AccueilUne crise de la culture occidentale? Les nouvelles figures de la rupture et de la continuité

Une crise de la culture occidentale? Les nouvelles figures de la rupture et de la continuité

par Gérard BOUCHARD, Prof. de sciences humaines, Université du Québec à Chicoutimi

*  *  *

Publié le lundi 02 mai 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

La conférence propose une réflexion critique sur le thème de la crise de la culture dans les sociétés d’Occident. Les diagnostics de crise formulés depuis quelques décennies seront rapidement passés en revue puis commentés à la lumière du concept d’imaginaire collectif, et tout particulièrement des rapports qui s’y instituent entre raison et mythe comme fondement des univers symboliques. 

Ces remarques conduiront à ré-examiner le problème de la transmission (ou de la non-transmission) culturelle dans nos sociétés. À ce propos, nous proposerons un commentaire critique sur les notions de rupture et de continuité, en faisant voir les pièges et les illusions dont ces deux notions sont porteuses.

La dernière partie de l’exposé sera consacrée à la description d’une nouvelle figure (sinon d’un paradigme) en émergence dans les cultures occidentales, en l’occurrence celle du bâtard. Nous essaierons de montrer en quoi cette métaphore se propose comme un mode original d’insertion du sujet dans le monde en jouant à la fois sur le registre de la rupture et celui de la continuité.

Université de Fribourg, Miséricorde, salle 3117 à 17h15

Catégories

Lieux

  • Fribourg, Confédération Suisse

Dates

  • jeudi 19 mai 2005

Contacts

  • Prof. Marc-Henry Soulet
    courriel : doris [dot] gehring [at] unifr [dot] ch

Source de l'information

  • Prof. Marc-Henry Soulet
    courriel : doris [dot] gehring [at] unifr [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Une crise de la culture occidentale? Les nouvelles figures de la rupture et de la continuité », Colloque, Calenda, Publié le lundi 02 mai 2005, http://calenda.org/190198