AccueilFormes et couleurs des manuscrits médiévaux : élaboration d’un outil

*  *  *

Publié le dimanche 31 juillet 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Table ronde de conclusion du projet de recherches : « Formes et couleurs des manuscrits médiévaux : élaboration d’un outil » Le projet « Formes et couleurs des manuscrits médiévaux : élaboration d’un outil », a été réalisé en réponse à l'appel à proposition 2003 : « Archivage et patrimoine documentaire, apports des sciences de l'information et de la cognition » du programme interdisciplinaire « Société de l'information » (ACI Cognitique du Ministère de la Recherche). Au terme de dix-huit mois de collaboration, appelée à connaître des prolongements, une table ronde se tiendra le mardi 27 septembre à l’IRHT (27, rue Paul Bert, 94200 Ivry-sur-Seine) pour présenter les résultats obtenus à la double communauté des historiens, spécialistes du manuscrit, et des informaticiens, spécialistes du traitement des images.

Annonce

Présentation de la table ronde

Depuis 1974, l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes appuie ses programmes scientifiques sur une campagne systématique de reproduction des manuscrits conservés dans les bibliothèques publiques de France hors la Bibliothèque nationale de France, sur la base d’une convention tripartite entre le CNRS, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale. Appliquée depuis 1998 à l’enluminure et à la décoration, la numérisation est en voie de porter sur le manuscrit entier, par doublage numérique des microfilms argentiques (support d’archivage le plus sûr). L’IRHT est donc appelé à produire, à conserver et à exploiter, pour ses propres programmes comme pour les chercheurs nombreux qui le fréquentent, des masses croissantes de reproductions numériques des manuscrits conservés en France.

Dans ce contexte, disposer d’outils informatiques de tri, sur la structure de la page, les images et les écritures, apparaît comme une nécessité à la fois pratique et scientifique : il importe non seulement de gérer rapidement et sûrement de grandes quantités de fichiers numériques, mais aussi de permettre aux codicologues et aux historiens de l’art ou des textes d’extraire des collections de reproductions de l’IRHT des corpus limités mais exhaustifs répondant à une recherche précise. Par exemple, on peut souhaiter identifier automatiquement quels manuscrits sont illustrés d’enluminure, sont écrits sur trois colonnes, utilisent telle nuance de bleu, allient le rouge et le vert dans la décoration, emploient tel motif iconographique stéréotypé, comportent tel mot, emploient tel type d’écriture, etc.

C’est dans cette perspective qu’a été proposé et retenu le projet « Formes et couleurs des manuscrits médiévaux : élaboration d’un outil », en réponse à l'appel à proposition 2003 : « Archivage et patrimoine documentaire, apports des sciences de l'information et de la cognition » du programme interdisciplinaire « Société de l'information » (ACI Cognitique du Ministère de la Recherche). Au terme de dix-huit mois d’une collaboration enthousiaste, appelée à connaître des prolongements, une table ronde se tiendra le mardi 27 septembre à l’IRHT (27, rue Paul Bert, 94200 Ivry-sur-Seine) pour présenter les résultats obtenus à la double communauté des historiens, spécialistes du manuscrit, et des informaticiens, spécialistes du traitement des images.

Les partenaires de l’IRHT sont :

D’autres partenaires ont suivi le programme en observateurs : Direction du livre et de la lecture (Ministère de la Culture), Sous-direction des bibliothèques et de la documentation (Ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur).

>> en savoir plus sur le programme de recherche :
http://www.irht.cnrs.fr/recherche/programme_formes_couleurs.htm

Programme

Introduction

9 h 30 Accueil des participants et ouverture de la table ronde
Anne-Marie Eddé (directrice de l’IRHT)

9 h. 45 Enjeux scientifiques du projet
Elisabeth Lalou (Université de Rouen) et Dominique Poirel (IRHT)

10 h. 15 Enjeux pour les bibliothèques, pour les partenaires privés
Thierry Delcourt (Médiathèque de l’agglomération troyenne) ; Olivier Walbecq (Société Archimed)

10 h. 45 Mise en page et écritures
Hubert Emptoz (LIRIS) ; Yann Leydier (LIRIS - Archimed) ; Frank Lebourgeois (LIRIS)

12 h. 15 Discussions

12 h. 45 Déjeuner

14 h. Images et couleurs
Yann Gousseau (ENST) ; Matthieu Exbrayat (LIFO)

15 h. Discussions

15 h. 30 Pause

15 h. 45 Perspectives d’avenir et discussions

17 h. 30 Fin de la table ronde

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 27 septembre 2005

Contacts

  • Dominique Poirel
    courriel : poirel [at] irht [dot] cnrs [dot] fr

Source de l'information

  • Thierry Buquet
    courriel : t [dot] buquet [at] ifporient [dot] org

Pour citer cette annonce

« Formes et couleurs des manuscrits médiévaux : élaboration d’un outil », Journée d'étude, Calenda, Publié le dimanche 31 juillet 2005, http://calenda.org/190430