité des chanoines.

après-midi

14h :

Thème : Structure de l’image et rapport avec l’espace sacré

Sous la présidence d’Isabelle MARCHESIN (Université de Poitiers)

- Anne-Orange Poilpré (docteur en Histoire de l’art médiéval, chargée de cours à l’école du Louvre, Paris): Les portraits de Charles le Chauve dans les manuscrits religieux : une représentation politique et son lieu.

- Dominique Donadieu-Rigaut (docteur en Histoire de l’art médiéval, ingénieur de recherche à l’EHESS, chargée de cours à l’université de Marne-la-Vallée) : Le passage de la Mer Rouge.

- Franck Thénard-Duvivier (Agrégé d’histoire, ATER en Histoire médiévale à l’UPMF-Grenoble 2, Doctorant 3e année, UPMF-Grenoble 2) : Construction et fonctions d’un récit hagiographique sculpté : le portail méridional de Saint-Ouen de Rouen (XIVe siècle.).

 

Lieu

Université de Poitiers, Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale

 



 

 

 

Catégories

Lieux

  • CESCM
    Poitiers, France

Dates

  • vendredi 03 juin 2005
  • samedi 04 juin 2005

Contacts

  • Cécile Voyer
    courriel : c [dot] voyer [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Anne-Orange Poilpre
    courriel : anne-orange [dot] poilpre [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'image médiévale : fonctions dans l'espace sacré et structuration de l'espace culturel », Colloque, Calenda, Publié le mardi 26 avril 2005, http://calenda.org/190162