AccueilL'Egypte pré- et protodynastique

L'Egypte pré- et protodynastique

Les origines de l'Etat

*  *  *

Publié le vendredi 15 juillet 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

L’Egypte pré- et protodynastique

Les origines de l’Etat

 

Colloque international, Toulouse, 5-8 septembre 2005

 
Depuis une vingtaine d’année, les recherches concernant l’Egypte pré- et protodynastique connaissent une effervescence et un renouveau inédits. Les connaissances acquises sur les origines de l’Egypte permettent désormais de suivre le long processus de ces communautés néolithiques qui, en adaptant leur vie quotidienne au rythme des inondations du Nil, ont préparé la naissance de l’Etat et de la civilisation pharaonique. Après la conférence de Cracovie (2002), le colloque qui se déroulera à Toulouse du 5 au 8 septembre 2005 permettra de faire le point sur les dernières avancées de la discipline.

 Des scientifiques venus du monde entier présenteront l’état le plus récent de leurs recherches. Autour de la question de l’Egypte prédynastique et des origines de l’Etat, huit grands thèmes ont été retenus par les organisateurs du colloque :

 - Artisanat, spécialisation technique et culture matérielle
- Anthropobiologie
- Sciences environnementales (dans une perspective sociale)
- Interactions entre la Haute et la Basse Egypte
- Interactions entre les déserts et la vallée du Nil
- Relations internationales
- Naissance de l’écriture
- Culte, idéologie et complexité sociale  

Renseignements et inscription :

Colloque Origines
Centre d’anthropologie – UMR 8555
39 allées Jules Guesde
31000 Toulouse – France
http://origines2.free.fr

 
Le comité d’organisation est composé de B. Midant-Reynes (Centre d’anthropologie, UMR 8555, Toulouse), J.-Ph. Delage (chargé de mission AEMP, Toulouse), S.Hendrickx, (Katholieke Universiteit, Leuven), C. Petit (Centre d’anthropologie, UMR 8555, Toulouse), Y. Tristant (Centre d’anthropologie, UMR 8555, Toulouse). Le comité scientifique est composé de Midant-Reynes (Centre d’anthropologie, UMR 8555, Toulouse), Nathalie Buchez (Centre d’anthropologie, UMR 8555, Toulouse), K.M. Cialowicz (Université Jagellone, Cracovie), E. Crubézy (Université Paul Sabatier, Toulouse), R. Friedman (British Museum, Londres), U. Hartung (Institut archéologique allemand, Le Caire), S. Hendrickx (Katholieke Universiteit, Leuven), C. Köhler (Macquarie University, Sydney). Le comité d’honneur est composé de J. Leclant (Académie des inscriptions et belles-lettres, Paris), N. Grimal (Collège de France, Paris), J. Guilaine (Collège de France, Paris), B. Mathieu (Institut français d’archéologie orientale, Le Caire).

Catégories

Lieux

  • Toulouse, France

Dates

  • lundi 05 septembre 2005

Contacts

  • B. Midant-Reynes et Y. Tristant ~
    courriel : origines [at] egypt [dot] edu

Source de l'information

  • Yann Tristant
    courriel : origines [at] egypt [dot] edu

Pour citer cette annonce

« L'Egypte pré- et protodynastique », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 15 juillet 2005, http://calenda.org/190402