AccueilJeunes, mobilités, frontières

Jeunes, mobilités, frontières

Deuxièmes rencontres « Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée »

*  *  *

Publié le mardi 02 août 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Les deuxièmes rencontres « Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » réuniront à nouveau des chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales à Marseille les 24, 25 et 26 octobre 2005. Cette seconde édition aura pour thème « Jeunes, Mobilités, Frontières ».

Annonce

Deuxièmes Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée

Marseille, 24, 25, 26 octobre 2005

Les deuxièmes rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée réuniront à nouveau des chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales à Marseille les 24, 25 et 26 Octobre 2005.

 

Cette seconde édition aura pour thème « Jeunes, Mobilités, Frontières ».

 

 

Les Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée ont vocation à éclairer les rapports qu'entretiennent les jeunes avec les sociétés dans lesquelles ils vivent : faire le point sur l'état actuel des recherches sur la/les jeunesse/s, reformuler les questions au vu des recompositions en cours dans les sociétés occidentales et méditerranéennes, ouvrir des chemins de traverse entre disciplines, provoquer de nouveaux regards... Elles permettent à chaque fois de tisser des liens entre les participants et de constituer un réseau de recherche international.

 

 

Les rencontres aborderont les questions suivantes :

  • Questions de migrations : comment évoluent aujourd'hui les motifs et les formes de migrations des jeunes, la formulation des projets migratoires, les mobilités en rapport avec les marchés du travail ? Qui part où, pourquoi ?
  • Questions de frontières : comment se définissent les frontières sociales, les frontières symboliques, comment se jouent les modes d'intégration dans des espaces clivés et les rapports sociaux qui s'y réfèrent ? Les langues, les quartiers, les rôles des garçons et des filles par exemple, montrent des enjeux cruciaux.
  • Questions de mobilités : comment s'orientent les parcours éducatifs et professionnels, comment les politiques publiques jouent-elles sur les mobilités, quelle est la place du "voyage" dans la transition vers la vie adulte ? Rester, partir, inciter, attendre, revenir, valoriser, chercher un "ailleurs"…

 

 

Les rencontres sont organisées par trois organismes : le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), l'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Lest, CNRS, Université de Provence, Université de la Méditerranée).

 

 

Elles accueilleront, outre des chercheurs, un public composé de spécialistes et de praticiens des "politiques de jeunesse".

 

 

Les Rencontres ont lieu à l'IUFM de Marseille :
63, La Canebière
13001 Marseille

Le programme, les bulletins d'inscription et les résumés des contributions seront prochainement disponibles sur le site : http://jeunes-et-societes.cereq.fr/

 

Il est recommandé de s'inscrire avant le 30 septembre 2005.

Contact : jeunes-et-societes2@univ-aix.fr

Catégories

Lieux

  • Marseille, France

Dates

  • lundi 24 octobre 2005
  • mercredi 26 octobre 2005
  • mardi 25 octobre 2005

Contacts

  • Claire Bidart
    courriel : jeunes-et-societes2 [at] univ-aix [dot] fr

Source de l'information

  • Claire Bidart
    courriel : jeunes-et-societes2 [at] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Jeunes, mobilités, frontières », Colloque, Calenda, Publié le mardi 02 août 2005, http://calenda.org/190431