AccueilSocio-logos

Socio-logos

Appel à communication de socio-logos, revue électronique publiée par l'Association française de sociologie

*  *  *

Publié le dimanche 10 juillet 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Appel à communication de socio-logos, revue électronique publiée par l'Association française de sociologie

Annonce

Appel à communication

L'Association française de sociologie a pour mission "de favoriser le développement de la sociologie dans tous les domaines, théoriques et pratiques, en multipliant les rapports entre sociologues et les contacts avec d'autres disciplines" comme l'indique l'article 2 de ses statuts. A cette fin son Comité exécutif a décidé de créer une revue électronique dont le titre sera socio-logos. Elle comportera trois sections :

1) une section "Articles", au sens scientifique du terme. Ils seront sélectionnés, parmi les "manuscrits" reçus (cf. ci-après les précisions techniques) selon les critères suivants : texte bien argumenté, tenant compte des connaissances établies sur la question traitée, les faisant avancer (c'est-à-dire modifiant positivement le champ de recherche) et se fondant de préférence sur des données empiriques. Les décisions du comité de rédaction s'appuieront sur les évaluations de collègues extérieurs au Comité exécutif de l'AFS sollicités "en double aveugle" (le nom de l'auteur ne leur sera pas communiqué, ni vice-versa) pour leur compétence dans le champ du manuscrit proposé.

L'ensemble de ces "lecteurs évaluateurs" constituera le comité de lecture de la section Articles. Leurs noms seront publiés tous les ans dans la revue.

2) une section "Textes", dont les contenus pourront être divers : traductions de bons articles publiés à l'étranger, études critiques portant sur telle ou telle question, textes de travail que l'on veut faire circuler pour recueillir des avis. Ces textes seront publiés sous la seule responsabilité du comité de rédaction. Ils ne pourront pas être référencés comme ayant été publiés après avis favorable d'un comité de lecture.

3) une section "Débats". La revue entend en effet développer des discussions, des débats, voire des controverses sur des thèmes et questions touchant l'ensemble de la profession. Nous envisageons pour commencer des débats sur le rôle et l'utilité sociale de la sociologie, sur les développements de la sociologie hors université et CNRS, sur les formes acceptables de la polémique scientifique, sur des questions de méthodologie, etc.

Les principes qui sont à la base de socio-logos sont les suivants :

- nous voulons une revue de haut niveau scientifique, dont le niveau d'exigence vaudra garantie de la qualité des articles publiés. Nous utiliserons en priorité les Réseaux thématiques de l'Association pour trouver des lecteurs qualifiés. Leur participation à la revue sera reconnue publiquement lorsque nous en publierons la liste à la fin de chaque année.

- nous désirons rompre avec les habitudes d'inaccessibilité de beaucoup de revues en ce qui concerne la lecture et la publication :

1) lecture : difficulté d'accès à la lecture des revues du fait de leur coût financier ou du coût en temps pour aller les consulter. Ceci sera résolu par le biais de la forme électronique de la revue, mise sur Internet et donc accessible de n'importe quel ordinateur ;

2) publication : difficulté d'être publié dans une revue du fait du nombre de pages limité de l'édition papier, files d'attente et délais de publication.

- la revue d'une association de sociologie se doit d'être généraliste : de ce fait tous les courants de la sociologie y sont les bienvenus

- nous ne proposons pas, en tous cas pour le moment, que la revue ait un "comité scientifique" composé de noms prestigieux mais dont le rôle serait purement formel.

- nous souhaitons une pratique démocratique dans le choix des responsables de la revue. Le comité de rédaction actuel est constitué (par ordre alphabétique) de Daniel Bertaux, Louis Chauvel, Philippe Cibois, Lise Demailly, Bertrand Geay, Laurent Mucchielli, Pierre Lenel, Abou Ndiaye, Gisèle Sapiro qui se sont tous portés volontaires au sein du Comité exécutif de l'AFS. Le secrétaire de rédaction est Philippe Cibois. En fonction de la charge de travail, d'autres membres du CE pourront rejoindre le comité de rédaction. Au prochain Congrès (2006), le renouvellement du CE par l'Assemblée Générale de l'association entraînera nécessairement la refonte du Comité de rédaction. Celui-ci, s'il le juge utile, pourra associer à son travail des membres du comité de rédaction sortant pour une durée limitée.

- la revue ne prévoit pas de publier des comptes-rendus. Il est donc inutile de lui envoyer des livres pour recension.

- revue d'une association francophone, socio-logos participera au travail collectif de francisation des termes techniques de la sociologie.

Les propriétés d'une revue en ligne.

La forme électronique de la publication permet une parution plus rapide des textes sélectionnés. La contrainte d'un nombre fixe de pages par unité de temps disparaît. Les articles et les autres types de textes peuvent être publiés au fur et à mesure de leur acceptation; il n'y a pas de file d'attente. Mention sera faite, lors de la publication, de la date de réception par la revue du texte publié. Au bout d'un semestre le volume sera clos et un nouveau volume sera ouvert (nous envisageons, si la demande est suffisante, d'imprimer les volumes au fur et à mesure sous la forme classique de la revue papier, ce qui nécessitera sans doute un abonnement spécifique pour en couvrir les frais). Les volumes passés resteront accessibles en archive électronique.

Précisions techniques.

Les envois seront faits uniquement sous forme d'un fichier lisible en machine (les contraintes techniques précises seront disponibles sur le site de l'AFS et largement diffusées) en précisant la section souhaitée. Les envois sont à faire au secrétaire de la rédaction à l'adresse phcibois@wanadoo.fr. Pour la section "Articles" un résumé en français et - si possible - en "anglais de communication internationale" (de 1000 à 2000 signes) doit être joint.

Catégories

Lieux

  • Web

Dates

  • mardi 12 juillet 2005

Contacts

  • Philippe Cibois
    courriel : PhCibois [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Philippe Cibois
    courriel : PhCibois [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Socio-logos », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 10 juillet 2005, http://calenda.org/190387