AccueilQuelle place pour les images en histoire?

*  *  *

Publié le dimanche 22 mai 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Colloque international

27, 28, 29 avril 2006

Paris, Bibliothèque nationale de France

Quelle place pour les images en histoire ?

Appel à contribution

Depuis une trentaine d’années, les études historiques considérant l’image comme objet ou comme source d’analyse se sont multipliées en France. Les contemporanéistes ont ainsi rejoint et contribué à développer un mouvement enclenché, avant eux, par les spécialistes des autres périodes de l’histoire. Les spécificités du XXè siècle ont aussi conduit les chercheurs, non seulement à diversifier la réflexion sur les supports fixes (affiches, photographies, bandes dessinées, etc.), mais à s’interroger sur l’exploitation historique des images mobiles (film sous toutes ses formes ou télévision).

Les historiens ne sont évidemment pas les seuls spécialistes de sciences humaines et sociales à s’intéresser aux images. Mais les caractères particuliers et le sens même de la discipline les portent à poser des questions et à définir des méthodes souvent différentes, parfois complémentaires aux interrogations et aux approches des historiens de l’art, sémiologues, sociologues ou philosophes, notamment.

Par ailleurs, le développement des recherches sur l’image, en histoire, n’a jamais été menée, au sein de l’université française, de manière concertée. Aucune structure d’ampleur, aucun programme pluriannuel ne s’est donné pour objectif l’exploitation d’un champ historiographique fondé sur l’iconographie ou les supports audiovisuels. L’absence ou la rareté des études sur l’image dans les cursus universitaires ne favorisent guère l’apprentissage méthodologique et freinent, sans aucun doute, l’essor des travaux dans le domaine qui nous retient ici. Et puis, au déficit de légitimité scientifique dont souffre encore les recherches sur l’image en France, s’ajoute la difficulté d’identification des lieux de ressources, et les obstacles que constituent la dispersion et l’accès à la documentation.

Le présent colloque entend alors marquer une étape dans une réflexion générale sur les problématiques et les méthodes de recherche sur les images en histoire, en s’interrogeant à la fois les contours d’un champ et sur les moyens scientifiques et matériels qui permettront, dans l’avenir, d’en exploiter toutes les richesses. Conçu sur la démarche du bilan et des perspectives des études sur l’image en histoire, la rencontre sera l’occasion d’échanges entre chercheurs, archivistes et responsables institutionnels. Prenant en compte l’ensemble des périodes de l’histoire et tout type d’images, elle valorisera notamment l’approche comparative : comparaison internationale (où en sont les recherches dans les pays étrangers ?) ; comparaison avec les disciplines qui, elles aussi, conduisent une réflexion sur l’image (en privilégiant le thème des frontières et de la complémentarité avec autres sciences sociales). Les communications présentées s’appuieront sur la présentation de corpus variés d’images fixes et d’images mobiles.

Ainsi, le colloque doit-il permettre de répondre à quelques questions essentielles :

Ø quel premier bilan peut-on tirer de l’évolution des recherches sur les images en histoire ?

Ø quels problèmes se posent dans la conservation des images ? Quels liens sont-ils établis avec la recherche ?

Ø quelles méthodes pour décrypter les images ?

Ø depuis l’école jusqu’à l’Université, quelle place pour une histoire du visuel ?

Ø comment favoriser la recherche et l’enseignement sur les images ?

Organisateurs :

Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines

(Université de Versailles/St Quentin-en-Yvelines)

Institut des images

Bibliothèque nationale de France

Institut national de l'audiovisuel

Coordination

Agnès Chauveau

Christian Delporte

Laurent Gervereau

Denis Maréchal

Secrétariat du colloque

Anne Christophe

Date limite des propositions de communication : 1er juillet 2005

Les propositions de communication (1500 signes maximum) seront adressées à : anne.christophe@laposte.net

Catégories

Dates

  • vendredi 01 juillet 2005

Contacts

  • Christian Delporte
    courriel : christian [dot] delporte [at] uvsq [dot] fr

Source de l'information

  • Christian Delporte
    courriel : christian [dot] delporte [at] uvsq [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Quelle place pour les images en histoire? », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 22 mai 2005, http://calenda.org/190266