AccueilBarthélemy l'Anglais ou l'âge d'or de l'encyclopédisme médiéval

*  *  *

Publié le samedi 16 juillet 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Conférence de Benoît Beyer de Ryke, assistant à l'Université libre de Bruxelles.

Heure : 18h30

Barthélemy l'Anglais fut, avec Thomas de Cantimpré et Vincent de Beauvais, l'un des trois encyclopédistes majeurs du XIIIe siècle, véritable âge d'or de l'encyclopédisme médiéval selon Jacques Le Goff. La vie de ce franciscain anglais, qui enseigna à Paris et à Magdebourg, nous est fort mal connue. Sa notoriété lui vient de l'écriture d'une célèbre encyclopédie sur la nature, en 19 livres, intitulée De proprietatibus rerum ou Livre des propriétés des choses, authentique best-seller de la fin du Moyen Âge et des premiers temps de l'imprimerie. D'après les renseignements que l'on peut tirer des chroniques de l'ordre, frère Barthélemy (né sans doute en Angleterre autour de 1190) enseignait l'exégèse biblique au couvent des franciscains à Paris et, à partir de 1231, à celui de Magdebourg. C'est probablement là qu'il mourut après 1250. L'oeuvre atteint vite un public très étendu et sa renommée est considérable jusqu'au XVIIe siècle au moins. Assez rapidement, de nombreuses traductions en furent faites dans les diverses langues européennes. Dante et Shakespeare s'en sont inspirés. Une édition critique du texte avec sa traduction française médiévale est en cours de réalisation chez Brepols. L'encyclopédie la plus populaire du Moyen Âge est donc toujours bien vivante ! Nous tâcherons d'en présenter les principaux traits dans cette conférence.

Organisé par le Pôle d'histoire des sciences de l'Espace Mendès France en partenariat avec le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de l'Université de Poitiers.

Catégories

Lieux

  • Poitiers, France

Dates

  • jeudi 01 décembre 2005

Contacts

  • Anne Bonnefoy
    courriel : secretaire [at] sfhst [dot] org

Source de l'information

  • Unité de Recherche en Histoire Médiévale de l'ULB
    courriel : urhm [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Barthélemy l'Anglais ou l'âge d'or de l'encyclopédisme médiéval », Séminaire, Calenda, Publié le samedi 16 juillet 2005, http://calenda.org/190411