AccueilDémocratie participative : perspective historique

Démocratie participative : perspective historique

ACI Internationale Démocratie participative, délibération et mouvements sociaux

*  *  *

Publié le mercredi 06 juillet 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

 Démocratie participative, délibération et mouvements sociaux

Séminaire organisé par le CERAPS, le CSU (IRESCO), le CRH (UMR LOUEST) et le LAIOS

Séance du 5 septembre 2005

De 16h à 19h – IRESCO, 59-61 Rue Pouchet, 75018 – Salle 124

Démocratie participative : perspective historique

Durant les dernières décennies, des dispositifs participatifs ou délibératifs extrêmement divers se sont multipliés dans le monde ouvrant une série d’interrogation sur leurs natures et leurs effets. S’agit-il d’un même phénomène ou de développements hétérogènes ? Quels en sont les acteurs ? S’agit-il d’une mutation de fond de la gestion urbaine ou d’un effet de mode ? Quelle est la part dans cette évolution de l’intégration des revendications des mouvements sociaux ou des logiques de modernisation administratives ?

Ce séminaire interdisciplinaire qui se déroulera sur une période de deux ans vise à engager une réflexion scientifique large sur l’émergence des pratiques et enjeux participatifs dans les politiques publiques.

Une première série de questions portera sur l’ampleur, l’homogénéité et la diversité du phénomène à partir d’une dimension comparative.

Un second axe portera sur la dimension « technique » de la démocratie participative à partir de l’analyse concrète de plusieurs dispositifs.

La troisième série d’interrogations, portera sur la nature des dynamiques engagées : dans quelle mesure la démocratie participative locale est-elle liée, d’un côté, avec un mouvement de modernisation administrative, et de l’autre, avec des mouvements sociaux urbains, et en quoi ces deux articulations sont-elles complémentaires ou contradictoires ?

Enfin, le dernier axe portera sur la façon dont les sciences sociales, dans leurs différents champs et courants ont réagi à ces développements.

Depuis l’instauration des régimes démocratiques, les sociétés modernes se sont interrogées sur elles-mêmes. Quelle est la base de la souveraineté démocratique ? De qui est constitué le peuple ? Quelle relation entretient-il avec ses représentants ? Quel est le rôle du suffrage universel, des « corps intermédiaires » ? Comment s’articulent représentativité politique et représentativité sociologique ? Quelles sont les frontières de la démocratie ? Quelle est la place de la participation des citoyens, et en particulier des couches dominées ?

Dans ses ouvrages, Pierre Rosanvallon a retracé l’histoire de ces débats. Les deux dernières décennies ont été marquées par la multiplication de dispositifs participatifs et de la montée d’un « impératif délibératif » dans les politiques publiques et la théorie politique. En quoi cela interroge-t-il l’analyse des débats du passé et en quoi celle-ci nous éclaire-t-elle sur le présent ? S’agit-il de la poursuite de la même interrogation démocratique dans des circonstances renouvelées ? Quelles sont les continuités et les discontinuités que l’on peut repérer ? Quels sont les acteurs qui portent ces débats, et pourquoi ? Comment articuler histoire des idées et socio-histoire ?

Intervenant

Pierre Rosanvallon, professeur en histoire à l’EHESS et au Collège de France

Modérateurs :

. Jean-Paul Gaudillière, directeur de recherche en histoire des sciences (INSERM)

. Yves Sintomer, professeur de sociologie politique (CSU-IRESCO, Université Paris 8)

Comité scientifique du séminaire : Marie-Hélène Bacqué, Loïc Blondiaux, Marion Carrel, Catherine Neveu, Henri Rey, Yves Sintomer, Isabelle Sommier, Stéphanie Vermeersch.

Pour toute information complémentaire veuillez prendre contact avec Amélie Flamand amelie.flamand@paris-valdeseine.archi.fr

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 05 septembre 2005

Contacts

  • Amélie Flamand
    courriel : amelie [dot] flamand [at] paris-valdeseine [dot] archi [dot] fr

Source de l'information

  • Amélie Flamand
    courriel : amelie [dot] flamand [at] paris-valdeseine [dot] archi [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Démocratie participative : perspective historique », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 06 juillet 2005, http://calenda.org/190377