AccueilTrois approches culturelles du voyage au XIXe siècle (II)

*  *  *

Publié le mardi 28 juin 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

La définition du voyage comme tout à la fois pratique essentielle de saisie du monde sensible et discours sur cette saisie autorisait en effet le rapprochement des trois disciplines. Plus encore, la définition du voyage comme déplacement dans l’espace caractérisé par la rencontre de l’autre commandait l’appel aux spécialistes des représentations de l’espace et de l’altérité, aux côtés des praticiens de l’histoire culturelle.

Annonce

Une première journée d’étude, le 6 novembre 2004, avait déjà réuni historiens, géographes et littéraires autour de l’étude de la culture du voyage au XIXe siècle.
La définition du voyage comme tout à la fois pratique essentielle de saisie du monde sensible et discours sur cette saisie autorisait en effet le rapprochement des trois disciplines. Plus encore, la définition du voyage comme déplacement dans l’espace caractérisé par la rencontre de l’autre commandait l’appel aux spécialistes des représentations de l’espace et de l’altérité, aux côtés des praticiens de l’histoire culturelle.
Un des acquis les plus nets de cette première journée fut le constat que, dans cette étude du déplacement dans l’espace caractérisé par la rencontre de l’autre, il n’était pas question de réserver le déplacement aux historiens, l’espace aux géographes et la rencontre de l’autre aux littéraires ; mais que ces trois champs d’investigation se mêlaient étroitement. Les frontières disciplinaires n’en sortaient pas brouillées, mais les méthodes mises en œuvre par chaque discipline, combinées, permettaient de mieux cerner la culture du voyage inventée et pratiquée par les hommes du XIXe siècle.
Cette seconde journée d’étude se situe dans le droit fil de la précédente. Réunissant des chercheurs ayant tous participé aux discussions de la première journée, elle fait davantage de place encore à l’histoire culturelle des sciences et des techniques, sans laquelle toute approche culturelle du voyage est impensable. Il s’agit non seulement de comprendre en quoi le développement scientifique et technique a pu commander de nouvelles pratiques du voyage — et l’imaginaire correspondant —, mais aussi en quoi ce développement a pu engendrer de nouvelles mises en récit du voyage, notamment du fait de la révolution de la presse au XIXe siècle.


Matin-Présidence de séance : Pr. Marie-Noëlle Bourguet (Paris-VII)

9h - Isabelle SURUN (Lille-III)
« Du texte au terrain : reconstituer les pratiques des voyageurs (Afrique occidentale, 1780-1880). »
9h30 - Nathalie RICHARD (Centre d’Histoire des Sciences, Paris-I)
« Le voyage et le rêve : réflexions sur le « moi » au XIXe siècle. »
10h - Discussion
10h30 - Jean-Yves PUYO (Pau)
« L’excursion, des forestiers aux géographes : entre intérêt pédagogique et rite initiatique. »
11h - Pierre KARILA-COHEN (Crhisco, Rennes-II)
« De l’enquête politique comme voyage : les agents itinérants des ministères de l’Intérieur et de la Police sous la Restauration et la monarchie de Juillet. »
11h30 - Discussion
12h - Pause

Après-midi-Présidence de séance : Pr. François Moureau (Paris-IV)

14h - Marie-Eve THERENTY (Montpellier-III)
« Les vagabonds du télégraphe : représentations et poétiques du grand reportage avant 1914. »
14h30 - Yasmine MARCIL (Paris-III)
« Du Journal encyclopédique au Magasin encyclopédique : continuités et/ou ruptures dans l’attrait du voyage (1780-1804). »
15h - Discussion
15h30 - Tangi VILLERBU (Docteur, EHESS)
« Fabrication et usage du guide de voyage : l’Ouest américain et les touristes français au XIXe siècle. »
16h - Noémie GIARD (EHESS)
« Voyageurs français et modernité architecturale catalane :les chemins de la rencontre, entre confrontations, évitements et reconnaissances (1880-1930). »
16h30 - Discussion
17h - Sylvain VENAYRE (Centre d’Histoire du XIXe siècle, Paris-I)
« La Culture du voyage au XIXe siècle : Bilan de deux journées d’étude. »


Université de Paris-I, Centre Malher, Amphi Dupuis, 9-17 heures, 5 novembre 2005

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • samedi 05 novembre 2005

Source de l'information

  • Sylvain Venayre
    courriel : sylvain [dot] venayre [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Trois approches culturelles du voyage au XIXe siècle (II) », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 28 juin 2005, http://calenda.org/190358