AccueilGenre, laïcité(s), religions(1905-2005)

Genre, laïcité(s), religions(1905-2005)

Autour de 1905 Genre et laïcisation, mutations de genre, droits des femmes et relations Religions/Etats 1905-2005.

*  *  *

Publié le lundi 25 avril 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Colloque pluridisciplinaire et comparatiste : politiques laïques, réseaux, débats et résistances, laïcité, genre et éducation, comparaisons internationales, dimensions européennes et états-uniennes.

Annonce

Le centième anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 est l’occasion de faire connaître de nouveaux terrains de recherche concernant la laïcité. Le « genre » est un des ces nouveaux champs du savoir dont les incidences sont nombreuses avec les rapports entre Etats/Religions/Sociétés. Les liens entre Genre, religions et laïcité, peu explorés par la recherche au plan national et même international, tant du côté des spécialistes du genre que celui des spécialistes des religions et de la laïcité, sont pourtant de plus en plus au centre des préoccupations sociales et politiques. Le colloque pluridisciplinaire Genre, laïcité(s) et religions 1905-2005, co-organisé par Florence Rochefort, chargée de recherche au CNRS, GSRL (CNRS/EPHE) et Michelle Zancarini-Fournel professeure des universités à l’IUFM de Lyon/ LARHRA (CNRS), permettra une première rencontre entre spécialistes de ces différents terrains. Les espaces concernés seront, d’une part, la France et son empire colonial entre 1880 et 1914, et d’autre part, des exemples internationaux étudiés, pour le XXe siècle, d’un point de vue comparatiste.

Le concept de genre - à savoir le processus de construction sociale et historique du féminin et du masculin, des rôles prescrits aux hommes et aux femmes et des normes de masculinité et de féminité - permet d’appréhender l’instauration et les modalités de relations entre les sexes - relations plus ou moins égalitaires, plus ou moins libres ou contraintes - et leurs imbrications avec les modèles politiques et religieux. Les religions et les Etats développent des idéologies de genre, parfois conjointes, parfois concurrentes et toujours étroitement reliées avec des choix politiques, moraux, des formes d’autorité, de hiérarchies, et des lignes de partage entre sphères privée et publique. Les femmes sont souvent les plus explicitement visées par ces modèles, perçues comme incarnant des identités nationales, culturelles ou religieuses, considérées comme les agents privilégiés de la transmission des valeurs et du contrôle des sociétés civiles mais les hommes subissent aussi des contraintes de genre. Ces projets de société modèlent autant la féminité que la masculinité et les relations hommes/femmes dans leur ensemble. Les diverses contestations de ces modèles interfèrent ainsi dans les équilibres Etats/Religions et le rapport à la sphère du Droit s’avère le plus souvent fondamental.
La confrontation de différentes conceptions de genre peut prendre une importance majeure dans les conflits qui opposent des pouvoirs religieux à des pouvoirs politiques et/ou des groupes sociaux. Il s’agit d’examiner les effets, parfois contradictoires, de ces confrontations sans négliger, d’une part, les disparités entre discours et pratiques à l’égard du genre, et, d’autre part, l’influence des mobilisations sociales, ces des femmes et des féminismes notamment. Le projet du colloque n’est pas seulement de mettre au jour des schémas idéologiques en prise avec des pratiques mais d’interroger les formes de laïcités et/ou de rapports Etats/religions à partir des dynamiques de genre.

L’étude des droits des femmes (éducation, droits civils et politiques, droits reproductifs) et des rapports de genre (mariage, divorce, contrôle des sexualités, normes de pudeur, contraintes vestimentaires ou esthétiques…) révèle des aspects de la laïcité, de la laïcisation et de la sécularisation, des relations entre religions et politiques encore peu explorés. Ce colloque propose d’analyser ces liens pour saisir en quoi les équilibres de genre sont à la fois déterminés par les relations entre religions et sociétés, entre Etats et religions et déterminants dans ces relations elles-mêmes.

Dans le cadre de ce colloque, la laïcité ou les rapports Etat/religions ne seront pas abordés seulement comme des formes juridiques, mais comme des dynamiques sociales et historiques. Acteurs et actrices développent des propositions contradictoires de laïcité ou de relation Religions/Etat et différentes conceptions des rapports hommes/femmes. Plusieurs modèles de laïcité notamment s’affrontent en France autour de 1905. Il ne s’agit pas pour autant de reprendre telles quelles les définitions des acteurs mais d’analyser des facteurs socio-politiques et culturels qui au sein des sociétés conduisent les Etats et les Religions à s’opposer ou à s’allier autour de choix concernant le genre. Les restrictions ou l’extension des droits des femmes et de normes de genre et de sexualité sont souvent l’objet ou le résultat de ces accommodements. C’est à travers des logiques de confrontations et de compromis, de dissensus et de consensus que s’appréhenderont des différents types de pactes laïques, différentes formes de sécularisation ou de rapports Etat/religions, plus ou moins égalitaires, inégalitaires, différentialistes, ... du point de vue du genre.

Le colloque Genre, laïcité(s) et religions 1905-2005 s’inscrit ainsi dans une démarche pluridisciplinaire et comparatiste. Il est soutenu par le Fonds Social Européen.

Responsables scientifiques :
Florence Rochefort CNRS, GSRL CNRS-EPHE et
Michelle Zancarini-Fournel, IUFM de l’Académie de Lyon, UMR LARHA

Responsable de l’organisation :
R. Danielle Breseghello - GSRL
Email : breseghe@iresco.fr
Tél. 01 40 25 11 07
Avec le soutien de :
GSRL / CNRS / EPHE / IUFM de Lyon /FSE /LARHRA / MAE

Lieu : CNRS-Salle de conférences campus Pouchet-59, 61, rue Pouchet-75017 PARIS

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 10 mai 2005

Contacts

  • Breseghello #
    courriel : breseghe [at] iresco [dot] fr

Source de l'information

  • Florence Rochefort , Michelle Zancarini-Fournel ~
    courriel : breseghe [at] iresco [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Genre, laïcité(s), religions(1905-2005) », Colloque, Calenda, Publié le lundi 25 avril 2005, http://calenda.org/190163