AccueilEtudes cinématographiques

Etudes cinématographiques

Association de Chercheurs en Études Cinématographiques de l'Université Paris I – Panthéon Sorbonne / réunion-échange

*  *  *

Publié le dimanche 12 juin 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

L’association Les Trois Lumières

Association de Chercheurs en Études Cinématographiques
de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne

A le plaisir de vous convier à sa sixième

Réunion-échange entre chercheurs

Jeudi 16 juin 2005, de 18 h 00 à 20 h 45

Bureau du CIRHAC (Centre Inter-universitaire de Recherche en Histoire de l’Art Contemporain) / 1er étage de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art – 8 rue des Petits Champs / Entrée par la Galerie Colbert – Métro Palais Royal ou Bourse)

Entrée libre

Réunion ouverte à tous les étudiants intéressés quel que soit leur domaine.

Interventions de
:

Clémentine Tholas (Doctorante – Paris III) sur les productions filmiques nord-américaine (Etats-Unis / Canada) des premiers temps.

Analyse et réflexion autour de la comparaison de deux pays producteurs de films, le Canada et les Etats-Unis. Etude historique portant sur l’évolution des représentations de l’espace nord-américain à travers le cinéma muet de ces contrées.

Alexandre Guinefort (Doctorant – Paris I) sur l’évolution d’une technique, l’étalonnage. « Les derniers jours de Pompei ? De l’étalonnage argentique à l’étalonnage numérique, la métamorphose d’une profession, la remise en cause de toute une chaîne ».

Etude historique et analyse de la technique de l’étalonnage. Retour sur l’évolution des laboratoires (notamment Eclair), réflexion sur les mutations actuelles (entre 2005 et 2008) de ce métier.

Noël Herpe (Docteur – Paris I) discussion autour des « coulisses » de la thèse.

+ Débats et échanges autour des thèmes abordés

(réunion-échange organisée par Isabelle Marinone / pour plus d’informations contactez isabellemarinone@hotmail.com ou lestroislumieres@yahoo.fr)


L'association Les Trois Lumières

Association de Chercheurs en Études Cinématographiques
de l'Université Paris I – Panthéon Sorbonne

L'association "Les Trois Lumières" (Association des Chercheurs en Etudes Cinématographiques de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Dans cette perspective, elle a pour objectif de lier les différents chercheurs entre eux, qu'ils soient étudiants (Maîtrise, DEA, Doctorant) ou chercheurs plus confirmés (Docteur). Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois.



Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 16 juin 2005

Contacts

  • Isabelle Marinone
    courriel : centre-georges-chevrier [at] u-bourgogne [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle Marinone
    courriel : centre-georges-chevrier [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Etudes cinématographiques », Séminaire, Calenda, Publié le dimanche 12 juin 2005, http://calenda.org/190335